Voyage Japon
Mon pèlerinage au Japon

Après la visite de Kyoto, partez sur les traces des pèlerinages du Kumano Kodo et de Shikoku avec de

Comment allier randonnée et culture ? En partant sur les traces des pèlerinages du Japon, patrimoines spirituels du pays.

L'aventure

Comment allier randonnée et culture ? En partant sur les traces des pèlerinages du Japon, patrimoines spirituels du pays.Vous commencez ce voyage par la visite de Kyoto, ses temples, châteaux et quartiers historiques, tout en dégustant un ramen dans ses rues animées. Puis vous partez en train vers Kii-Tanabe. Votre bâton de pèlerin en main, c'est de là que commence votre périple le long du chemin du Kumano Kodo, l'un des deux seuls lieux de pèlerinage inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco (l'autre étant le chemin de Compostelle). Vous pouvez choisir de tout faire à pied ou bien de faire quelques tronçons en bus. Les sentiers vous mènent à travers la foret, jusqu'à des sanctuaires et des sources d'eau chaudes pour vous relaxer.Puis vous traversez la mer de Seto pour retrouver l'ile de Shikoku. C'est ici que vous retrouvez le pèlerinage de Shikoku et ses 88 temples ; vous parcourrez une partie de ces chemins, de temple en temple. Vous pouvez également vous balader dans des gorges, des ravins et des îles réputées pour leur art contemporain. Enfin rendez-vous avec l'histoire, vous prenez le bateau en direction de Hiroshima. Et c'est en train que vous rejoignez Osaka pour la fin de voyage.Les jambes dégourdies, un esprit rempli de spiritualité, un voyage plein de bonnes énergies.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonner en toute liberté en suivant les pèlerinages du Kumano Kodo et de Shikoku
  2. Dormir dans des ryokan, hébergement traditionnel japonais
  3. MĂ©langer un brun de culture avec une dose de nature
  4. Adapter les marches en fonction de vos envies en prenant des bus ou en décidant de faire d'autres visites
  5. Pouvoir rallonger votre voyage avec une extension sur Tokyo, Miyajima ou autres villes

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Mon pèlerinage au Japon

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Osaka

    DĂ©part sur un vol international Ă  destination de Osaka au Japon. Vol avec une seule escale possible sur Air France, Finair, Eva Air, Air China. Nuit et prestations Ă  bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Osaka / Kyoto

    Arrivée à l’aéroport de Osaka. Transfert vers votre hôtel de Kyoto en navette collective. Reste de la journée libre pour commencer votre découverte de la ville.Pour cette première journée, nous vous recommandons de partir à la découverte de l'atmosphère unique du quartier de Gion, de son architecture de l'ancien Japon et ses élégantes maiko (apprenties geisha), C'est également un lieu où se trouvent de nombreuses boutiques vendant des objets traditionnels typiques de l'artisanat d'art de la ville. Le nom Gion désignait à l'origine le sanctuaire Yasaka, d'où part chaque année la procession de l’une des plus grandes fêtes du pays. Puis en bus ou à pied, vous pouvez terminer votre journée au Kiyomizu Temple situé au sommet d’une colline qui offre une vue panoramique sur la ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Kyoto

    Journée libre pour continuer vos visites de la ville. Aujourd'hui, vous pouvez faire une boucle en bus en vous arrêtant sur les principaux sites de la ville. Commencez par le Château Nijo-Jo et ses jardins à la japonaise, situé en plein cœur de la ville. L’ancien château impérial est caractérisé par des bâtiments bas mais imposants. Ces jardins sont considérés comme les plus beaux espaces verts du monde. Puis poursuivez avec le Pavillon d’or (ou Kinkaku-Ji), qui tient son nom du fait que le principal édifice est recouvert de feuilles d’or. C’est le moment de goûter un thé vert et un petit gâteau japonais servis dans la tradition du pays. Le bus suivant vous amène au temple Ryoanji, célèbre pour son jardin zen et le Pavillon d’argent (ou Ginkaku-Ji), un incontournable de Kyoto pour les Japonais. Votre journée se termine par la bambouseraie d’Arashiyama pour vous balader à l'ombre de ses longues tiges et profiter d'un peu de verdure. Vous pouvez rentrer dans le centre de la ville en bus ou en train.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Kyoto - Kii-Tanabe

    Le matin, nous vous proposons de prendre le train (à régler sur place) en direction du sanctuaire Fushimi-Inari est l'un des plus célèbres sanctuaires shintô du pays. Il retient surtout l'attention par la présence d’innombrable petit torii (sorte de portique), offerts par des fidèles. Ils se dressent sur la colline, formant un tunnel de 4 km de long. Puis de retour à Kyoto, faites une balade dans la bambouseraie d’Arashiyama. Elle est probablement la plus grande de la région et sa balade offre une magnifique échappée. Au cœur de ces centaines d'arbres immenses, le soleil se glisse entre ces plantations parfois très denses, au diamètre souvent épais.Avant de partir, pensez à aller à Osaka pour échanger votre JRP All Shikoku. Puis vous prenez le train en direction de Kii Tanabe. Reste de la journée libre


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Kii-Tanabe - Takijiri – trek jusqu’à Chikatsuyu-oji

    Aujourd’hui vous entrez dans le patrimoine spirituel du Japon avec votre première journée de marche sur les chemins du Kumano Kodo.Vous déposez vos bagages au centre de pèlerinage du Kumano Kodo, au niveau du service de navette de bagages puis vous prenez le bus (à votre charge) en direction de Takijiri. Pour les grands marcheurs, il est également possible de faire ce trajet à pied.Votre randonnée commence du Sanctuaire Takijiri-ojiqui, qui marque l’entrée dans la montagne sacrée jusqu’à Chikatsuyu-oji. Votre chemin monte jusqu’à Takahara, offrant une vue panoramique sur la chaîne de montagne Hatenashi. Vous pouvez vous arrêter à la grotte de Tainai Kuguri et à celle de Chichhi- Iwa. A Takahara, vous pourrez y déjeuner et/ou vous plonger dans les sources d’eau chaude du Kiri-no- Sato-Takahara Lodge (600Y / pers.). Le sentier se poursuit dans la montagne avant de redescendre dans le paisible village de Chikatsuyu le long de la rivière Hiki-gawa. Diner et nuit en ryokan


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 6 Trek de Chikatsuyu-oji Ă  Kumano Hongu Taisha - Yunomine Onsen

    Départ pour votre randonnée de Chikatsuyu-oji à Kumano Hongu Taisha. Vous pouvez écouter le temps de marche en prenant des bus.A proximité de Chikatsuyu-oji, vous pouvez vous rendre au salon de thé Hashiori-jaya où vous pouvez vous restaurer ou vous délassez dans le bain gratuit Ashiyu situé juste devant la boutique. Puis vous marchez jusqu'à Tsugizakura-oji et ses impressionnants arbres âgés de plus de 800 ans. Vous pouvez faire une pause à la source de Nonaka-no-Shimizu ,elle fait partie des 100 eaux célèbres du Japon. C’est un site populaire auprès des pèlerins et des marcheurs qui viennent y boire et y remplir leurs bouteilles d’eau. Vous continuez jusqu’au col de Kobiro-toge, la piste s’élève puis redescend vers Hosshinmon-oji. Vous suivez ensuite une combinaison de chemins et de routes de montagne reliant les communautés isolées des crêtes avant de descendre vers le grand sanctuaire de Kumano Hongu Taisha qui accueille des pèlerins et visiteurs du monde entier.Pour ceux qui ont encore de l’énergie, vous pouvez aller à Oyunohara. C’est ici que se trouvait à l’origine ce grand sanctuaire. Tous les chemins du pèlerinage Kumano Kodo mènent à ce banc de sable sacré. Une immense porte torii de 34m de haut marque l’entrée. Pour terminer cette journée, soit vous prenez le bus de Hongu à Yunomine Onsen (à votre charge – env. 300 Y) soit vous terminez à pied.Après cette longue marche, vous pouvez enfin vous prélasser dans votre onsen. Yunomine Onsen est l'une des sources thermales les plus anciennes du Japon. Diner et nuit en ryokan


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 7 Yunomine Onsen - Tanabe - Wakayama - Tokushima

    Vous avez maintenant rendez vous avec le pèlerinage de Shikoku. Départ un bus de Yunomine Onsen en direction de Kii Tanabe, puis un train vers Wakayama, et enfin un bateau en direction de Tokushima, sur l’île de Shikoku. Transfert libre à votre hébergement.La préfecture de Tokushima est particulièrement riche en paysage naturels de toute beauté, montagnes atteignant plus de 1000 mètres aussi bien que spectacles marins impressionnants.Elle est le point de départ des marcheurs qui partent sur le Pèlerinage des 88 temples de Shikoku. Nous vous recommandons de poursuivre votre partie du pèlerinage avec les temples 13 à 17.Ou vous pouvez aller, en 40mn de train, observer les impressionnants tourbillons géants du détroit de Naruto d'une plate-forme ou par bateau.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Tokushima

    Aujourd’hui vous repartez sur les traces des pèlerins sur les Chemin de Shikoku :Prenez le train JR local pour Bando. Comme il s’agit de la première étape, on y trouve du matériel pour le voyage comme des bâtons de marche ou les robes blanches traditionnellement portées par les pèlerins Achetez la tenue du pèlerin, et n’oubliez pas de faire signer votre carnet à chaque temple ! Arrivée à Bando vous commencerez une partie du pèlerinage en marchant de temple en temple. A vous de choisir, soit vous vous concentrez vous sur les trois premiers temples du pèlerinage, soit vous randonnez à la découverte des temples 1 à 10 selon un itinéraire proposé. A 1h de train, vous pouvez également vous promener dans les gorges d’Iyakei et profiter de sa source thermale et de son pont de lianes suspendues. Si vous continuer, à 30 mn de ce site, vous accéder au ravin Oboke Koboke avec ses très beaux rochers gigantesques (possibilité de faire une balade en bateau sur la rivière).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Tokushima - Takamatsu

    Changement de ville, changement de cadre. Vous prenez le train en direction de Takamatsu.Reste de la journée libre pour visiter la ville et ses alentours. Dans la ville, vous pouvez commencer votre balade par le beau jardin de Ritsurin et boire un thé vert dans la maison de thé à l'intérieur du parc. Promenez vous ensuite vers le plateau de lave Yashima pour une vue magnifique sur la mer Intérieure. Au pied de ce plateau, vous pouvez visiter le Musée en plein air Shikokumura. A une heure de train, vous accédez au Sanctuaire Kotohira, un grand lieu de pèlerinage mais il vous faudra gravir les 1 368 marches pour atteindre le sanctuaire le plus lointain.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Takamatsu

    Vous pouvez consacrer cette journée aux iles accessibles en bateau de Takamatsu. A 20 minutes en bateau, vous pouvez vous balader sur l'ile Megijima et l'Ile Ogijima qui offre une belle vue sur la mer intérieure. Pour les férus d'art contemporain, ne manquez surtout pas le Benesse Art Site Naoshima, une petite île qui se consacre depuis plusieurs années à l'art contemporain. Les œuvres sont exposées non seulement à l'intérieur du musée, mais aussi le long de la côte et dans la forêt.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Takamatsu - Matsuyama

    Départ en train vers Matsuyama. Installation à l’hôtel puis temps libre. Ne manquez pas la renommée source thermale Dogo Onsen, l'une des plus anciennes du Japon, bâtiment en bois sur trois niveaux. Diner et nuit en ryokan


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 12 Matsuyama

    Suite du pèlerinage vers les temples 49 à 51. Au Sud de la ville, à deux pas de la station Kume se trouve le Jodoji (n°49). Vous pouvez ensuite visiter le Château de Matsuyama, bati sur une colline de 130 m de haut. Du haut du donjon, vous pourrez profiter de la vue panoramique sur la ville et les îles de la mer intérieure Seto. Ensuite, à 50mn de bus, vous accédez à la ville de Tobe, le plus important centre de la céramique de l'île. Elle compte plus de 80 fours et son style est célèbre pour ses motifs bleu indigo sur une porcelaine blanche.Diner et nuit en ryokan.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 13 Matsuyama - Hiroshima

    Vous quittez l’île de Shikoku vers l’île principale du Honshu à travers la Mer intérieure : direction Hiroshima en ferry. Avec votre JRP All Shikoku vous aurez une remise en réglant votre ticket sur place (bateau rapide env. 4,970 yens et bateau « croisière » env. 2,520 yens). Arrivée à Hiroshima, installation à votre hôtel. Temps libre pour visiter la ville et le Dôme de la bombe atomique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Hiroshima - Osaka

    Départ en train vers Osaka et installation à votre hôtel. Visite libre de la ville d’Osaka. En fonction de votre heure d'arrivée, ne manquez pas le plus grand château d'Asie, le Château d’Osaka et son parc ou encore une balade dans le quartier très animé de Dotonbori avec de nombreux restaurants, bars, théâtres avec enseignes extravagantes et néons géants. Départ vers l'aéroport pour votre vol retour (vol de nuit ou de jour le J15 avec une nuit en supplément à Osaka)


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 15 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée pour les vols de nuit


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Japon

Ce séjour au Japon est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)