Voyage Italie
Les Cinque Terre et Portofino

La mer, les collines, les vignobles, les anciens villages de pêcheurs, les églises génoises s'ouvrent sur des paysages enchanteurs des Cinque Terre. Au moyen âge, le mot “terre” signifiait bourg. De là, est né le nom Cinque Terre. Après Punta Mesco, en arrivant de Gênes, le premier village est Monterosso, et sa vaste plage, puis Vernazza, à l’embouchure d’un torrent, Corniglia, sur une colline, et enfin Manarola et Riomaggiore, agrippés au rocher, mosaïques multicolores. Vous profiterez d’une extension à Camogli pour découvrir la péninsule de Portofino et son parc naturel régional.
Aujourd’hui Parc Naturel et Aire Marine protégée, reconnues par l’Unesco, les Cinque Terre se “savourent” à pied, le long des sentiers et des grands escaliers centenaires.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’hébergement en hôtels 3* sur Levanto et 4* sur Camogli
  2. Des randonnées magnifiques
  3. Le Parc National des Cinque Terre

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Levanto

    Arrivée à Levanto, baigné par les vagues, clos et protégé par les montagnes vertes des Appennins. Vous aurez ensuite un peu de temps pour une petite visite du centre-ville et peut-être une baignade pour se débarrasser de la fatigue de la journée.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Levanto – Punta Mesco – Monterosso al Mare

    Le premier jour de marche vous emmène à Monterrosso al Mare par la côte et ses superbes plages. La première partie de la randonnée nous mène à la Punta Mesco, le promontoire le plus remarquable de la région. C’est par ailleurs un très bel endroit pour pique-niquer ! Tout près de là, vous pouvez faire un petit détour pour découvrir les ruines d’un vieil ermitage du XIIème siècle, et pour voir le sémaphore tout proche d’où vous apprécierez les vues magnifiques de la côte découpée.  Puis vous descendez par un chemin assez raide jusqu’à Monterosso, un village coloré avec ses maisons bleues, rouge et jaunes regroupées face à la plage.  Prenez le temps d’explorer ce village avant de reprendre un train local qui nous ramènera à Levanto. Pour ceux qui le désirent, il est possible d’emprunter un chemin plus forestier, à l’intérieur des terres, pour rentrer à Levanto.


    Hébergement : Hôtel 3*. Heures de marche : 4 h 30. Dénivelé + : de 350 à 750 m

  • Jour 3 Levanto et les villages de la cĂ´te

    Vous quittez Levanto pour l’ouest aujourd’hui et passerez les premières collines pour redescendre vers la petite ville de Bonnassola et rejoindrez Framura en faisant un détour par le belvédère du Saut de le Lepre. De là vous irez à Framura et pourrez soit faire une boucle et revenir à Framura soit continuer sur Deiva Marina. En marchant le long de la côte, vous rencontrerez plusieurs charmants petits villages, où vous aurez le temps de boire un café ou simplement de vous relaxer. Vous aurez également la possibilité d’y déjeuner. Depuis n’importe lequel de ces villages, vous aurez la possibilité de prendre le train pour retourner à Levanto, au cas où vous voudriez raccourcir la randonnée.


    Hébergement : Hôtel 3*. Heures de marche : 5 à 7 heures. Dénivelé + : de 500 à 700 m

  • Jour 4 Manarola – Corniglia ou Vernazza

    Vous prenez tout d’abord en train jusqu’à Manarola, un joli village aux maisons multicolores dominant un port rocheux. Le sentier panoramique vous conduira vers le village de Volastra au milieu des oliveraies puis des vignobles en terrasses. Au carrefour vous aurez le choix de descendre jusqu'à Corniglia, village perché sur une corniche surplombant la mer ou de continuer vers le col Cigoleta (sans descendre à Corniglia) et de redescendre vers Vernazza, en passant par la Madone San Bernardino


    Hébergement : Hôtel 3*. Heures de marche : 3 h à 5 h 30. Dénivelé + : 300 à 600 m

  • Jour 5 Monterosso – Madonna di Reggio – Madonna di Saviore

    Votre randonnée vous emmène à l’intérieur des Cinque Terre, aux églises de Madonna di Reggio et de Madonna di Saviore. Vous prenez le train jusqu’à Monterosso puis marchez le long de la côte jusqu’à Vernazza, en approchant cette charmante petite ville par l’autre côté. Après une pause-café, vous commencez par monter jusqu’à la petite église de San Bernardo, avec de très belles vues sur la côte ; puis continuez jusqu’au sanctuaire de Madonna di Reggio. Ensuite, votre balade suit plus ou moins les courbes de niveau : vous continuez à travers les collines jusqu’à l’autre sanctuaire de Madonna di Saviore. Ici, vous pouvez manger un morceau et vous arrêter un moment, avant de redescendre vers la côte et Monterosso en passant par des petites chapelles.


    Hébergement : Hôtel 3*. Heures de marche : 5 heures. Dénivelé + : 500 m

  • Jour 6 Riomaggiore – Campiglia – Portovenere

    Aujourd’hui, vous marchez vers l’Est. De Riomaggiore, vous partez pour Campiglia et Portovenere. Vous grimpez une série d’escaliers et continuez par un sentier pavé à travers un canyon abrupt, jusqu’au sanctuaire de Madonna di Montenero. En prolongeant votre ascension, vous évoluez le long des falaises côtières, à travers des vignobles en terrasses, en admirant les vues magnifiques offertes sur la côte et la mer d’un bleu profond. Vous êtes maintenant sur le « Sentiero Rosso », la traversée en ligne de crête qui va d’un bout à l’autre des Cinque Terre. Vous dépassez plusieurs sculptures étranges et arrivons au petit hameau de Campiglia où vous pouvez vous arrêter pour un rafraîchissement. En descendant dans la forêt de pins, le sentier devient plus étroit à mesure que vous approchez de Portovenere, avec plusieurs points de vue spectaculaires. En arrivant au château (XVIième siècle) dominant le village, vous devriez apercevoir les sommets éloignés des Apennins. Vous arrivez au cœur du village en empruntant un long escalier. Vous disposez d’un peu de temps pour visiter ce charmant endroit et ainsi que la Punta San Pietro, avant de retourner à Levanto par le train  


    Hébergement : Hôtel 3*. Heures de marche : 6 heures. Dénivelé + : 650 m

  • Jour 7 Levanto– Camogli – pĂ©ninsule de Portofino

    De Levanto, vous prenez le train jusqu’à Camogli, où vous déposerez vos bagages à l’hôtel. Vous débutez ensuite votre première randonnée sur la péninsule de Portofino. Vous marchez en direction du monastère de San Fruttuoso, datant du XIième siècle et magnifiquement situé dans une crique : on ne peut l’atteindre que par bateau ou à pied. La balade vous transporte au travers de forêts, en passant devant l’église de San Rocco et un nombre impressionnant de points de vue. De San Fruttuoso, vous avez la possibilité de revenir à pied ou en bateau.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 4*. Heures de marche : 4 Ă  7 heures

  • Jour 8 Santa Margherita – Portofino – Camogli

    Vous commencez par un transfert en train jusqu’à Santa Margherita, où vous avez du temps pour vous balader aux environs de cette petite ville attractive. De là, vous marchez vers Portofino, le long d’une station « jet set ». Mais mis à part cela, le village est magnifique et très coloré ! Si vos jambes vous le permettent, vous pouvez continuer le long du sentier, avec des vues splendides sur le Golfe de Gênes jusqu’à l’abbaye de San Fruttuoso, en approchant ce joyau du XIIème siècle par l’autre côté. Vous rentrez en bateau à Santa Margherita, d’où vous repartez en train pour Camogli.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 4*. Heures de marche : 4 Ă  7 heures

  • Jour 9 Camogli

    Fin du séjour après le petit déjeuner.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 4*. Heures de marche : 4 Ă  7 heures

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)