Voyage Italie
A l'ouest sicilien, que du nouveau!

De Palerme à l'Agrigento archéologique en passant par l'ile de Favignana et Marsala, une découverte

Tout commence sur la côte Nord de la Sicile et plus précisément à Palerme, véritable théâtre de vie et petit régal pour les amoureux du baroque. Notre vagabondage vers le sud nous amènera ensuite de la réserve du Zingaro à la petite ville médiévale d'Erice ; des criques aux eaux limpides de Favignana au « port de Dieu », Marsala, célèbre pour son vin liquoreux ; du site archéologique de Selinunte à celui d'Agrigento et à la scala dei Turchi… Un itinéraire hors des sentiers battus où le mot d'ordre est authenticité et douceur de vivre.

L'aventure

Tout commence sur la côte Nord de la Sicile et plus précisément à Palerme, véritable théâtre de vie et petit régal pour les amoureux du baroque. Notre vagabondage vers le sud nous amènera ensuite de la réserve du Zingaro à la petite ville médiévale d'Erice ; des criques aux eaux limpides de Favignana au « port de Dieu », Marsala, célèbre pour son vin liquoreux ; du site archéologique de Selinunte à celui d'Agrigento et à la scala dei Turchi… Un itinéraire hors des sentiers battus où le mot d'ordre est authenticité et douceur de vivre. Bienvenue en Sicile !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Explorer les vestiges des civilisations passées.
  2. Admirer les superbes balcons en fer forgé des palais baroques de Palerme.
  3. Parcourir en vélo l'île de Favignana à la découverte de ses trésors cachés.
  4. Faire partie d'un groupe à taille humaine n'excédant pas 8 personnes.
  5. Etre séduits par la gentillesse et l'accueil des siciliens.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image A l'ouest sicilien, que du nouveau!

Le programme de la rando

  • Jour 1 Palerme

    Vol Paris Beauvais/Palerme. Après l'installation à votre hébergement, possibilité d'une découverte individuelle de cette ville étonnante par ses contrastes, son dynamisme et son patrimoine multiculturel.Dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Palerme - Castellammare del Golfo

    Découverte des nombreuses richesses de Palerme, le cœur vibrant et l'âme de la Sicile. Nous découvrirons les multiples influences culturelles au fil des monuments : la chapelle Palatine, joyau architectural des rois normands; l'église byzantine de la Martorana, Santa Caterina, pur chef-d'oeuvre du baroque sicilien ou encore les catacombes du couvent des Capucins.Ici la vie se passe dans les petites ruelles typiques, les marchés haut en couleur, sur le pas de la porte... Une immersion totale!En fin d'après midi, transfert vers Castellammare del Golfo (ou environ) où nous passerons la nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Zingaro Erice SegesteTrapani

    Direction un des endroits les plus magiques de la Sicile: la réserve naturelle du Zingaro. Des sentiers étroits et antiques nous porterons à l’intérieur d’une oasis de rêve immergée dans un environnement typiquement méditerranéen, entre arbres et arbustes qui se succèdent sur un sol rocailleux et falaises de calcaire à pic sur la mer cristalline.Nous poursuivrons notre route plus à l'Ouest vers Segeste puis vers le décor médiéval intact d’Erice, petite cité perchée à 800m d’altitude. De la piazza Umberto I, nous rejoindrons l’élégante cathédrale, et le giardino del Balio au pied du castello Pepoli qui plonge sur l’horizon.Nuit à Trapani


    HĂ©bergement : 4 heures

  • Jour 4 Favignana

    Cap plein ouest! A l'abordage de l’île fortunée de l'archipel des Egades, la douce Favignana! Carrières de tuf envahies par la végétation, figuiers de barbarie et câpriers, côtes découpées et eau turquoise...tel sera le paysage du jour que nous explorerons en vélo. La vie n'est elle pas belle? Retour à Trapani en début de soirée.


    HĂ©bergement : 3,5 heures

  • Jour 5 Marsala - Selinunte

    Bordée d'oliviers, de fleurs sauvages et de vignes, la route nous conduira à la pointe la plus à l'ouest de la Sicile. Située sur un promontoire, Marsala se dresse face au vent, riche en histoire suite au débarquement de Garibaldi et ses mille; mais surtout en tradition vinicole , célèbre grâce à sa commercialisation par l'anglais John Woodhouse.Notre périple continue par la visite du parc archéologique de Selinunte surplombant la mer. Colonie grecque, elle fut fondée au VIIè avant JC et est composée de 4 zones : les Temples de la colline orientale, l’Acropole, la Cité antique et le Sanctuaire de la Malophòros.


    HĂ©bergement : 3 heures

  • Jour 6 Torre Salsa - Agrigento

    Randonnée dans la réserve naturelle de Torre Salsa qui s'étend sur plus de 760 hectares. Située entre Eraclea Minoa et Siculiana marina, elle prend sont nom d’une ancienne tour de guêt située au cœur de l’oasis.Gérée par le WWF, la réserve protège la flore et la faune marine comme la tortue caretta caretta qui vient déposer ces œufs à certaines période de l’année.Nous prenons ensuite la direction la vallée des temples. Entre amandiers et pistachiers, le site archéologique égrène ses trésors de l’Antiquité. Du temple de Junon à celui de Castor et Pollux, nous marcherons sur le rebord du plateau dont les remparts offrent une vue splendide sur la mer.


    HĂ©bergement : 4 heures

  • Jour 7 Scala dei turchi - Monreale - Palermo

    Avant de rentrer à Palerme, une pause s'impose afin d'admirer un lieu unique, une petite falaise de marne qui semble avoir été sculptée en escalier dont le blanc se détache tellement sur l'azur de la mer... à en être presque aveuglé ! La légende l'associe aux invasions turques.Puis si le temps le permet, brève halte à Corleone, ville déchirée entre histoire et folklore. Berceau des plus grands mafieux de l'histoire italienne, il s'agit d'un village d’origine arabe, plein de maisons rapprochées et petites ruelles. On pourra y admirer les rochers jumeaux : l'un à l'est où se situe le château et l'autre au centre du village où a été édifié le château médiéval maintenant ermitage des Franciscains. La journée se poursuit par la visite de Monreale et sa cathédrale normande, sobre à l’extérieur, mais avec de magnifiques mosaïques byzantines à l'intérieur ainsi qu'un très joli cloître.Arrivée à Palerme en fin d'après-midi. Dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Arrivederci Sicilia

    Après le petit-déjeuner, direction l'aéroport pour les personnes de retour en France et direction la gare pour ceux qui décident de coupler cet itinéraire avec l'est sicilien afin d'avoir un panorama complet de la plus grande île de la Méditerranée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)