Voyage Italie
Dolos, les joyaux de l'ouest

Randonnée Val gardena - Randonnée Puez - Ranonnée Odle

L'aventure (Dolomites)

Avec ce trek inédit, nous voulons vous faire découvrir cette partie ouest des Dolomites, vous allez adorer ! Depuis Val Gardena, départ de l'alpage de Siusi, un des plus vastes d'Europe, suivi de deux jours au cœur des étranges montagnes des Catinaccio, dans un décor digne d'un film fantastique. Traversée du haut plateau désertique et sauvage de Sella, incroyable radeau de pierre, puis du massif de Puez et son petit air d'Islande, pour finir en beauté dans le décor de carte postale des Odles. Des passages câblés bien équipés permettent de franchir quelques pas aériens et nous rendent accessibles ces massifs élancés, en toute sérénité. Pour les plus courageux, une via ferrata optionnelle sur l'un des plus hauts sommets du massif, Sass Rigais.Les soirées en refuge, lorsque le théâtre de lumière de l' "Enrosadira" s'anime, deviennent magiques. Une plongée dans un monde extraordinaire... lire la suite Découvrir le pays

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée variée de massifs, alternant sentiers d'alpage et d'altitude
  2. Le plateau sauvage de Sella, les larges paysages de Puez
  3. Un itinéraire en immersion (un seul court transfert routier)
  4. Des variantes alpines pour les plus sportifs et via ferrata optionnelles
  5. Des refuges confortables en altitude pour profiter de l’"Enrosadira"
  6. Une option confort chambre possible, les bonnes tables italiennes

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Bolzano - Siusi - refuge Sciliar

    Accueil par votre accompagnateur à Bolzano et départ immédiat vers le village de Siusi (40 minutes). Première montée de mise en jambes, pour rejoindre le refuge niché dans une clairière, au pied du massif des Sciliar. Nuit en dortoir au refuge (sans les bagages).

  • Jour 2 Altiplano du Sciliar - mont Petz (2563m)

    Le sentier sort de la forêt pour monter dans une combe étroite, seul passage permettant de prendre pied sur le haut plateau de Sciliar. De là, il reste 130m de dénivelé pour gagner le sommet du mont Petz (2563m), avec un panorama à 360° sur les Dolomites de Bolzano. Le sentier traverse ensuite tout le haut plateau puis descend vers le col de Tires. Installation pour 2 nuits en dortoir (nuit en chambre possible), en refuge à 2440m (avec les bagages).5h00 de marche - dénivelé +900m, -180m 1h30 de marche - dénivelé +/-130m pour le sommet du mont Petz

  • Jour 3 Col de Molignon - Principe - Antermoia

    Une journée haute en couleur, avec la traversée de 3 cols dans le décor féerique des célèbres Catinaccio (ou Rozengarten). Les paysages du jour sont vraiment hors du commun. Descente sur le très beau lac d'Antermoia pour le pique-nique. Retour au refuge de Tires pour une seconde nuit (avec les bagages).

  • Jour 4 Crètes de Siusi et sentier royal

    Une journée en douceur, le long des crêtes d'alpages, face à l'élégant massif du Sassolungo. L'après-midi se poursuit le long du sentier royal de Frederich August pour rejoindre le col de Sella. Une variante plus alpine est également possible, en traversant le massif du Sassolungo. Nuit en dortoir (chambre possible), en refuge sympathique, au bord de la route du col (avec les bagages). 4h30 de marche - dénivelé +200m, -400m 7h00 de marche - dénivelé +800m, -1100m

  • Jour 5 Haut plateau de Sella

    C'est la traversée d'un des massifs les plus élevés des Dolomites. Après un court transfert au départ du val Lasties, remontée de ce vallon très sauvage, qui permet de rejoindre le haut plateau de Sella, un désert de calcaire perché à 2900m. Descente sur le lac et le refuge Pisciadu avec un premier passage câblé. S'ensuit la descente de la combe de Pisciadu et son célèbre passage câblé, facile mais en général très emprunté. Si le temps est moyen, un itinéraire bis contourne le massif. Nuit en dortoir (chambre possible), en refuge, au bord de la route du col (avec les bagages).

  • Jour 6 Traversée du massif de Puez

    Départ matinal pour le col de Cier et ses curieuses tours de pierre. Le sentier se poursuit plus ou moins en traversée jusqu'au refuge de Puez, assis au-dessus du large canyon de Langental, puis sur la terrasse herbeuse de Puez. Passage de la crête de Sieles, avec un passage câblé, pour rejoindre le petit col. La journée se termine par une belle descente sauvage du vallon de Sieles, pour rejoindre l'alpage. Dernière nuit en dortoir (chambre possible), en refuge à 2000m, au pied des fabuleuses Odles (sans les bagages).

  • Jour 7 Pieralongia - col Pana - Ortisei - Bolzano

    Montée par la Pieralongia, drôle de menhir tombé des sommets, puis au col Pana, en aller-retour pour la vue spectaculaire sur le tranchant des montagnes Odles. Descente par le sentier jusqu'au télécabine de Furnes, que l'on emprunte pour rejoindre à Ortisei, Val Gardena, point de départ de notre périple. Fin de la randonnée vers 14h, bus possible pour rejoindre Bolzano (1h).Option : via ferrata Sass Rigais Montée par l'alpage pour accéder à la brèche Mesdi, où commence la via ferrata, puis au sommet de Sas Rigais (3025m) le plus haut des Odle. La via ferrata rejoint ensuite un vallon sauvage puis l'alpage. Descente par le sentier jusqu'à la télécabine pour rejoindre à Ortisei, Val Gardena, fin de notre périple. Bus possible pour Bolzano (1h).Programme + via ferrata : 6h30 de marche - dénivelé +990m, -920m(via ferrata de niveau intermédiaire, sur l'un des plus hauts sommets du massif)

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Terres d'aventure.