Voyage Italie
Via Ferrata Dolomites - Cortina d'Ampezzo

Dans cet univers de la verticalité, deux mondes se côtoient : l'alpiniste recherche les dièdres, cheminées et autres facettes, le randonneur progresse sur des échelles et le long des câbles des Via Ferratas. Ici, chacun pénètre à sa façon cet impressionnant paysage de parois, et ressent l'âpreté des faces rocheuses jusque-là réservées aux grimpeurs confirmés. Créées pour les besoins militaires au début du siècle dernier, ces vias ferratas sont désormais un moyen de découvrir la verticalité.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des parois historiques pour l'alpinisme et l'escalade
  2. Des panoramas imprenables sur les fameuses Tre Cime Di Lavaredo
  3. La découverte du patrimoine local, chameur de l'accueil italien dans les refuges
  4. Sac léger tout le voyage car nous repassons au minibus tous les jours
  5. Accès facile : gare de Oulx-Cesana (ligne TGV directe Paris-Milan), transfert A&R avec notre minibus
  6. No stress: nous utilisons notre minibus pour nous déplacer ensemble tout le séjour

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 DĂ©part tĂ´t et Via Ferrata Gusela

    Départ de très bon matin vers les Dolos ! Entrée en matière directement ! Au départ du Passo Giau et son splendide panorama, nous empruntons la Via Ferrata Gusela, de beaux passages jusqu'au sommet avant d'aller déposer nos sacs au refuge Averau où nous passerons la nuit. Dans l'après-midi nous avons la possibilité d'enchainer avec la Via d'Averau. De quoi nous plonger rapidement dans l'ambiance dolomitique. Dîner et nuit en refuge.


    Hébergement : Refuge. Dénivelé + : 300 m. Dénivelé - : 100 m

  • Jour 2 La Via M. Strobel

    Surplombant Cortina d'Ampezzo, la Punta Fiamès et sa Via Michelli Strobel, permettent par un cheminement varié de découvrir un environnement historique et naturel incroyable. Une boucle nous ramène au point de départ. Court transfert vers le superbe refuge Lavaredo 2350m, face aux célèbres Tre cime di Lavaredo, où nous passerons la nuit. Dîner et nuit en refuge.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 6 h 00 à 6 h 30. Dénivelé + : 100 m. Dénivelé - : 850 m

  • Jour 3 Monte Paterno aux Tre Cime di Lavaredo

    Elu au patrimoine mondial de l'humanité, le massif des Tre Cime invoque les superlatifs. Ces trois parois uniques, aux allures patagoniennes, ont vu s'écrire les plus grandes pages de l'histoire de l'escalade, mais aussi celles de la Grande Guerre. Le Monte Paterno offre un panorama unique et une leçon d'histoire. La journée s'achèvera au confortable et panoramique refuge Auronzo. Dîner et nuit en refuge.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 6 h 00 à 6 h 30. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 500 m

  • Jour 4 La via Bonacossa

    Depuis le refuge, c'est une traversée tout en balcon et le passage de deux cols (avec quelques jolis passages équipés) qui nous mèneront au lac Misurina. La "Via Bonacossa" nous permettra d'admirer les versants sud des Tre Cime. Transfert en minibus sur le Passo Falzarego. Dîner et nuit en refuge.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5 h 00 à 5 h 30. Dénivelé + : 150 m. Dénivelé - : 800 m

  • Jour 5 La Via de Alpini

    Depuis le refuge, nous descendrons dans l'incroyable réseau de galeries, pour imaginer un peu plus ce que les militaires italiens en 1915 pouvaient vivre et ressentir. Nous rejoindrons ensuite la Via Alpina. C'est dans le décor sublime du Piccolo Lagazuoi que les Italiens ont tracé un itinéraire qui force le respect et l'admiration. Sans parler du bonheur de gravir une via ferrata dans une roche splendide. Court transfert en minibus sur le secteur des Tofane pour le refuge Pomedes. Dîner et nuit en refuge.


    Hébergement : Refuge. Dénivelé + : 150m. Dénivelé - : 800m

  • Jour 6 La Olivieri - Punta Anna 2730m

    Dernier jour de ce stage via ferrata dans les Dolomites. L'incontournable via ferrata "Olivieri", à la Punta Anna (2730m), est un spectaculaire parcours d'arêtes à la vue imprenable sur Cortina "la magnifique" et l'imposante Tofana di Rozes. Une descente originale, en via ferrata, nous ramènera sur le refuge Pomedes. On se prépare pour le retour en minibus a Oulx et Briancon. Séparation vers 15h.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 7 h 00 à 7 h 30. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 850 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)