Voyage Italie
De la Slovénie à l'Autriche par la Via Alpina

Randonnée Dolomites - Randonnée Slovénie - Randonnée Tyrol

L'aventure (Dolomites)

L'arc alpin s'étend de Trieste à Menton, sur près de 1200km de montagnes, chaque massif offrant des décors singuliers. Ce parcours exclusif et original de 14 jours débute par le massif du Triglav, où se niche le plus beau torrent des Alpes, la Soca aux eaux émeraude. Viennent ensuite les Dolomites en Italie, massif unique dans les Alpes, sur une partie du tracé de l'Alta Via 1. L'itinéraire se termine dans les montagnes du Tyrol autrichien, avec quelques jours sur le mythique "sentier des Berlinois", au plus près des glaciers du Zillertal. De Ljubljana à Innsbruck, voici une expérience exceptionnelle pour une itinérance sportive à travers 3 pays offrant une succession de paysages aussi variés que magnifiques. lire la suite Découvrir le pays

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Exclusivité, la traversée de la via alpina accompagnée!
  2. 3 massifs : Triglav, Dolomites et Tyrol autrichien
  3. L'ascension possible de plusieurs sommets au cours de la randonnée
  4. Des refuges en altitude et des gîtes confortables dans la vallée
  5. Une première étape de la traversée de l'arc alpin qui en appellera d'autres !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil à l'aéroport de Ljubljana - transfert à Ukanc (Slovénie)

    Rendez-vous à 14h30 à l'aéroport de Ljubljana puis transfert en taxi jusqu'au point de départ de notre randonnée. En cours de route, arrêt à Bled pour profiter d’un des plus beaux villages de Slovénie avec son église sur une petite île au milieu du lac et son château qui domine le bourg.Nuit à Ukanc au départ de la randonnée sur les rives du lac Bohinj.

  • Jour 2 Mont Vogel - Bogatinom (Slovénie)

    Montée en téléphérique à la petite station de Vogel puis randonnée en balcon jusqu'au pied du mont Vogel. Traversée parmi les lapiaz pour rejoindre le haut vallon de Spodnjajakomna. Vue imprenable sur les Alpes du Triglav. Nuit au refuge de Bogatinom.

  • Jour 3 Vallée des 7 lacs (Slovénie)

    Traversée du plateau minéral, presque lunaire, de la vallée des 7 lacs, au cœur du parc national de Triglav, juste sous le plus haut sommet de Slovénie. Nuit au refuge Dolicu.

  • Jour 4 Trenta - rivière Soca (Slovénie)

    L’impressionnante descente sur la vallée permet de rejoindre le petit hameau de Trenta où nous passerons la nuit. L'après-midi, randonnée optionnelle (2h) plus douce le long de la rivière Soca surnommée la beauté émeraude. Ce petit cours d’eau attire les photographes du monde entier pour ses couleurs vert émeraude ou bleu outremer. Nuit en gîte, avec les bagages.

  • Jour 5 De la Slovénie à l'Italie : les Dolomites Frioulanes

    Journée de transition entre la Slovénie et l'Italie. Transfert de Trenta jusqu’à Forni di Sopra. Départ pour le refuge Giaf au pied des Dolomites Frioulanes, parc naturel régional.Nuit en refuge.Portage allégé de vos affaires personnelles pour deux jours.

  • Jour 6 Le col de Scodavaca

    Montée au col le plus "géométrique" des Dolomites, le col Scodavaca puis continuation pour le refuge Padova et enfin le lac Lago di Cadorre. Petit transfert pou rejoindre le refuge Fondavalle.Vous retrouvez l'ensemble de vos bagages.

  • Jour 7 Le col Fiscalino et les Tre Cime

    La journée commence tranquillement le long du torrent. Le sentier devient plus raide pour rejoindre le pied de la Cima Una. A partir de là, c’est dans un univers minéral, si particulier aux Dolomites, que se poursuivra la randonnée. Passage au col Fiscalino et au joli petit refuge d’altitude de Cengia, à 2528m, avant d’entamer la descente qui nous mène jusqu’au pied des célèbres Tre Cime di Lavareddo. Une journée spectaculaire entre de pics et de falaises. Nuit au refuge Auronzo.Vous retrouvez l'ensemble de vos bagages.

  • Jour 8 Des Tre Cime à Prato Piazza

    Après la face nord des Tre Cime, descente dans la vallée di Landro. Suit une montée assez raide, avec un passage aérien bien sécurisé par une rampe en câble (50m), qui contourne le Strudelkopf. Passage au col Specie et descente sur l’immense alpage de Prato Piazza. Nuit en refuge sur le plateau, avec les bagages.

  • Jour 9 Plateau de Sennes et la Croda del Becco

    Belle traversée en altitude, sous les contreforts de la Croda Rossa. Le sentier traverse ensuite un plateau karstique pour rejoindre le col de Sora Forno, juste au-dessus du refuge Biella, au pied de la Croda del Beco. Nuit en refuge à 2327m.Portage allégé de vos affaires personnelles.Ascension du sommet de la Croda del Becco (2810m) en option possible :2h30 de marche sup. Dénivelé : +/- 420m.

  • Jour 10 Du lago di Braies au Pfitscherjoch (Autriche)

    Descente sur le lac de Braies. Le sentier traverse un véritable jardin alpin, le long des immenses éboulis dolomitiques. Transfert pour la vallée de Pfitscher, le versant italien du Zillertal, à l’architecture déjà largement autrichienne. L’occasion de retrouver les sacs et de se changer. Départ pour le refuge Pfitscherjoch, assis au bord d’un lac, juste avant le col frontière avec l’Autriche. Nuit en refuge, sans les bagages.

  • Jour 11 Rotbachlspitze et sentier des Berlinois

    Le matin, ascension possible du Rotbachlspitze, sommet à 2897m d’altitude, pour une vue panoramique spectaculaire sur les géants de glace voisins tels que le Hochfeiler (3509m) ou l'Olperer (3476m). Après avoir récupéré les sacs au refuge, descente du vallon de Lanitz, jusqu’au lac-barrage que l’on longe sur quelques kilomètres. Montée dans le vaste cirque glaciaire du Grober Moseler (3480m) et du Hochfeiler (3509m) pour rejoindre le refuge de Furtshagl, sur le sentier d’altitude des Berlinois, que nous suivons pendant 3 jours. Nuit en refuge, sans les bagages.Pour l'ascension du Rotbachlspitze : 3h30 de marche supplémentaire et +/-620m.

  • Jour 12 Schonbichler Horn et Berliner Hütte

    Départ matinal pour l’ascension du Schonbichler Horn (3134m), point le plus haut de ce sentier d’altitude. Une ascension un peu technique, avec des passages câblés sur la crête finale ainsi qu’au début de la descente. On rejoint ensuite le vallon, puis la Berliner Hütte. Dans la mesure des disponibilités, la nuit est prévue dans ce superbe refuge, construit en 1879 et classé monument historique ! Nuit en refuge sans les bagages.

  • Jour 13 Mayrhofen

    Belle montée vers un dernier col, le Melkersch, à 2814m d’altitude, en passant par le lac de Schwarsenssee. Il ne reste plus qu’à descendre le petit vallon de Gunggl, jusqu’au village de Glinzling. C’est là que se termine cette épopée de 15 jours. Descente en petit bus jusqu’à Mayrhofen, et retour à la civilisation. Nuit en hôtel ou en gîte, avec les bagages ! Dîner libre en ville.

  • Jour 14 Fin du séjour à Innsbruck

    Départ dans la matinée pour l’aéroport d’Innsbruck. Fin du séjour à Innsbruck, aéroport ou gare routière, vers 11h.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Terres d'aventure.