Voyage Italie
En route pour Capraia, l'île mystérieuse!

De la magnificence de Pise et Lucques aux beautés naturelles de la sauvage Capraia : un itinéraire 1

De la magnificence de Pise et Lucques aux beautés naturelles de la sauvage Capraia : un itinéraire 100% toscan

L'aventure

Une petite île volcanique et ses falaises rouges, une seule route asphaltée pour se déplacer mais bon nombre de chemins muletiers, des pirates et un somptueux maquis… une superbe toile de fond pour votre prochaine randonnée en Toscane !Après une immersion dans la culture italienne avec l'exploration de Pise et des remparts de Lucques, une traversée de deux heures nous portera à la sauvage et fascinante Capraia, une des sept îles de l'archipel toscan. Autrefois colonie pénitentiaire agricole, parsemée de falaises à pic sur la mer et de petites criques où il est difficile accoster, Capraia garde jalousement ses secrets. Depuis le charmant petit port aux maisons recouvertes de bougainvilliers, nous essayerons de les percer un à un.La touche finale pour rendre ces vacances inoubliables…la surprenante découverte de Livourne et les canaux du quartier de la Petite Venise.Andiamo !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Parcourir à pied et en train une Toscane différente.
  2. Déambuler au hasard dans les ruelles de Pise et flâner au bord du fleuve.
  3. Tomber sous le charme de la splendeur médiévale de Lucques.
  4. Savourer l'authenticité de l'île de Capraia et faire le tour de l'île en bateau.
  5. DĂ©couvrir le magnifique quartier de la Piccola Venezia Ă  Livourne.
Image En route pour Capraia, l'île mystérieuse!

Le programme de la rando

  • Jour 1 Rendez-vous Ă  Pise

    Rendez-vous à 14h à Pise directement à l'hébergement. Après une brève illustration du déroulement de la semaine, nous partirons à la découverte de cette ville aux multiples trésors. Nous commencerons par le centre historique: Piazza dei Cavalieri et ses magnifiques édifices de la Renaissance, la forteresse San Gallo et le Lungarno Pacinotti, Et pour finir la célèbre Piazza dei Miracoli et sa tour penchée.Dîner et nuit à Pise.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 2 Excursion Ă  Lucques

    Train pour l'authentique et ravissante Lucques. Tour à tour étrusque, romaine et lombarde, cette ancienne cité marchande a été entourée de remparts en brique rouge construits au XVI et XVIIè s. Après une promenade sur ceux-ci, grâce à une des six portes de la ville, nous pénétrerons dans le centre historique pour rejoindre Piazza San Martino où se trouve la cathédrale. Nous continuerons vers la plus haute tour de la ville, la Tour de l’Horloge et son mécanisme à charge manuelle. Puis nous nous dirigerons vers Piazza Anfiteatro construite sur des anciennes arènes sans oublier d’admirer au passage la Torre Guinigi, l'un des monuments les plus représentatifs de Lucques, avec des chênes verts sur son sommet. Retour à Pise en train en fin d'après-midi.Repas libres


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 3 Cap sur Capraia

    Départ matinal pour attraper le train qui nous conduira à Livourne. Direction le port et embarquement sur le bateau pour Capraia. Après 2h environ de traversée, nous atteignons notre destination. Installation à l'hébergement.Première découverte des panoramas de l'île. Le long du sentier, bordé par des murets en pierre sèche, témoignage de l’activité agricole de l’île dans le passé, nous pourrons admirer les différentes espèces du maquis méditerranéen : myrte, romarin, bruyère, ciste…un vrai jardin botanique. Baignade possible à Cala dello Zurletto (galets et rochers).


    HĂ©bergement : en appartement

  • Jour 4 De l'Aghiale Ă  la Punta del Dattero

    Direction le nord de l’île et l’ex colonie pénitentiaire, fermée en 1986 après 100 ans d'existence. Les différents bâtiments abandonnés (logements des gardiens, cellules des prisonniers, cuisine, étables) et les parcelles de potagers au milieu de nulle part donnent un air de mystère à ces lieux. Beaux point de vue sur le village que nous venons de quitter et le port. Nous rejoignons ensuite Punta del Dattero, ses falaises à pic sur la mer, ses palmiers nains et ses buissons de romarin. A 15 miles nautiques, la Corse se dresse devant nous.


    HĂ©bergement : en appartement

  • Jour 5 Au sommet du Monte Arpagna

    Une splendide marche alternant montées et descentes, nous mènera à la pointe sud de l’île et plus précisément au Mont Arpagna. Un panorama unique nous récompensera de tous nos efforts. Lieu choisi par la Marine militaire pour installer son observatoire, la première impression sera de dominer la mer qui nous entoure. En aiguisant le regard, nous pourrons apercevoir la côte italienne ; les îles voisines : Elbe, Montecristo ou encore la Corse. Le cri des mouettes et le vent nous accompagneront jusqu’à la Tour ronde dello Zenobito, majestueuse gardienne de l’île construite en 1545 sous la domination génoise. Guettons à notre tour le temps d’un instant d’éventuels envahisseurs avant de reprendre notre route.


    HĂ©bergement : en appartement

  • Jour 6 Promenade en mer

    Et si nous changions de point de vue ce matin ? Troquons donc nos vêtements de randonnée pour maillot de bain et short. Voici l’occasion rêvée de voir se découper à l’horizon le profil montagneux et le pic le plus haut de l’île : Monte Castello (447m). En bateau, nous passerons sous le fort de San Giorgio et la Tour del Bagno et longerons la côte est vers Cala Rossa. C’est ici que le passé volcanique de l’île se révèle avec la paroi rouge vif à pic sur la mer de l’ancien volcan Zenobito. Nous remonterons ensuite la côte ouest, plus sauvage que l’autre versant, avec ses hautes falaises abruptes, royaume incontesté des goélands et autres espèces d’oiseaux marins.Un régal !


    HĂ©bergement : en appartement

  • Jour 7 Monte Le Penne

    L’ancien sentier muletier nous amène tout d’abord à la petite église St Nicolas puis plongeant à l’intérieur des terres, il nous conduira au Stagnone, étang naturel situé à 318m d’altitude encastré entre Monte Forcone et Monte Rucitello. Au hasard des virages, nous croiserons cistes blancs, arbousiers, hélichryse parfumée…et si nous sommes chanceux des faucons pèlerins en plein vol et des mouflons en liberté. Encore une centaine de mètres à monter et nous voilà arrivés à destination : au Monte Le Penne (420m). Superbe panorama sur les îles voisines.


    HĂ©bergement : en appartement

  • Jour 8 Punta Teglia - Livourne

    Départ de Porto Vecchio pour une belle randonnée côtière vers Punta Teglia e la Torre delle Barbici. Nous marcherons entre ciel et mer avec de superbes points de vue sur les dégradés de la mer allant du vert clair de la zone «frane del Neri» au bleu profond au pied des rochers des Formiche.Retour au port afin de prendre le bateau pour Livourne où nous arriverons en fin de journée.Diner au restaurant.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Livourne

    Découverte de Livourne, autrefois le deuxième plus grand port d’Italie avant d’être détrôné par celui de Naples. Promenade le long de la Via Grande pour rejoindre la Piazza Grande et la cathédrale San Francesco avant de visiter le quartier le plus pittoresque de la ville « la petite Venise ». Conçu au 17è siècle, cet ensemble d’îlots reliés par des ponts enjambant les canaux navigables, a conservé son caractère d’origine. Tour des Fossi Medicei.Dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Retour Ă  Pise

    Après le petit-déjeuner, train retour pour Pise et séparation du groupe.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)