Voyage Italie
Matera et le parc national du Pollino

Village troglodyte et massif Apennin méridional: une incroyable immersion dans le sud méconnu de l'I

Village troglodyte et massif Apennin méridional: une incroyable immersion dans le sud méconnu de l'Italie

L'aventure

Il est une région italienne aux multiples trésors cachés : la Basilicate! Nous vous proposons de partir à la découverte de ses attraits en commençant par la visite de la ville phare de la région : Matera, ses maisons troglodytes et ses églises rupestres. Puis nous nous enfoncerons dans une nature sauvage et non contaminée, à l'orée des forêts de hêtres le long de grands pâturages jusqu'aux cimes du parc national du Pollino. Pour finir, au détour d'une petite route de montagne, la rencontre inattendue avec la culture albanaise.En route pour l'aventure !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. DĂ©couvrir la surprenante ville de Matera et ses maisons troglodytes.
  2. Photographier les pins Loricato accrochés aux flancs de montagne.
  3. Etre charmés par la beauté des paysages du parc national du Pollino.
  4. Déguster les savoureux produits du terroir utilisés dans des plats typiques de la région.
  5. Visiter le musée de la civilisation Arbëresh.
Image Matera et le parc national du Pollino

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris Beauvais - Bari - Matera

    Vol pour Bari. A votre arrivée, accueil par votre guide et découverte du chef-lieu des Pouilles. Vers 19h, route pour Matera (1h env.). Après l'installation à l'hébergement, dîner au restaurant et si le cœur vous en dit, promenade digestive afin de découvrir la ville éclairée.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 2 Matera

    Matera est une ville entièrement rupestre, un mélange de ruelles tortueuses, de grands escaliers et de cavernes d’origine karstique qui ont été agrandies et aménagées pour devenir des habitats troglodytiques. Après avoir déambulés dans les deux quartiers principaux des Sassi : Barisano et Caveoso, nous rejoindrons le parc archéologique des églises rupestres de Matera (plus de 160) ornées de fresques éblouissantes datant du VIII et IXè siècles.


    HĂ©bergement : 3 heures

  • Jour 3 Gravina - Parco Nazionale Pollino

    En prenant la direction du sud le long du torrent, nous suivrons les traces des anciens habitants de Matera pour rejoindre le bord de mer. Nous pénétrerons dans un maquis aux mille parfums et couleurs caractéristiques. Nombreuses grottes sont disséminées le long des versants de la Gravina, cachées au beau milieu de la végétation. Elles servaient de refuge aux moines, aux paysans et aux bergers. A la fin de la randonnée, transfert (2h30 env.) vers le parc national du Pollino où nous nous installerons pour les trois prochaines nuits.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Serra Crispo

    Le Pollino a été déclaré parc national en 1989 afin de préserver une espèce de pin unique en Italie : le Pin "Loricato", devenu le symbole du parc. Nous partons à la découverte de ses paysages sauvages et majestueux. Du sanctuaire de la Madonne (1537m), nous rejoindrons le jardin des dieux sur la Serra de Crispo (2050m). Le spectacle sur les vallées environnantes et sur les milliers de pins « Loricato » accrochés aux roches des pentes les plus raides sera juste époustouflant.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Colle Impiso - Serra Dolcedorme

    Depuis Colle Impiso (1578m), sur le versant sud-ouest, nous allons suivre un sentier forestier au milieu de majestueux hêtres centenaires, qui nous mènera à la source « Spezzavummula » juste avant Piano di Gaudolino. Notre regard embrasse Basilicate et Calabre. Nous traverserons ensuite une grande doline avant d’attaquer la dernière montée vers Serra Dolcedorme. Avec ses 2267 mètres d’altitude, c’est la cime la plus haute du parc.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Pollino - San Costantino Albanese

    Départ de la petite église de St François. Après avoir laissé derrière nous les masserie (fermes locales), nous entamons notre montée vers Monte Serra (1228m) au sommet duquel la vue sur Viggianello, la vallée de Mercure et le Mont Alpi nous en mettra plein les yeux.Nous continuons à travers de grandes prairies jusqu’à Serra dell’Abete (1401m).De retour au village, transfert à San Costantino (1h30 env.) où ont trouvé refuge des albanais de religion orthodoxe, chassés de l’Europe de l’est par l’invasion des turcs musulmans.


    HĂ©bergement : 5,5 heures / 7 km

  • Jour 7 San Costantino - Bari

    Entre le XV et XVIIè siècle, nombreux albanais arrivèrent en masse et furent employés comme soldats ou paysans. Malgré une parfaite intégration à la vie quotidienne italienne, la communauté réussit à maintenir intactes leurs traditions et leurs coutumes ainsi que leur langue et la culture Arbëreshe. Après la visite du village et des nombreuses églises, nous partirons pour Bari (2h30 de route env.).Visite l'après-midi du centre historique avec la basilique San Nicola, de style roman abritant les reliques du saint, protecteur de la ville, le port, le lungomare ou encore le théâtre Petruzzelli. Dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Arrivederci Italia

    Transfert aéroport pour l'horaire du vol de référence et départ pour la France.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)