Voyage Italie
Le Piémont italien : " Il Percorso Occitano "

La plus belle randonnée culturelle du Piémont : la vallée Maira
C’est sans doute la vallée la moins connue du Piémont. Eloignée de Turin, se terminant en cul-de-sac, et n’ayant pas bénéficié de “l’or blanc” des stations de ski, la vallée Maira se mourait peu à peu. La vie dans ses villages se tarissait, reculant un peu plus à chaque fois que le départ d’un ancien faisait le vide, et les belles maisons aux toits de lauzes leur survivaient à peine quelques années de plus.
Aujourd’hui, c’est une vallée qui a retrouvé une identité à travers son histoire et son patrimoine. Cette singularité porte un nom : l’Occitanie. D’une culture (langue, musique, architecture) qui était sur le point de disparaître, les habitants ont fait aujourd’hui le fondement du renouveau de leur vallée.
Il Percorso Occitano est devenu l’une des plus belles randonnées culturelles des Alpes.

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’une des plus belles randonnées culturelles des Alpes
  2. Des sentiers absolument magnifiques et sauvages

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Macra

    Installation dans les chambres d’hôtes de Macra. Si vous arrivez en début d’après-midi, magnifique petite randonnée en boucle reliant les hameaux de Macra : le sentier des Cyclamens. Nuit à Macra.


    Hébergement : En auberge. Heures de marche : 2h30 à 3h. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 200 m

  • Jour 2 Celle di Macra

    Le sentier de la Foi, une grande boucle à travers l’ubac de la vallée, reliant les hameaux de Celle di Macra. Outre les nombreux oratoires qui jalonnent l’itinéraire et lui donnent son nom, le hameau de Chiesa offre un splendide polyptique de Hans Klemer (1496) ainsi qu’une chapelle dédiée à Saint Sébastien et peinte par Jean Baleison de Demonte (1484). Retour à Macra pour une deuxième nuit.


    Hébergement : En auberge. Heures de marche : 4h à 4h30. Dénivelé + : 450 m. Dénivelé - : 450 m

  • Jour 3 Macra - Ruata Valle

    Par le sentier des Cyclamens, puis de beaux sentiers-balcon, on gagne les hameaux de Caudano puis de Ruata Valle. La chapelle Saint Pierre, située sur l’ancien chemin médiéval desservant le Val Maïra remonte au XIIIème siècle. Elle abrite des peintures, dont une rare Danse Macabre de la fin du Xvème siècle. Le hameau de Caudano abrite un «lazaret» (hôpital) médiéval et la chapelle San Peyre, construite entre le XII et le XIII°s, un ensemble de fresques exceptionnelles, attribuées au peintre anonyme le «Maître de Stroppo» (XV°s). Nuit à Ruata Valle.


    Hébergement : En auberge. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 825 m. Dénivelé - : 260 m

  • Jour 4 Ruata Valle - Elva

    Poursuite du sentier en balcon par les villages perchés de Cucchiales, Ciamino et San Martino, avant de franchir les cols Bettone (1834m) et San Giovanni (1875m). L’église de l’Assomption à Elva offre un double intérêt : des chapiteaux sculptés de la seconde moitié du XVème siècle, encore imprégnés de l’imaginaire médiéval roman, et un ensemble de peintures attribuées aujourd’hui à Hans Clemer.Nuit à Elva.


    Hébergement : En auberge. Heures de marche : 4h30. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 250 m

  • Jour 5 Elva - San Michele di Prazzo

    Par les très beaux hameaux de Chiosso, montée au col de San Michele (1910m) et descente sur le village de San Michele. De nombreuses variantes sont possibles. On profitera de l’architecture rurale des hameaux d’Elva et de Stroppo, ainsi que de l’église baroque de San Michele. Nuit à San Michele.


    Hébergement : En auberge. Heures de marche : 4h. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 740 m

  • Jour 6 Chialvetta et le Col de Solegno Blue

    Transfert en taxi pour le petit village de Chialvette (1500m), où vous pourrez visiter le petit musée des traditions populaires de Chialvetta. Traversée du col de Solegno Blue (2338m), panorama splendide sur la Meja, et descente sur le hameau de Preit (1541m). Nuit à Preit.


    Hébergement : En auberge. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 850 m. Dénivelé - : 800 m

  • Jour 7 La Meja et les alpages de la Gardetta

    Transfert en taxi sur l’autre versant du Val Maïra,(25 mins) dans la vallée de Canosio, jusqu’au col de Preit (2080m).Journée entièrement consacrée à la découverte des hauts plateaux d’alpages de la Gardetta, site classé par l’Unesco pour sa géologie, et à la randonnée d’altitude. Le col del Preit (2076m) est le point de départ du tour de la Meja, point culminant du massif (2831m), qui franchit 3 cols à plus de 2500m. Nuit à Preit. Patrimoine : les fortifications du Valle Alpino (la ligne Maginot italienne)


    Hébergement : En auberge. Heures de marche : 4h30 à 5h. Dénivelé + : 520 m. Dénivelé - : 1050 m

  • Jour 8 Marmora - Macra

    Transfert de quinze minutes de Preit au hameau de Borgata Superiore. De Borgata Superiore, un chemin baptisé «la route Napoléon» redescend lentement au fond de la vallée Maïra à travers les forêts ombrées de l’Ubac. L’église St Georges et St Maxime de Marmora offre des fresques de la fin du XIIIème et du milieu du Xvème, tandis que la chapelle St Sébastien et Sant Fabien fut décorée à la fin du XVème siècle par Jean Baleison. Fin du circuit dans l’après-midi.   Nous recommandons une nuit supplémentaire à Macra


    Heures de marche : 4h30. Dénivelé + : 250 m. Dénivelé - : 900 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)