Voyage Japon
Bons baisers de Shikoku

Voyage en autonomie sur les traces du pèlerinage de Shikoku et d'Hiroshima. Entre randonnées, temple

Partez pour un séjour unique à la découverte du berceau de la civilisation japonaise, sur une terre volcanique et montagneuse réputée pour ses onsen, ses villages et sa gastronomie… Direction la verdoyante île de Shikoku, où vous passerez un séjour de 10 nuits dépaysant et riche en paysages !

L'aventure

Partez pour un séjour unique à la découverte du berceau de la civilisation japonaise, sur une terre volcanique et montagneuse réputée pour ses onsen, ses villages et sa gastronomie… Direction la verdoyante île de Shikoku, où vous passerez un séjour de 10 nuits dépaysant et riche en paysages ! Ce voyage en train vous mène dans les hauts lieux de cette île rurale préservée du tourisme de masse. Elle est connue dans tout l'archipel du Japon pour son « pèlerinage des 88 temples » dont on raconte que ceux qui le font de bout en bout verront leurs prières exaucées durant leur existence...Après votre arrivée à Osaka, vous partez en train pour l'île de Shikoku où votre trajet vous mène à Takamatsu, véritable oasis naturelle, riche de ses jardins magnifiques mais aussi reconnue pour son art moderne !Poursuite du périple vers Tokushima, ville aux paysages impressionnants et point de départ pour le pèlerinage des 88 temples. Si la marche n'est pas votre tasse de thé (vert), vous pourrez visiter les sites alentours. La ville de Kochi, célèbre pour ses bonites et son château du 17e siècle, est votre prochaine étape, elle aussi abonde en découvertes : marche de temple en temple et plage de Katsuharama en sont des exemples. Vous arrivez ensuite à un des points forts de votre séjour, Matsuyama avec son château et son onsen (dogo onsen), source thermale utilisé depuis plus de 3 000 ans ! Pèlerinages, balades et découvertes des arts locaux seront au rendez-vous ! Retour pour vos derniers jours sur l'île principale du Japon, Honshu, où vous rejoignez Hiroshima en ferry. Vous pouvez soit visiter le grand parc de la paix ainsi que son musée éponyme soit passer une demi-journée sur l'île voisine de Miyajima.Pour finir, direction Osaka, la dernière étape de votre voyage où vous vous baladez à votre guise dans le quartier de Dotonbori, très animé et adoré par ses habitants et visitez le château d'Osaka et son splendide parc. Ce séjour adaptable saura ravir toutes vos envies : marcher de temples en temples et suivre le pèlerinage ? Visiter les villes et les alentours ? Mixer les activités sera possible et indiqué lors de chaque étape de votre voyage ! Nul doute que vous serez conquis par cette île regorgeant de paysages magnifiques, de traditions ancrées et de modernité !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Marcher sur les traces des pèlerins sur les Chemins de Shikoku
  2. Découvrir une partie des 88 temples du pèlerinage
  3. Choisir entre les randonnées et visite des villes
  4. Mixer des sites naturels magnifiques et des sites culturels chargés d'histoire
  5. Goûter aux spécialités culinaires de chaque région

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Bons baisers de Shikoku

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Osaka

    DĂ©part sur un vol international Ă  destination de Osaka au Japon. Vol avec une seule escale possible sur Air France, Finair, Eva Air, Air China. Nuit et prestations Ă  bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Osaka

    Arrivée à l’aéroport puis transfert en taxi collectif vers l’hôtel d’Osaka. Installation à l’hôtel puis temps libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Osaka - Takamatsu

    Le matin, vous vous rendez en train à Kojima. Vous échangez votre Pass puis vous prenez un train en direction de l’île de Shikoku. Votre première étape : Takamatsu.Reste de la journée libre pour visiter la ville et ses alentours.Dans la ville, vous pouvez commencer votre balade par le beau jardin de Ritsurin et boire un thé vert dans la maison de thé à l'intérieur du parc. Promenez vous ensuite vers le le plateau de lave Yashima pour une vue magnifique sur la mer Intérieure. Au pied de ce plateau, vous pouvez visiter le Musée en plein air Shikokumura. Vous pouvez également visiter les alentours. A 1h de train, vous accédez au Sanctuaire Kotohira, un grand lieu de pèlerinage avec 1368 marches. A 20 mn en bateau, vous pouvez vous balader sur les îles Megijima et Ogijima qui offrent une belle vue sur la mer intérieure. Pour les férus d'art contemporain, ne manquez surtout pas le Benesse Art Site Naoshima, une petite île qui se consacre depuis plusieurs années à l'art contemporain.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Takamatsu - Tokushima

    Aujourd'hui, le train vous mène à Tokushima, situé dans une préfecture riche en paysage naturels. Elle est le point de départ des marcheurs qui partent sur le Pèlerinage des 88 temples de Shikoku. Pour en faire un morceau, prenez le train pour Bando. Comme il s’agit de la première étape, on y trouve du matériel pour le voyage comme des bâtons de marche ou les robes blanches traditionnellement portées par les pèlerins. Achetez la tenue du pèlerin et n’oubliez pas de faire signer votre carnet à chaque temple! Arrivé à Bando, commencez le pèlerinage en marchant de temple en temple. A vous de choisir, soit vous vous concentrez vous sur les trois premiers temples du pèlerinage, soit vous randonnez à la découverte des temples 1 à 10. Ou vous pouvez aller, en 40mn de train, observer les impressionnants tourbillons géants du détroit de Naruto d'une plate-forme ou par bateau.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Tokushima

    Journée libre à Tokushima. Nous vous recommandons de poursuivre votre partie du pèlerinage avec les temples 13 à 17. Dans le centre de la ville de Tokushima, il est possible de réaliser facilement un petit tronçon du pèlerinage. Nous vous fournirons un exemple d'itinéraire. A 1h de train, vous pouvez également vous promener dans les gorges d’Iyakei et profiter de sa source thermale et de son pont de lianes suspendues.Si vous continuer, à 30 mn de ce site, vous accéder au ravin Oboke Koboke avec ses très beaux rochers gigantesques. (possibilité de faire une balade en bateau sur la rivière).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Tokushima - Kochi

    Départ en train vers Kochi. Installation à l’hôtel puis journée libre pour poursuivre le pèlerinage. Sur cette partie, nous vous recommandons d’accéder aux temples 28 à 32. Dans la partie est de la ville de Kochi, le pèlerinage commence au Dainichiji (n°28), à une dizaine de minute de la gare de Noichi. Et pour ceux qui ne souhaitent pas faire la randonnée, vous pouvez visiter la ville à pied, en bus et en tramway. Allez voir le Château de Kochi ainsi que le Pont Harimayabashi puis le Musée des Beaux-Arts de la préfecture de Kochi avant de terminer par un peu de repos sur la plage de Katsurahama.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Kochi

    Journée libre à Kochi. Aujourd’hui nous vous proposons la balade des temples 33 à 36. Dans la partie ouest de la ville Kochi, il est possible de visiter les temples n°33 à 36 tout en profitant du paysage balnéaire. Vous pouvez aussi découvrir les alentours de la ville : prenez le train en direction du Cap Ashizuri qui offre une très belle vue sur l'Océan Pacifique, vous pourrez également marcher sur des sentiers balisés. Vous continuez en bus vers la Côte de Tatsukushi sculptée par le vent.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Kochi - Matsuyama

    Départ en train vers Matsuyama. La plus grande ville de l'île de Shikoku est une destination appréciée pour son château et pour Dogo Onsen, une source thermale connue et utilisée depuis 3 000 ans. Installation à l’hôtel puis temps libre. Suite du pèlerinage vers les temples 49 à 51. Au Sud de la ville, à deux pas de la station Kume se trouve le Jodoji (n°49). Diner et nuit en ryokan.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 9 Matsuyama

    Journée libre à Matsuyama. Ne manquez pas la renommée source thermale Dogo Onsen, l'une des plus anciennes du Japon, batiment en bois sur trois niveaux. Vous pouvez ensuite visiter le Château de Matsuyama Ensuite, à 50mn de bus, vous accedez à la ville de Tobe, le plus important centre de la céramique de l'île. Diner et nuit en ryokan.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 10 Matsuyama - Hiroshima

    Vous quittez l’île de Shikoku vers Honshu, l'île principale du Japon à travers la Mer intérieure : direction Hiroshima en ferry. Arrivée à Hiroshima, installation à votre hôtel. Temps libre pour visiter la ville et le Dôme de la bombe atomique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Hiroshima - Osaka

    Départ en train vers Osaka. Installation à votre hôtel, puis temps libre. En fonction de votre heure d'arrivée, ne manquez pas le plus grand château d'Asie, le Château d’Osaka et son parc ou encore une balade dans le quartier très animé de Dotonbori avec de nombreux restaurants, bars, théâtres avec enseignes extravagantes et néons géants.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Osaka

    Départ de l’hôtel pour l’aéroport en train pour votre vol retour (vol de nuit ou de jour le J12 avec une arrivée dans la journée)


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 13 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée pour les vols de nuit


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Japon

Ce séjour au Japon est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)