Voyage Italie
Randonnée dans les pouilles : alberobello et le parc national du gargano

L'aventure

Les Pouilles, la porte de l’orient, une terre fascinante, riche et généreuse qui a vu le jour grâce à l’histoire et au mélange de civilisations et de cultures. Toute l'histoire des Pouilles est marquée par les traversées, les invasions et les conquêtes. C'est une histoire d'échanges et de dialogues entre différentes civilisations, cultures et croyances religieuses. La région des Pouilles, avec ses criques sauvages et ses minuscules ports de pêche, une mosaïque faite de sable et d’éperons de roche blanche, de végétation luxuriante et d’oliveraies, de collines de blé et de grottes souterraines. De Bari, nous débutons notre circuit par la découverte la vallée d'Itria et plus particulièrement par la ville d'Alberobello, classée au patrimoine mondial de l'Humanité, et célèbre pour ses « trulli », ces petites maisons caractéristiques en pierre au toit conique dont l’origine reste mystérieuse. Puis cap vers les Pouilles sauvages et authentiques, direction le Gargano. Nous randonnons de village en village, dans un paysage doux et vallonée, entre les champs d'oliviers et les forêts de chêne. Nous suivons le sentier des pèlerins, qui, du Mont Saint Michel arrive à Monte Sant'Angelo, point final de notre itinérance dans le parc national. Nous croiserons monastères médiévaux, abbayes bénédictines, plages de sable doré. Notre immersion ne serait pas parfaite sans la rencontre des paysans et des locaux, des bergers, des fermiers, reconvertis dans le tourisme en conservant leur âme et leurs traditions. Ils nous accueillent chaleureusement dans leurs vastes fermes où nous aurons la chance de découvrir une gastronomie simple, généreuse et variée.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Visite guidée d'Alberobello, classée à l'UNESCO
  2. Randonnée itinérante entre mer et montagne sur le promontoire du Gargano avec ses criques sauvages, ses gorges, ses forets et la mer bleu azur
  3. Des hébergements authentiques dans des agritourismes
  4. La gastronomie locale Ă  l'honneur
  5. L'extension possible (et fortement recommandée ! ) à Matera, classée à l 'UNESCO et capitale européenne de la culture en 2019

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

4 jours et 1 demi-journée de marche

  • Jour 01 ArrivĂ©e Ă  Bari

    Arrivée à Bari et accueil par votre guide à votre hôtel à 19h. Selon vos horaires d'arrivée, installation à l'hôtel et temps libre pour visiter le centre historique de Bari : Flânez dans les ruelles pavées à la découverte des beautés architecturales telles que la basilique San Nicola, la cathédrale Sainte Sabine ou encore le théâtre Petruzzeli, le quatrième plus grand théâtre italien. Pour ceux qui arrivent tôt, nous vous fournirons un petit guide pour ne rien rater de la ville (à imprimer chez vous). Rendez vous avec votre guide à l'hôtel pour un briefing sur le programme de la semaine. Diner libre et nuit à l'hôtel.


    Transport : Train, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 02 Alberobello - Route pour le Gargano

    Après le petit déjeuner, transfert en bus privé vers Alberobello, village des "Trulli". Ces petites constructions aux toits coniques servaient d'habitat temporaire ou permanent aux paysans et ouvriers agricoles. Le processus de transformation et de réhabilitation en respectant l'originalité du bâtiment a permis à Alberobello d'être classé au patrimoine mondial de l'Humanité. Après un déjeuner dans un restaurant qui nous fera goûter des spécialités locales, nous partons pour le parc national du Gargano. Installation à Vieste, et poursuite de la découverte de la gastronomie !


    2 à 3 heures de marche, Transport : Minibus privé, Dénivelé plus : 150, Dénivelé moins : 150, Hébergement : Hôtel en bord de mer

  • Jour 03 Vieste - Monte San Salvatore

    Visite libre de Vieste, la perle du Gargano, un des plus beaux villages de la région, aux ruelles étroites où l'on aime s'y promener et s'y perdre, notamment lors de la fameuse passegiata. Bâti de pierres calcaires, il offre de magnifiques plages de sable blanc, mais surtout il est la porte d'entrée du parc national du Gargano. C'est au pied du célèbre pizzomunno, ce grand monolithe dressé sur la plage qui, selon la légende, est le corps pétrifié d'un jeune pêcheur transformé en pierre à cause de la douleur provoquée par la perte de son amour, que nous débutons une itinérance sur 3 jours. Nous cheminons dans les collines, au milieu de vignes, d'oliviers, et de figuiers. Ce soir, arrivée à notre première étape, une masseria, ferme typique de la région où nous découvrons l'excellence des produits issus uniquement de la production familiale.


    4 heures de marche, Dénivelé plus : 550, Dénivelé moins : 220, Hébergement : Agritourisme

  • Jour 04 Monte San Salvatore - Monte Sacro

    Sur les terres du pèlerinage de Saint Michele, notre randonnée prend des airs plus spirituels. Au départ de la ferme, nous commencons la journée dans une forêt de chênes, sur d'agréables petits sentiers. Après un copieux repas chez Salvatore, qui nous dévoile les secrets de la recette de « Sa » ricotta, nous sortons des forets du Gargano, et atteignons une jolie plaine cultivée, surmontée du Monte Sacro à 874 mètres d'altitude. L'ascension (facultative) nous mène à une abbaye bénédictine, construite vers le Xè siècle et désertée en 1481. Les ruines de cet édifice gigantesque nous permettent de mesurer son importance jadis. Le soir, dîner dans un agritourisme, qui nous fait une nouvelle fois découvrir des produits typiques, issus des terres familiales.


    6 (avec l'ascension du Monte Sacro) heures de marche, Dénivelé plus : 950 (avec l'ascension du Monte Sacro), Dénivelé moins : 650, Hébergement : Agritourisme

  • Jour 05 Monte Sacro - Monte Sant'Angelo - Mattinata

    Nous continuons le pèlerinage, à travers les forêts et collines du parc national. Notre objectif est le Monte Gargano, situé dans le village de Monte Sant'Angelo, magnifique village médiéval, que l'on découvre en parcourant son labyrinthe de ruelles. Ce beau bourg abrite le plus ancien sanctuaire consacré à l'archange Michel d'Europe de l'Ouest. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il fut un important lieu de pèlerinage depuis le moyen age. Puis transfert privé à Mattinata.


    6 heures de marche, Dénivelé plus : 670, Dénivelé moins : 540, Hébergement : BnB en bord de mer

  • Jour 06 Monte Saraceno - transfert Bari

    Au départ de notre hébergement, nous débutons une très belle balade côtière sur un vieux chemin à la découverte d'une nécropole Daunienne du XI siècle avant Jésus-Christ, située en surplomb dans la mer sur le monte Saraceno. Magnifique la vue sur toute la cote et la plaine de Mattinata, entourée par une mer d'oliviers. Retour à Bari en minibus privé.


    3 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Hôtel 3*.

  • Jour 07 Retour en France

    Transfert en bus (navette publique) pour l'aéroport de Bari et envol pour la France.


    3 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Hôtel 3*.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Huwans Adventure.