Voyage Italie
Sur les crĂŞtes de Toscane du sud

Voyage Toscane - randonnée Toscane

L'aventure

Ici, au sud du duché de Toscane, tout n'est que terre de Sienne, la couleur, l'histoire. Couleur du paysage qui de vert au printemps puis jaune en été, devient, l'automne venu, un camaïeu de rouge, de brun et d'ocre où se mêlent la terre à nu et le flamboiement de la végétation. Histoire d'un territoire en lutte contre la domination florentine dont le pays a gardé de nombreux témoignages : Montalcino, Rocca d'Orcia, Monticchiello. Autant de places fortes qui se succèdent le long de la via Francigena. lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire à travers la campagne et les bourgs médiévaux, un des plus beaux paysages d'Italie
  2. Une immersion au cœur de la gastronomie toscane
  3. Des randonnées itinérantes de 4 à 5h de marche par jour
  4. Des hébergements de charme à l'ambiance tout italienne

Le programme de la rando

  • Jour 1 Sienne

    Arrivée à Sienne qui vit naître sainte Catherine, une des rares femmes docteurs de l'Église. Visite libre. Dominée par le campanile du Duomo et la tour du Palazzo pubblico, cette cité, où domine la brique, a connu son apogée au siècle du gothique. Depuis la ville a peu changé, et une atmosphère médiévale règne encore sur la fameuse Piazza del Campo où se déroule chaque année le palio. Dîner libre et nuit à Sienne.

  • Jour 2 Buonconvento - Monte Oliveto

    Transfert en train à votre charge pour rejoindre Buonconvento (30mn env). Après avoir laissé vos bagages à l'hôtel à proximité immédiate de la gare, début de la marche. Randonnée dans les fameuses "Crete", un des paysages les plus surprenants et les plus évocateurs d’Italie. Déjeuner libre. De Buonconvento départ pour le château de Monterongriffoli, l’itinéraire se poursuit au cœur des "Crete" pour arriver à l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore. Visite du cloître dont les fresques, peintes par Signorelli et le Sodoma, représentent la vie de saint Benoît. Transfert privé pour rejoindre l’hôtel (le gérant de l'hôtel vous ramène) (15-20mn env). Dîner inclus (à l'hôtel) et nuit à Buonconvento.

  • Jour 3 Buonconvento - Montalcino

    La randonnée d'aujourd'hui commence au sortir de l'hôtel et se poursuit vers la forteresse de Montalcino d’où la vue s’étend sur tout le Val d’Orcia. Traversée des célèbres vignobles de Brunello, parcours parsemé de belles villas privées et de caves. Déjeuner libre.A Montalcino, admirez le Palais des Prieurs, la Loggia, l’église de Sant'Egidio et la Rocca. Retour en bus public à l’hôtel (15-20mn env). Dîner inclus (à l'hôtel) et nuit à Buonconvento.

  • Jour 4 Buonconvento - Sant'Antimo - San Quirico d'Orcia - Montepulciano

    Transfert privé jusqu’à Sant'Antimo, sans doute la plus belle abbaye de Toscane, randonnée vers San Quirico d'Orcia. Vos bagages sont transférés directement à votre nouvel hébergement. Vous remontez jusqu’à Ripa d’Orcia puis Rocca d’Orcia. Cette forteresse, dominant les gorges de l’Orcia, protégeait pèlerins et voyageurs qui, à l’image de Charlemagne, se rendaient à Rome par la via Francigena. Déjeuner libre.Descente sur Bagno Vignoni, célèbre pour ses eaux thermales et sa piscine médiévale au centre du village, puis en fin de randonnée arrivée à San Quirico en passant par le hameau médiéval de Vignoni. Transfert en bus public (35mn env.). Dîner libre. Nuit à Montepulciano.

  • Jour 5 Montepulciano - Pienza - Montepulciano

    De votre hébergement dirigez-vous vers Pienza face au volcan éteint de l’Amiata. Chemin faisant vous découvrez le bourg fortifié de Monticchiello, planté dans un des plus célèbres paysages de Toscane. Les murailles médiévales faisaient partie du système défensif de la province de Sienne. Déjeuner libre. Après la visite du village, rejoignez Pienza, une des plus belles villes de Toscane. Elle fut conçue par Pie II qui voulut faire de son village natal une cité idéale dans l’esprit des humanistes de la Renaissance. Retour à Montepulciano en bus public (20mn env). Dîner libre et nuit à Montepulciano.

  • Jour 6 Montepulciano - Pienza - San Quirico d'Orcia - Montepulciano

    Transfert en bus public à Pienza (20mn env) et randonnée pour San Quirico d’Orcia, situé sur la via Francigena jadis parcourue par les pèlerins se rendant à Rome. Journée de randonnée entre Val d’Orcia et Crete. Sous un ciel immense, la forteresse de Radicofani domine l'horizon, limite des terres du Pape, autour de Sienne. Déjeuner libre. Tout au long de celle-ci, vous cheminez avec les Crete et le Val d’Orcia en toile de fond. Retour en bus public à Montepulciano (35mn env). Dîner libre. Nuit à Montepulciano.

  • Jour 7 Montepulciano

    De l’hôtel, excursion entre les collines du "Vino Noble" pour rejoindre le centre de Montepulciano. Les églises et les palais Renaissance sont construits dans une pierre blonde qui donne à la cité un charme incomparable. Vous pourrez déguster son célèbre vin dans une des caves datant du 16e siècle dans le centre historique. Déjeuner libre. De la gare routière de Montepulciano vous pourrez rejoindre en bus Sienne, Florence ou Chiusi.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)