Voyage Italie
Les Pouilles, un monde Ă  part !

Rando insolite au sud de l'Italie dans les plus beaux sites culturels et naturels d'une région atypi

Rando insolite au sud de l'Italie dans les plus beaux sites culturels et naturels d'une région atypique au charme intemporel

L'aventure

Ouvert sur la mer, le talon de la "botte italienne" est une région suspendue entre nature et histoire, tradition et spiritualité. Des paysages inoubliables, une mer à la beauté renversante, oliveraies et vignes au milieu de champs de terre rouge, une culture issue des différentes dominations étrangères et pour finir une gastronomie simple et traditionnelle…Il y en a pour tous les goûts ! Du parc national du Gargano à la vallée d'Itria en passant par les plateaux de la Murgia, cet itinéraire ad hoc ravira les amoureux de l'Italie et de décors bucoliques. Les Pouilles, un autre visage de l'Italie à découvrir douze mois par an !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir un territoire encore authentique aux traditions bien ancrées.
  2. Observer la richesse inattendue des monuments et la diversité des paysages.
  3. Plonger avec délice dans les eaux de l'Adriatique d'une limpidité renversante.
  4. Rencontrer les Apuliens et apprécier leur gentillesse.
  5. Goûter aux saveurs innombrables de la gastronomie locale.
Image Les Pouilles, un monde Ă  part !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Bari

    Rendez-vous à l'hotel à 19h. Si vous arrivez avant, n'hésitez pas à aller vous promener sur le Lungomare Nazario Sauro, le long de la mer Adriatique, jusqu'au vieux port et dans la vieille ville afin de découvrir la basilique San Nicola, de style roman abritant les reliques du saint, protecteur de la ville ou encore le théâtre Petruzzelli.Dîner libre


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 2 Castel del Monte - Trani - Gargano

    Départ matinal en direction de Castel del Monte, forteresse édifiée au XIIIème siècle par Frédéric II Hohenstaufen célèbre pour sa construction octogonale et la rigueur mathématique et astronomique de son plan. Ceux-ci ont été créés afin de concevoir des symétries particulières de la lumière le jour des solstices et équinoxes.Direction Trani et son ravissant petit port pour le déjeuner. Promenade digestive dans la ville et visite de la majestueuse cathédrale ainsi que de l'église Ognissanti base des templiers avant de continuer notre route vers le promontoire du Gargano.


    HĂ©bergement : 2 heures

  • Jour 3 Gargano

    Le Gargano est un territoire fascinant constitué de forêts (dont la célèbre Foresta Umbra), d’étendues de maquis méditerranéen, de dolines, et surtout de plages, de baies cachées, de criques paradisiaques et de très hautes falaises blanches le long du littoral. C'est dans ce petit paradis que nous randonnerons aujourd'hui.Après une baignade bien méritée, visite de Vieste, petit village de pêcheurs perché à pic sur la mer. Retour à l'hébergement pour le dîner.


    HĂ©bergement : 4 heures

  • Jour 4 Gargano - Alberobello

    Après une dernière randonnée dans le parc national, visite à Monte Sant'Angelo du célèbre sanctuaire de Saint-Michel, creusé dans un rocher comprenant la grotte de l'Archange.Cap sur le sud . Un transfert de 220 km nous permettra la découverte d'autres villes pleines de charme. Arrêt en route aux grottes de Castellana afin de plonger dans les entrailles de la terre formées il y a 90 millions d’années lorsque les Pouilles étaient submergées par la mer. Les stalagmites et stalactites, draperies et colonnes y sont spectaculaires!La journée se poursuit dans la région des Trulli, habitations de pierre sèche surmontées de toits coniques. Ce sont de remarquables exemples de construction sans mortier, technique héritée de la préhistoire.


    HĂ©bergement : 4 heures

  • Jour 5 Martina Franca - Cisternino

    La journée sera réservée aux villages blancs très attachants de la valle d'Itria : Locorotondo qui domine la vallée, célèbre pour son vin blanc; Martina Franca aux édifices baroques et rococo patrie du Capocollo (charcuterie locale) et pour finir Cisternino, ses rues étroites, ses balcons en fer forgés et ses bombette, petits morceaux de viande farcis de hachis, de jambon et de fromage.


    HĂ©bergement : 4 heures

  • Jour 6 Bari

    Au loin, au milieu d'un paysage ponctué de petits murets de pierre sèche derrière lesquels apparaissent les silhouettes majestueuses des oliviers, souvent plusieurs fois centenaires. apparaît Ostuni , construite sur trois collines, la plus élevée portant le bourg médiéval. De robustes murailles défensives, des maisons blanchies à la chaux, une cathédrale gothique...de quoi ravir.Après une courte randonnée dans la réserve naturelle Selva di Fasano, direction le littoral pour une dernière baignade avant de regagner les environs de Bari.Dîner libre


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 7 Retour en France

    Il est temps pour nous de quitter cette terre si séduisante. Avec en mémoire le reflet des feuilles des oliviers miroitant sous le soleil et la richesse architecturale insoupçonnée de la région, nous nous quitterons après le petit-déjeuner.Possibilité pour qui le veut de continuer le périple en choisissant l'extension individuelle en autotour vers Matera et la Basilicate ou plus au sud dans le Salento.


    HĂ©bergement : en B & B

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)