Voyage Italie
Îles Eoliennes et randonnée volcanique en Sicile

Cette randonnée "explosive" nous conduit jusqu'aux cratères de deux forces de la nature, Vulcano et Stromboli, et sur les pentes de l'Etna. Une expérience volcanique dans la douceur de vivre sicilienne.

L'aventure (Les îles Éoliennes)

Les îles Éoliennes forment un étrange archipel où les profondeurs de la terre sont en communication constante avec la surface. Vulcano et Stromboli sont deux géants avec une activité volcanique qui ne s'est guère arrêtée depuis 2300 ans. Ils fument, crachent et explosent presque sans discontinuité et il n'est pas rare de voir la nuit au sommet du Stromboli en colère, des gerbes de feu qui atteignent 200 m de haut. Nous prolongeons cette expérience par la découverte de l'Etna, le volcan actif le plus haut d'Europe. Également, au gré de nos étapes nous avons l'occasion, grâce à nos guides, de rencontrer des siciliens riches de leurs cultures mais généreux dans l'art de vous la transmettre.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnées sur 3 volcans actifs
  2. Les Iles Éoliennes, patrimoine mondial de l'Unesco
  3. L'ascension du Stromboli avec guide vulcanologue incluse
  4. 4 dîners inclus

Le programme de la rando

3 jours et 3 demi-journées de marche

  • Jour 1 Rendez vous Ă  Catane

    Rendez vous à votre l'hôtel au coeur du centre historique. Installation à l'hôtel et selon votre vol temps libre pour visiter le centre-ville de Catane, inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco. Dîner libre et nuit à Catane.

  • Jour 2 ĂŽles Vulcano et Lipari.

    En matinée transfert privé jusqu'à Milazzo. Hydroglisseur sur l'île de Vulcano pour l'ascension du Grand Cratère de Vulcano qui culmine à 391 m. Vue imprenable sur l'immensité du cratère et sur l'ensemble de l'archipel éolien. Possibilité de bains de boue sulfureuse ou de se baigner à la plus belle plage de sable noir de l'archipel. L'après-midi bateau pour Lipari. Installation en appartements à Lipari. NB : En fonction de l'activité du volcan, le programme peut être amené à être modifié par la force des choses. Auquel cas nous vous proposerons pour cette journée la meilleure alternative possible.

  • Jour 3 ĂŽle de Salina, son sommet le Monte Fossa delle Felci

    Transfert en bateau pour l'ile de Salina et montée au point culminant des îles Eoliennes: « le Monte Fossa delle Felci ». Devenu une réserve naturelle depuis quelques années, c'est un paradis pour les randonneurs. Bateau pour Lipari en fin d'après-midi. Dîner et nuit à Lipari.

  • Jour 4 Lipari - Punta Caprazza

    Dans la matinée balade sur la côte sud de l'île de Lipari, magnifique panorama sur l'île de Vulcano en nous rendant vers la Punta Caprazza, sentier facile et vallonné. Apres le pique-nique, après midi pour la visite libre du village. Possibilité de baignade. Repas libre.

  • Jour 5 Volcan de Stromboli.

    Nouveau transfert en hydroglisseur pour rejoindre l'île de Stromboli. A l'arrivée, installation à l'hébergement et temps libre pour se balader dans le village de San Vicenzo et pour déguster un bon déjeuner. Dans l'après-midi excursion en direction de la Sciara del Fuoco, magnifique dépression qui s'est générée à cause de plusieurs effondrements du flanc nord-ouest du volcan. En suivant un sentier facile et panoramique on rejoint quota 290 mètres, limite accessible sans guide, d'où l'on peut observer l'activité strombolienne. L’ascension aux cratères étant impossible pour le moment, nous nous arrêterons ici pour admirer le spectacle. Nuit à Stromboli.

  • Jour 6 Transfert pour l'Etna.

    Journée de jonction entre les îles Eoliennes et la Sicile. Après le petit déjeuner, matinée de détente à Stromboli puis retour en hydroglisseur jusqu'à Milazzo (3h) et transfert en minibus en direction de l'Etna. Installation au refuge au pied du versant sud du plus grand volcan actif d'Europe. Dîner et nuit à notre hébergement.

  • Jour 7 DĂ©couverte de l’Etna et de la vallĂ©e del Bove - Catane

    Journée consacrée à la découverte du volcan Etna. Belle randonnée vers la « Vallée del Bove » une incroyable « caldera » d'origine volcanique pour aller admirer les dernières formations volcaniques datant de l'éruption de 2002/2003 et nombreuses coulées de lave. L'activité volcanique du volcan et l'écosystème particulier du Parc naturel de l'Etna vous seront dévoilés. Dans l'après-midi, retour à Catane. Dîner libre et nuit.  Option sommet de l'Etna: (6h de marche, dénivelée : + 450 m / - 850 m) En fonction des conditions météo et volcaniques, des dispositions de la Préfecture de Catane et ainsi de la motivation du groupe, possibilité de monter en funiculaire et jeep, jusqu'à 2900 m d'altitude, puis randonnée aux cratères de sud-est de l'Etna à 3340 mt. d'altitude. Cette excursion est encadrée obligatoirement par un guide volcanologue, en groupe de max 20 personnes. Prix à payer sur place de 85 € par personne (en espèces).

  • Jour 8 Catane sĂ©paration

    Après le petit déjeuner, transfert libre pour l'aéroport de Catane et vol retour selon votre choix 

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)