Voyage Jordanie
Les pierres d'arabie

Jordanie, monde polychrome

Le voyage le plus complet en Jordanie, avec les sites culturels majeurs, dont trois jours à Pétra, un trek itinérant dans le wadi Rum et le final à la mer Rouge.

L'aventure

L'équilibre parfait d'un voyage rythmé, entre aspects historiques (cité gréco-romaine de Jérash, Madaba, trek à Pétra la Nabatéenne…) et paysages naturels (mer Morte, parc de Dana, wadi Rum…) de la Jordanie, sans oublier la détente dans les eaux claires de la mer Rouge. Ces deux semaines de randonnée sont un ravissement.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le voyage le plus complet en Jordanie : culture (Pétra, Jérash, mont Nébo, citadelle d’Amman), nature (Dana, ascension du mont Haroun, wadi Rum, mers Morte et Rouge) et rencontre avec les Bédouins.
  2. La répartition équilibrée des nuits à l’hôtel et sous tente.
  3. Trois jours complets dans PĂ©tra et quatre jours au Wadi Rum pour une immersion optimale.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Amman

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Patrimoine du nord : mont Nébo - mer Morte - Jérash

    Début du circuit en Jordanie, départ en minibus pour rejoindre le mont Nébo, véritable belvédère sur la mer Morte et la vallée du Jourdain; c’est ici que Moïse laissa les Hébreux face à la Terre promise. Descente jusqu’à la mer Morte (394 m au-dessous du niveau de la mer) où la baignade est incontournable afin de tester l’incroyable flottaison des eaux saturées de sel. Puis route à travers un paysage planté d’oliviers et de lauriers-roses afin de découvrir la cité gréco-romaine de Jérash. Retour à Madaba et temps libre en ville.


    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Au fil de la route des Rois : Madaba (église Saint-Georges) - Kérak - Dana

    Visite de l'église Saint-Georges de Madaba. De nombreuses mosaïques ont été mises au jour, dont la plus célèbre est l’ancienne carte de la Palestine (VIe siècle). Transfert par la fameuse route des Rois, ou "voie royale", identifiée dans la Bible (Genèse) comme celle empruntée par Jacob et Abraham. C'est également la route que suivirent les Hébreux en marche vers la Terre promise. Elle reliait alors les royaumes d'Ammon, Moab et Edom. Au IIe siècle après J.-C. sous l'empereur Trajan, elle sera pavée et deviendra la via Nova Traiana, mais de tout temps, elle fut une voie de commerce et d'invasion. Petit détour pour visiter le château de Kérak, ancienne forteresse construite par les croisés au XIIe siècle. Arrivée à Dana en fin d'après midi. Nuit en auberge ou en camp aménagé (toilettes, douches, bungalows ou tentes aménagées) dans le village de Dana, avec une magnifique vue sur les falaises de grès qui lui font face.


    2 à 3 h de visite de marche. Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 4 De la Réserve de Dana à Little Petra

    Ce matin, très jolie balade dans la superbe réserve de Dana, le poumon vert de la Jordanie. Puis minibus pour continuer le voyage vers Pétra (Little Petra exactement, à 8 km au nord de Pétra qui abrite temples et tricliniums.) et explorer le siq el Bared et Beidha (village néolithique, 6 500 ans avant notre ère). Installation à l’hôtel à Wadi Moussa pour trois nuits entrecoupées d’un bivouac fantastique dans Pétra.


    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 5 Trek à Pétra (3 jours) - Siq et Khazneh - Tombes Royales

    Trois jours pour s’imprégner de la splendeur de cette célèbre cité nabatéenne, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Entrée dans Pétra par le célèbre Siq (défilé étroit) qui nous amène tout droit sur le Khazneh el-Phar’oun (le “Trésor de Pharaon”). Puis remontée vers le Théâtre avant d’emprunter quelques escaliers secrets permettant de grimper sur le djebel al-Khubtha jusqu’à un belvédère magnifique sur le Trésor. De là-haut, on peut même apercevoir le mausolée blanc du Mont Haroun. Descente par les escaliers de procession et passage devant les tombes royales avant de traverser le site pour rejoindre notre bivouac installé au pied du Mont Haroun. NB: Selon les autorisation de bivouac, il est possible que celui-ci soit installé dans le secteur d'Al Madras.


    Distance : 16 à 18 km - Dénivelée positive : 400 à 500 m environ. Dénivelée négative : 400 à 500 m environ. 5 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Pétra : du Mont Haroun au haut lieu du Sacrifice

    Sommet du djebel Haroun (1270 m), où se trouve, selon la Bible, le tombeau d’Aaron, frère de Moïse. Ce sera également l’occasion de profiter d’une vue sans pareil sur le Grand Rift. Puis la découverte de Pétra continue en empruntant le chemin de Wadi Farasa pour visiter la Fontaine aux Lions et différents styles de tombeaux, dont ceux du Jardin, du Soldat Romain et du Triclinium. Du haut lieu du Sacrifice la vue est panoramique sur l'ensemble du site. Pétra est un lieu unique, on ne sait ce qu’il faut admirer le plus : le site naturel géologique ou l’empreinte humaine qui l’a façonné… NB: Selon le lieu de bivouac autorisé la veille, la randonnée de cette journée peut être prolongée d'environ 1 h 30.


    Distance : 22 km - Dénivelée positive : 600 à 700 m environ. Dénivelée négative : 600 à 700 m environ. 5 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Pétra par les sentiers secrets : monastère Al-Deir - rue des colonnades et église byzantine

    Distance : 15 à 17 km environ - Dénivelée positive : 400 à 500 m environ. Dénivelée négative : 400 à 500 m environ. 5 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Sentinelle rocheuses et dunes du Wadi Rum : wadi Hashash - djebel Khazali

    Dans la matinée, transfert routier (1 h 30) pour le désert du wadi Rum. Cet espace grandiose saisit d’émotion et attire, on a envie de tout explorer : cette falaise somptueuse et rosie par le soleil déclinant, ces dômes à l’érosion curieuse où l’on devine l’entrée d’un canyon, ces dunes qui montent à l’assaut des parois de grès… La journée est consacrée à la découverte du wadi Hashash et du djebel Khazali, une impressionnante montagne fendue côté sud par un canyon très étroit, sur les parois duquel les Thamudéens, peuple nomade de l’Antiquité, ont apposé diverses gravures rupestres.


    Dénivelée positive : 300 à 500 m environ. Dénivelée négative : 300 à 500 m environ. 5 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Wadi Rum : arche d'Umm Fruth, Umm Mumgur, wadi Nuqra

    Dénivelée positive : 300 m environ. Dénivelée négative : 300 m environ. 5 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Wadi Rum : wadi Nuqra - Umm Aadami (1830 m)

    Dénivelée positive : 300 m environ. Dénivelée négative : 300 m environ. 5 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Sur le toit du Wadi Rum : Umm Aadami (1830 m) - Aqaba

    Départ, toujours à pied, pour rejoindre le pied du point culminant de la Jordanie, le djebel Umm Aadami (1830 m). Ascension jusqu’au sommet, où le regard embrasse l’intégralité du fief de la grande tribu des Huwaytat, ces nomades autrefois alliés à Lawrence d’Arabie contre les Turcs. On aperçoit même au loin les montagnes de l’Arabie saoudite, qui abritent elles aussi des sites nabatéens. En fin de journée, transfert au bord de la Mer rouge à Aqaba.


    Dénivelée positive : 600 à 800 m. Dénivelée négative : 600 à 800 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Détente entre souk et Mer Rouge à Aqaba - Amman

    Matinée libre pour visiter le souk, boire un café à la cardamome, s’essayer au narguilé. Possibilité de se détendre au bord de la Mer Rouge, baignade possible (non surveillée) dans les eaux claires du golfe, parmi de nombreux poissons multicolores et de coraux. Dans l’après-midi, transfert sur Amman, installation à l’hôtel et première découverte possible du centre-ville.


    2 Ă  3 h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 4 h 30 Ă  5 h environ.

  • Jour 13 Vieille-ville et citadelle d'Amman

    Découverte d’Amman. Du haut de la citadelle, la vue est superbe sur la ville basse. Le centre ville a conservé un bel amphithéâtre gréco-romain. Enfin la vieille-ville aux cafés bouillonnants d’activité, aux rues pavées et à la ferveur typique des capitales du Moyen-Orient. Fin d’après-midi libre pour compléter votre visite ou effectuer quelques achats.


    3 Ă  4 h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 14 Amman - France

    Transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Jordanie

Ce séjour en Jordanie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)