Voyage Jordanie
Du désert pourpre à pétra l'intemporelle

Jordanie, monde polychrome

Un condensé des plus beaux spots sauvages, du wadi Rum et des sentiers oubliés de Pétra, jusqu’à la mer Morte, pour vivre le meilleur de la randonnée en Jordanie.

L'aventure

Mesure dans la démesure… la perfection. Autant la cité nabatéenne de Pétra que le désert du wadi Rum répondent à cet adage. Lors de cette randonnée en Jordanie, tous les sens du voyageur sont sollicités : la lumière déclinant sur le sable ou les cristaux de sel de la mer Morte, la fumée d'un feu de bois, un café à la cardamome, l'écho dans un canyon, la rugosité et les couleurs du grès.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’exploration, hors des sentiers battus, des hauts lieux de la randonnée en Jordanie : Pétra et le wadi Rum.
  2. Les concrétions de sel et les eaux bleues de la mer Morte.
  3. L'arche d’Umm Fruth, le panorama sur le Néguev et la mer Rouge depuis Al Nigr.
  4. Des bivouacs inoubliables sous les Ă©toiles.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Amman/Madaba

    Vol pour Amman. En fonction de la compagnie aérienne, arrivée en fin de journée du J 1 ou au matin du J 2. Accueil, court transfert et installation à l’hôtel à Madaba, petite ville très agréable tout près d’Amman (ou à Amman).


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Wadi Rum : arche dÂ’Umm Fruth et dune de Zidan

    Dénivelée positive : 200 m environ. Dénivelée négative : 200 m environ. 3 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 à 5 h environ.

  • Jour 3 Wadi Rum : Umm Sanah et montagne dÂ’Al Nigr

    Départ matinal pour profiter des plus belles lumières et découvrir une montagne préservée et parcourue seulement par les bédouins chasseurs de bouquetins. Le sommet offre une vue incroyable sur la mer Rouge, le désert du Néguev ainsi que sur un vaste ensemble désertique de petites montagnes et dunes multicolores. Nous marchons dans le fief de la tribu des Huwaytats, ces nomades autrefois alliés à Lawrence d’Arabie contre les Turcs. 


    Dénivelée positive : 350 m environ. Dénivelée négative : 350 m environ. 6 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Wadi Rum : immensité du wadi Sabbat

    Dénivelée positive : 150 m environ. Dénivelée négative : 150 m environ. 6 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Wadi Rum : falaise du djebel Qattar et Khazalie - Petit Pétra

    Marche dans le nord-ouest de Wadi Rum où nous seront émerveillés par les formations rocheuses et par l’immensité des falaises du djebel Al Qatar et Al Khazalie. A midi, arrivée à notre campement fixe pour prendre une douche et déjeuner. Puis, transfert vers le Petit Pétra. Dans l’après-midi, exploration du siq el Bared, premier contact avec le génie artistique des Nabatéens. Découverte de Beidha (6 500 ans av. J.-C.), l’un des premiers villages néolithiques du monde, contemporain de Jéricho.


    3 Ă  3 h30 environ de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 environ.

  • Jour 6 Pétra : monastère Al Deir, ville basse et cardo, wadi el Muthlim

    En 1812, un voyageur suisse du nom de Burckhardt lève le voile sur la légende d’une cité ancienne qui fit la gloire et la fortune des Nabatéens, Pétra, une oasis luxuriante mentionnée dans la Bible sous le nom de Sela. Deux jours pour s’imprégner de l’atmosphère de cette célèbre cité nabatéenne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. L’itinéraire de la randonnée permet de visiter les monuments incontournables à l’origine de la “grandeur” de Pétra et de découvrir des passages peu connus. Un labyrinthe géant aux possibilités innombrables ! Arrivée par un sentier de montagne peu fréquenté au monastère Al Deir, puis descente à la ville basse et remontée de la rue de colonnades en direction des tombes royales, avant de sortir du site par l’étroit wadi el Muthlim.


    Dénivelée positive : 400 m environ. Dénivelée négative : 400 m environ. 6 h environ de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Pétra : siq, Kazneh, Haut Lieu du sacrifice, Al Madras - mer Morte - Madaba

    Marche à travers le siq (défilé étroit) et découverte du Kazneh puis de l’amphithéâtre, avant de monter jusqu’au Haut Lieu du sacrifice. Au sommet, notre regard embrasse tous le site. Descente par le wadi Farassa pour visiter la Fontaine aux Lions puis différents styles de tombeaux, dont ceux du Jardin, du Soldat Romain et du Triclinium.  On ne sait ce qu’il faut admirer le plus : le site naturel géologique ou l’empreinte humaine qui l’a façonné… Dans l’après-midi, transfert pour la Mer Morte et baignade afin de tester l’incroyable flottaison dans ces eaux saturées de sel. Installation en hôtel à Madaba et possibilité de découvrir son petit centre-ville.


    Dénivelée positive : 400 m environ. Dénivelée négative : 400 m environ. 5 à 6 h environ de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 8 Amman - France

    Transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Jordanie

Ce séjour en Jordanie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)