Voyage Jordanie
Du wadi rum à pétra par la vallée arc-en-ciel

Jordanie, monde polychrome

Le trek incontournable en Jordanie pour les amoureux des grands espaces.

L'aventure

Idéal pour les amoureux des grands espaces, cet itinéraire traverse le grand sud jordanien, territoire sauvage et désertique occupé par les Bédouins nomades. En chemin, les incontournables tels que la Mer Morte, le wadi Rum , la vallée Arc-En-Ciel et Pétra dévoilent leurs secrets. Les cinq nuits sous tente permettent de profiter de la voûte étoilée chez les Bédouins, dont la convivialité est légendaire.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Deux jours Ă  arpenter PĂ©tra et ses merveilles.
  2. Six jours d’itinérance à pied du cœur sauvage du wadi Rum à Pétra par la vallée Arc-En-Ciel.
  3. Les concrétions de sel et l’expérience de flottaison dans les eaux de la Mer Morte.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Amman

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 45 min environ.

  • Jour 2 Amman - Wadi Rum : Umm Mumgur, wadi Nuqra

    Transfert matinal pour le wadi Rum et ses incroyables falaises de grès rouge, lieu dont l’immensité donne le vertige. Le wadi Rum est célèbre pour ses spectaculaires montagnes de grès, ses vallées, ses arches naturelles et ses gorges étroites. Direction l’arche d’Um Fruth pour déjeuner et profiter au maximum de ce superbe endroit retiré du désert. Puis, grande traversée des canyons et falaises d’Umm Mumgur pour rejoindre le wadi Nuqra. Nuit en bivouac.


    2 Ă  3 h environ de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h de bus environ.

  • Jour 3 Wadi Nuqra - Wadi Sabet - Um Thibaut

    Nouvelle journée de contemplation, dans le wadi Nuqra, une vallée aux roches ciselées de veines bleues, roses et blanches, que l’on remonte sur un lit de sable clair offrant des contrastes saisissants jusqu’à atteindre le magnifique wadi Sabet. Nous voici dans l’extrême sud du wadi Rum, également appelée wadi Rum Blanc à cause de la couleur plus claire des grès qui la compose. Ce secteur beaucoup plus sauvage se situe sur l’ancienne frontière entre la Jordanie et l’Arabie Saoudite. Nous pourrons apercevoir quelques campements bédouins avec leurs troupeaux de chèvre et de dromadaires. En fin d’après-midi, nous rejoignons notre bivouac à l’endroit nommé Um Thibaut (Um signifie la mère en langue locale qui est souvent suivit du prénom du fils ainé).


    Distance : 15 km environ - Dénivelée positive : 400 à 500 m environ. Dénivelée négative : 400 à 500 m environ. 6 à 7 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Wadi Rum : djebel Qattar - Aqaba - wadi Araba

    Nous poursuivons notre découverte du majestueux désert du wadi Rum. Nous progressons direction nord pour rejoindre les abords du djebel (montagne) El Qattar. Comme le djebel Rum, le djebel Qattar possède quelques sources pérennes où Laurence d’Arabie a pu s’approvisionner avec ses troupes avant d’organiser l’attaque du fort d’Aqaba. En fin de matinée, nous rejoignons un camp aménagé afin de prendre une douche bien méritée. Court transfert en 4X4 jusqu’au village de Rum, puis transfert en minibus pour rejoindre le wadi Araba après un court passage par Aqaba. Petite randonnée d’environ 45 mn pour rejoindre notre bivouac et faire connaissance avec notre nouvelle équipe bédouine.


    4 h environ de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 mn en 4X4 et 2h30 en bus.

  • Jour 5 Vallée Arc en ciel - Vallée Blanche - Wadi Inssaf

    Aujourd’hui, randonnée dans un désert peu fréquenté par les touristes et riche en couleur. Il s’agit de la fameuse vallée Arc-en-Ciel. Le sentier nous conduit tout d’abord dans la Vallée Blanche, nommée ainsi en raison de la couleur du grès érodé qui forme une pellicule blanche au sol. Puis, après le passage d’un petit col, plongeon dans la vallée Arc-En-Ciel. Ici, les formations géologiques sont fascinantes. Avec un peu d'imagination, certaines prennent des formes d’objets ou d’animaux, d’autres sont marquées de couleurs stupéfiantes et changeant au gré des rayons du soleil. En fin de journée, dîner et nuit à notre bivouac dans le wadi Inssaf.


    Dénivelée positive : 600 m environ. Dénivelée négative : 400 m environ. 7 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Wadi Inssaf - wadi Sabrah - Pétra

    Petit transfert pour rejoindre Qaet El s’adeen. Départ de notre marche avec une longue remontée du wadi Sabrah. Nous voici sur les traces des caravanes nabatéennes chargées de myrrhe et d’encens qui descendaient vers l’Araba afin de rejoindre les ports de Palestine où étaient transportées ces précieuses denrées vers l’occident. Visite du caravansérail sud de Pétra où subsistent quelques vestiges des périodes nabatéenne et romaine (mine de fer, ponts et un petit théâtre romain niché dans la falaise). Nous approchons peu à peu du fameux site de Pétra. En fin d’après-midi, nous rejoignons la petite ville de Wadi Moussa. Installation dans un hôtel.


    Dénivelée positive : 600 m environ. Dénivelée négative : 200 m environ. 6 à 7 h environ de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 40 mn environ.

  • Jour 7 Pétra : Siq - Kazneh - Haut Lieu du Sacrifice - Fontaine au Lion - monastère Al Deir

    Découverte du site mythique de Pétra. Tôt le matin, nous empruntons le siq principal, ce mystérieux canyon creusé par l'érosion et aménagé par les Nabatéens. Il débouche devant le fameux Kazneh (le trésor). Nous voici sur les traces des grands voyageurs du 19e siècle tel Burckhardt. Puis un escalier monumental nous mène au djebel Al Madhbah, principal Haut Lieu du Sacrifice où l'on peut admirer la vue panoramique sur l'ensemble du site. Après un pique-nique préparé par la communauté locale, descente par le wadi Farasa pour visiter la Fontaine au Lion et le temple de Qsar El bint. Dans l'après-midi, remonté vers le monastère (Al Deir) afin de découvrir sa façade monumentale puis rejoindre, via la montagne, notre bivouac situé à al Mu'aysra.


    Dénivelée positive : 400 m environ. Dénivelée négative : 200 m environ. 6 à 7 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Pétra : église byzantine et tombeaux royaux - mer Morte - Madaba

    Tôt le matin, via l’une des nombreuses entrées secrètes, nous rejoignons de nouveau le centre de Pétra pour la visite de l’église byzantine et de ses magnifiques céramiques découvertes récemment par les archéologues. Découverte des façades monumentales des tombeaux royaux avant de rejoindre le village des Bedoul (tribu bédouine qui a habité dans le site de Pétra pendant plus d’un siècle). En fin de matinée, transfert vers la Mer Morte pour se délasser dans les eaux salées de cette curiosité géologique. Nous quittons la faille du rift pour rejoindre Madaba, petite ville au sud d’Amman où nous nous installons pour la nuit en hôtel. Diner en ville pour cette dernière soirée.


    Dénivelée positive : 200 m environ. Dénivelée négative : 200 m environ. 3 h environ de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 de bus environ.

  • Jour 9 Amman - France

    Transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Jordanie

Ce séjour en Jordanie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)