Voyage Jordanie
Le trek des nabatéens

Jordanie, monde polychrome

Un itinéraire hors des sentiers battus, reliant Dana à Pétra via des canyons et sites nabatéens oubliés, tout en offrant une halte au mont Nébo et à la mer Morte.

L'aventure

Des pierres noires volcaniques du rift aux falaises ocre rouge de Pétra, des wadis verdoyants aux canyons asséchés, en passant par les vasques enchâssées entre deux parois de grès, ce trekking en Jordanie vous emmène à la découverte de la réserve naturelle de Dana, aux faune et flore exceptionnelles, jusqu'au cœur de la cité magique de Pétra en suivant la piste ancestrale des Nabatéens.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Itinéraire inédit le long du Jordan Trail : six jours de trekking en Jordanie entre Dana “la verte” et Pétra “la rouge”.
  2. Les nombreux sites nabatéens vierges, le mont Nébo et la mer Morte.
  3. Deux jours pour explorer PĂ©tra hors des sentiers battus.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Amman

    Vol pour Amman. En fonction de la compagnie aérienne, arrivée en fin de journée du J 1 ou au matin du J 2. Accueil, court transfert et installation pour une nuit à l’hôtel à Madaba (ou Amman), petite ville très agréable toute proche d’Amman.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Le long du Rift : Mont Nébo - mer Morte - Dana

    1 Ă  2 h de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Jordan Trail: Réserve de Dana - wadi Feinan - wadi Arabah

    Descente dans l’un des majestueux canyons de la réserve de Dana, dont les escarpements de roches rouges et les vallées abritent un écosystème d’une diversité étonnante : près de 600 espèces de végétaux (agrumes, dattes, genévriers, acacias…). Cette particularité provient du fait que la réserve s’étend sur une altitude de plus de 1700 mètres autour de Dana à moins 50 mètres dans le wadi Araba. Le guide ne manquera pas d’indiquer les différents étages de la végétation. Le terme de cette randonnée : le désert du Feinan, au fond du Grand Rift, où on devine les toutes premières traces d’exploitation minière par l’homme.


    Dénivelée positive : 400 à 800 m. Dénivelée négative : 400 à 800 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Dans les canyons du Wadi Feinan et du wadi El Fed

    Nous reprenons de la hauteur, au cours de cette journée, dans un univers de canyons. Une cascade invite à une pause rafraîchissante parmi les joncs. Les premières traces de constructions nabatéennes sont déjà visibles (alors que nous sommes relativement loin de Pétra), sous la forme de canaux d’irrigation et d’adduction d’eau. Nuit en campement parmi les genévriers (ou sur le plateau si le véhicule transportant les bagages ne peut pas y accéder).


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Étape en balcon au dessus du grand Rift

    Un sentier en balcon permet d’être au-dessus du rift et d’en apprécier toute l’immensité. Les changements géologiques s’opèrent au fur et à mesure de notre randonnée, et déjà nous abordons le grès caractéristique de Pétra. On constate les changements géologiques, mais aussi l’occupation antique des lieux par les Nabatéens et les Byzantins, qui se matérialise par des vestiges de villages, de citernes…


    Dénivelée positive : 400 à 800 m. Dénivelée négative : 400 à 800 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Aux portes de Pétra : Little Petra

    Au loin… les montagnes de Pétra. L’arrivée dans le site du Sîq El Bared (Little Petra) est l’apothéose cette journée. Changement de rythme, nous prenons le temps de comprendre le génie architectural des Nabatéens qui ont taillé dans la roche un caravansérail. Dans cet étroit canyon, les façades des anciennes auberges et dépôts se succèdent pour notre plus grand plaisir. Nos pas nous mènent au site néolithique de Beidha, vestige des premières civilisations agricoles de l’humanité. Nuit en campement et diner sous une tente bédouine aux portes de Pétra.


    Dénivelée positive : 300 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Pétra par les sentiers secrets : monastère Al-Deir - Tombes royales

    Entrée dans Pétra par l’envers du décor, avec une arrivée à Al-Deir (“le monastère”) par les montagnes, un itinéraire qui utilise les vires et les failles empruntées par les chevriers depuis des siècles. Puis descente vers la ville basse et sa rue des colonnades. Certains édifices sont connus, comme le Khazneh el-Faroun (le “trésor de Pharaon”), et d’autres moins, mais tout aussi impressionnants. On ne sait ce qu’il faut admirer le plus : le site naturel géologique ou l’empreinte humaine qui l’a façonné… Repas en ville dans un restaurant traditionnel.


    Dénivelée positive : 500 à 700 m. Dénivelée négative : 500 à 700 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Pétra : Siq - Kazneh - théâtre - Haut Lieu du sacrifice - Fontaine aux Lion

    Entrée dans Pétra par le célèbre Siq (défilé étroit) qui nous conduit tout droit sur le Khazneh el-Phar’oun (le “trésor de Pharaon”). Puis remonté vers le Théâtre avant d'emprunter quelques escaliers pour rejoindre le Haut Lieu du Sacrifice. Depuis le sommet, nous bénéficions d'une vue panoramique sur l'ensemble du site. Puis la découverte de Pétra continue en empruntant le chemin du Wadi Farasa pour visiter la Fontaine aux Lions puis différents styles de tombeaux, dont ceux du Jardin, du Soldat Romain et du Triclinium. Dans l'après-midi, nous quittons à regret le site de Pétra pour partir en véhicule à Madaba, puis Amman.


    Dénivelée positive : 400 à 500 m environ. Dénivelée négative : 400 à 500 m environ. 4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h 30 à 4h environ hors temps de pauses.

  • Jour 9 Amman - France

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Jordanie

Ce séjour en Jordanie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)