Voyage Italie
La Calabre

Randonnée Calabre - Italie

Une semaine de randonnée, des plages la « Costa Viola » au bord de la mer Tyrrhénienne à celle de la « Magna Grecia » au bord de la mer Ionienne.

L'aventure

Aucun adjectif ne peut rendre compte de la beauté extraordinaire, complexe, contrastée et fascinante de cette terre unique, marquée par des millénaires de culture et de civilisation. À l'extrême pointe de la botte, l'Aspromonte, face à la Sicile et à l'Etna, domine le détroit de Messine !

Le programme de la rando

7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche et de visites

Itinéraire La Calabre

  • Jour 1

    Vol France / Reggio Calabria (ou Lamezia Terme).Transfert dans le centre vile de Reggio Calabria et installation en chambre d'hôtes.Repas au restaurant. Selon votre heure d'arrivée, visite possible du Musée archéologique national qui conserve la mémoire des ères préhistorique, grecque et romaine, de grandes statues, les Bronzes de Riace et la Tête du philosophe. Nuit en B&B.

  • Jour 2 : Scilla - Orti.
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m.

    Le matin, balade autour de Scilla et du pittoresque village de pêcheurs de Chianalea. Baignade possible selon la saison. Randonnée à travers l'odorant maquis méditerranéen par un sentier en balcon dominant Reggio jusqu'au village d'Orti. Cet itinéraire permet de découvrir le vaste panorama du détroit de Messine avec la Sicile et les Iles Éoliennes et l'Etna en toile de fond. En fin d'après-midi transfert pour Gambarie. Nuit et repas du soir en hôtel ***.

  • Jour 3 : Gambarie / Mausolée de Garibaldi
    Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 350m / - 350m.

    Randonnée dans une très belle forêt de pins laricio et de hêtres jusqu'au Mausolée qui commémore la bataille qu'y livra l'artisan de l'unité italienne et ses partisans contre les troupes piémontaises et où il fut blessé et fait prisonnier. En toutes saisons les forêts de l'Aspromonte sont un véritable paradis pour les mycologues. Retour par le petit lac de Rumia. Nuit et repas du soir en hôtel ***.

  • Jour 4 : Gambarie / Roccaforte del Greco / Bova
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 900m / - 600m.

    Transfert au village perché de Roccaforte del Greco dont le nom évoque le souvenir de la Grande Grèce (Magna Græcia). Notre randonnée se poursuit par le site très spectaculaire du village abandonné de Roghudi, dominant la « fiumara » d'Amendolea, avant de parvenir à Bova où subsiste encore une importante communauté grecque. Repas du soir et nuit en chambre d'hôtes réparties dans le village à Bova.Possibilité de raccourcir l'étape à 4h de marche et +600m -200m.

  • Jour 5 : Boucle autour de Bova.
    Temps de marche : de 3h30 à 4h. Dénivelé : + de 250m à + 450m.

    Visite historique et archéologique du centre de Bova. Un des plus beaux villages d'Italie (ruelles, églises, palais, ruines du château normand). Pendant la visite nous rencontrerons des anciens qui parlent encore la langue d'Homère.Petite balade en boucle autour de Bova et pique-nique « spécial » avec nos amis calabrais. Retour à Bova. Fête musicale possible après le repas du soir.

  • Jour 6 : Bova / Amendolea.
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 100m / - 700m.

    Randonnée en descente sur le versant sud de l'Aspromonte avec des vues extraordinaires sur les « fiumare », ces lits de torrents intermittents caillouteux impressionnants par leurs largeurs, et la mer Ionienne. Nous parviendrons ainsi à Condofuri d'Amendolea à l'agriturismo "Il Bergamotto. Visite de l'exploitation productrice de la bergamote, agrume qui ne pousse que dans cette région et utilisé en parfumerie et cosmétologie mais aussi en pâtisserie. L'après-midi, bourg médiéval de Pentedattilo, blotti contre de curieux rochers en forme de doigts. Petite balade et visite de ce beau village dont les origines remontent au VIIème siècle avant JC. Retour à l'agriturismo. Nuit en chambres simples de 2 à 4 lits.

  • Jour 7 : Amendolea / Reggio Calabria (ou Lamezia Terme).

    Retour sur Reggio Calabria, visite possible selon vos horaires de vols. Transfert aéroport et vol retour.

Circuit randonnée en Italie de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays Italie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 7 jours (7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche et de visites). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

1190 euros

Durée :

7 jours

Pays :

Italie

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Italie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Italie : La sicile, creuset de civilisations

Italie : La sicile, creuset de civilisations

Une découverte de la Sicile de l’Ouest associant grands sites naturels et patrimoniaux incontournables avec un guide culturel, depuis...

Voyage à pied Italie : Du Vésuve à Capri

Italie : Du Vésuve à Capri

La Campanie fascine par sa nature et par son histoire, toutes deux riches et turbulentes. Après une randonnée sur les lèvres du...

Voyage à pied Italie : Collines toscanes en terre de Sienne

Italie : Collines toscanes en terre de Sienne

Les célèbres villages perchés surplombant des collines parsemées de cyprès et d'oliviers s'offrent à vous...