Voyage Italie
Traversée du Grand Paradis

Le Grand Paradis n’est pas seulement un beau sommet de 4061m, c’est aussi le plus ancien parc national des Alpes.

Déjà au XIXème siècle, Victor Emmanuel, roi d’Italie s’était épris de ce magnifique massif et en avait fait une réserve de chasse. Ainsi les animaux, bien protégés (pour être mieux chassés !) avaient vu leur population s’accroître comme nulle part ailleurs à l’époque.

Aujourd’hui le Massif du Grand paradis garde une flore et une faune exceptionnelle.

Frontalier avec celui de la Vanoise, il nous offre une somptueuse montagne riche en glaciers, sommets et cols, en torrents et cascades, en forêts, alpages et vallées, des villages traditionnels et authentiques.

 

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Départ de Bourg-Saint-Maurice et transfert inclus
  2. Traversée des vallées du parc national du Grand Paradis
  3. Les points du vue splendides sur le Mont-Blanc, la Meije, le Cervin et le Mont Rose
  4. La fin du séjour au village le Monal, site classé.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Bourg-Saint-Maurice - Valnontey - Refuge Vittorio-Sella

    Rendez-vous à 10 heures devant la gare ferroviaire de Bourg-Saint-Maurice. Transfert à Cogne (1666 m, 1h30 de transfert), dans la vallée d’Aoste, par le col du Petit-Saint-Bernard : le Valnontey (1666 m) est l’une des entrées principales du parc national du Grand- Paradis. Montée au refuge Vittorio-Sella (2584 m). Petite randonnée facultative au-dessus du refuge en direction des lacs de Lauson. Présentation par l’accompagnateur du programme, des matériels et des techniques estivales d’orientation et de sécurité. Vous portez vos affaires pour la nuit.


    Hébergement : Nuit en refuge. Heures de marche : 3h00. Dénivelé + : 850 m. Dénivelé - : 50 m

  • Jour 2 Refuge Vittorio-Sella - Col Lauson - Eaux Rousses

    Le Valsavarenche par le col Lauson (3296 m) invite à s’approcher de l’aiguille de la Grivola (3969 m). Sur le sentier, les bouquetins sont familiers. Descente à travers les alpages dans la vallée jusqu'au hameau de Eaux-Rousses.


    Hébergement : Nuit en hostellerie typique valdotaîne.. Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 850 m. Dénivelé - : 1750 m

  • Jour 3 L'Eau-Rousse - Col Manteau - Pont

    Du hameau, vous repartez sur l'autre versant direction le col Manteau à travers une belle forêt puis de vastes alpages. Après une dernière montée par un pierrier, une fois au col Manteau la vue s'ouvre juste en face sur le sommet du Grand Paradis et ses glaciers. Vous apercevez les refuges qui servent à l'ascension ainsi que la trace des ascensionnistes sur le glacier supérieur. Descente par les Meyes ; anciens hameaux d'alpage pour rejoindre Pont et le fond de la vallée. Nuit au refuge du Tétras Lyre.


    Hébergement : Nuit en refuge. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 850 m. Dénivelé - : 1750 m

  • Jour 4 Refuge TĂ©tras-Lyre - Col du Grand Collet - Col du Nivolet - Refuge Savoia ou Chivasso

    Depuis le refuge, un long raidillon mène au col du Grand-Collet (2832 m). Effort récompensé par un belvédère face au sommet du Grand-Paradis (4061 m). Belle traversée en descente hors sentier (si les conditions météorologiques le permettent), au cœur des alpages ponctués de petits lacs d’altitude. Accueil en refuge au Col Nivolet au coeur d'un vaste paysage ponctué de lacs d'altitude. Vous portez vos affaires pour la nuit.


    Hébergement : Nuit en refuge. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 1000 m. Dénivelé - : 550 m

  • Jour 5 Col Nivolet - Col Rosset - Refuge Benevolo

    Nous tournons le dos au Grand-Paradis, horizon splendide, en suivant les traces dans les doux alpages tachetés de petits lacs puis de névés, jusqu’au col Rosset (3023 m). Descente dans le val de Rhêmes jusqu’au refuge de montagne Benevolo (2285 m).


    Hébergement : Nuit en refuge. Heures de marche : 4h30. Dénivelé + : 700 m. Dénivelé - : 950 m

  • Jour 6 Refuge Benevolo - Col de Bassac-DĂ©rĂ© - Refuge Mario Bezzo

    Le lac glaciaire de la Golette reflète d’impressionnants séracs. Montée au col de Bassac-Déré (3082 m), dominant les glaciers, et descente jusqu’au refuge Mario-Bezzi (2240 m) en longeant la moraine. En option, en fonction des conditions météorologiques et physique du groupe, montée en aller-retour au bec de la Traversière (3337 m) pour un panorama à 360 degrés !


    Hébergement : Nuit en refuge. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 900 m. Dénivelé - : 900 m

  • Jour 7 Refuge Mario Bezzi - Col du Rocher Blanc - Le Monal - Bourg-Saint-Maurice

    Fin de séjour en beauté et retour en France. De Mario Bezzi vous partez à flanc sous la pointe des Mines pour passer le col frontière, le col Vaudet à 2835m. Vous entrez dans le vallon du Clou, réputé localement en été comme en hiver. Peu après l'entrée dans la forêt, c'est l'arrivée sur le très beau hameau du Monal, premier site classé des Alpes. Belle vue sur le Mont Pourri en Vanoise. Du Monal une courte descente amène au Chenal d'où un transfert privé vous ramène à Bourg-Saint-Maurice. Fin du séjour et dispersion en milieu d'après-midi.


    Heures de marche : 4h30. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 1200 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)