Voyage Italie
Vallée secrète du val Maira

Non loin de chez nous, juste de l'autre côté de notre frontière, s'étire une vallée très secrète : le Val Maira.
Cette contrée piémontaise des Alpes du Sud a su préserver son authenticité, ces traditions et surtout le caractère extraordinaire de ses villages perchés, faits de pierres, de mélèze et de toit en lauze. C'est bien d'un joyau à la découverte duquel nous vous proposons d'aller... Ici, pas de station de ski, pas de barre d'immeuble, pas de grosses infrastructures mais une nature intacte où mélèzes, chamois et autres lagopèdes sont rois.

Au départ d'un hébergement confortable en vallée, nous partirons raquettes aux pieds dans ces alpages immaculés où contrastent le gris soutenu des bergeries d'alpages et des falaises abruptes qui entourent ce magnifique Val Maira.

Le soir, les odeurs d'antipasti viendront vous réveiller les papilles... Les activités de randonnée sont les seules à régner dans ce petit pays, la rando nordique est sans doute la mieux adaptée pour explorer de manière ludique ces toutes petites vallées reculées. Une autre vallée de nos Alpes du Sud qu'il est urgent de découvrir l'hiver.

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Montdauphin-Guillestre puis transfert Ă  la frontière franco-italienne
    Hébergement : Auberge. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 550 m

    Nous vous donnons rendez-vous à 8h30 devant la gare SNCF de Guillestre - Montdauphin. Votre guide vous prendra en charge avec un minibus pour vous rendre dans la haute vallée de l'Ubaye, à la frontière avec le Val Maira, pour "chatouiller" le versant français de ce petit territoire (et puis cela coupera le trajet en deux !). Au départ du col de Larche, nous remonterons le vallon d'Oronaye et ses lacs perchés (gelés en hiver) pour rejoindre si possible la frontière. Dans ce vallon très nordique, nous en profiterons pour reprendre quelques notions de base de la randonnée nordique. Descente par le même chemin jusqu'au col, où nous reprendrons le bus pour rejoindre le Val Maira (encore 1 h 30 de route !).  Nuit en auberge en demi-pension.

  • Jour 2 : VallĂ©e de Marmora - Cima Chiggia
    Hébergement : Auberge. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 650 m

    Petit transfert jusqu’à l’imposante église paroissiale de San Massimo. Nous remontons en suivant une piste à profil nordique, bois et alpages pour atteindre la vaste croupe de Côte Chiggia .Par une large crête au panorama impressionnant, nous rejoindrons le col Interrsile avant de redescendre à notre véhicule par un itinéraire différent de l’aller. Nuit en auberge en demi-pension.

  • Jour 3 : Col de Sampeyre – Cugn di Goria
    Hébergement : Auberge. Dénivelé + : 450 m. Dénivelé - : 450 m

    Direction Stroppo puis Elva afin d’arriver au départ de notre randonnée. Montée progressive jusqu’au col de Sampeyre : vue grandiose sur la face sud du Viso et la vallée Variata. Quelques mètres de plus pour atteindre le sommet Goria. Descente sur par la vaste crête de la Costa Cavallina pour rejoindre notre véhicule.

  • Jour 4 : Lausetto - Le Mont Capel
    Hébergement : Auberge. Dénivelé + : 700 m. Dénivelé - : 700 m

    Court transfert pour rejoindre le hameau de Lausetto. Nous chausserons les skis pour une montée sur des chemins muletiers larges avant d'arriver au Monte Capel (2363 m). Ce sommet panoramique offre une vue presque complète sur le val Maira et les différentes vallées que nous aurons exploré.

  • Jour 5 : Chiappera et le vallon Maurin
    Hébergement : Auberge. Dénivelé + : 800 m. Dénivelé - : 800 m

    Chiappera dernier hameau le plus élevé du Val Maira, un des passages les plus faciles pour rejoindre nos vallées de la Haute Ubaye (mais en ski !) Remontée de la vallée de Maurin jusqu'au col du même nom faisant frontière avec la France (col Mary). Dans sa première partie cette randonnée est dominée par l'imposante crête du Castello, puis la deuxième partie s’étale dans de vastes pâturages pour finir dans un vallon plus étroit jusqu'au col. Retour très nordique jusqu'au torrent de Maira avec la cascade de Stroppia qui dominera cette belle descente. Visite du village de Chiappera où la dégustation d'une bonne bière italienne s'impose (avec modération).

  • Jour 6 : Chialvetta - Colle della Gardetta
    Dénivelé + : 700 m. Dénivelé - : 700 m

    Nous quittons notre auberge pour Chialvetta village typique et renommé du Val maria. Après avoir dépassé les hameaux de Pratorotondo et de Viviere, nous remontons le long du torrent Gipera jusqu’au fond du vallon d’Unerzio, en direction du col de la Gardetta, point de passage vers le vallon de Preit. Magnifique panorama sur les massifs environnants. Retour à Chialvetta. Fin du programme à Chialvetta.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Circuit randonnée en Italie de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours dans le pays Italie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 6 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Grand Angle.