Voyage Italie
Collines toscanes en terre de Sienne

Les provinces de Florence et Sienne trônent au centre de cette région de charme qu’est la Toscane. Dotées d’un patrimoine architectural et artistique exceptionnel, elles forment un immense musée niché au coeur d’un merveilleux paysage.
Aux confins du Chianti, dont les paysages sans surprise nous laissent sur notre faim, la province de Sienne évoque enfin la "vraie" Toscane dans toute sa splendeur.
Douceur des paysages déroulant vers l’infini d’harmonieuses rondeurs, douceur des couleurs et de la lumière célébrant à chaque instant les tons chauds de la brique rouge, douceur du climat aux accents méditerranéens. Au coeur de ce territoire d’exception, Sienne dresse ses hautes murailles flamboyantes. Elles dissimulent une multitude de palais et édifices coquets entourant l’incroyable « Piazza del Campo » en forme de coquille St Jacques. Le charme et l’atmosphère de ses innombrables ruelles invitent à la flânerie et la détente.
Quittant Sienne vers le sud, la Toscane se dénude peu à peu, pour nous offrir dans le « Crete » toute son authenticité. C’est une vaste région de collines ondulant à l’infini et changeant au fil des saisons. Cà et là, de magnifiques fermes toscanes perchées ou quelques fiers cyprès émergent de cet étrange océan. Un paysage fascinant qui a inspiré de nombreux artistes et forgé l’image traditionnelle de la Toscane.
Encore plus au sud, la rivière d’Orcia vient subitement interrompre cette rondeur. En se frayant un chemin dans les fragiles argiles, ses eaux tumultueuses ont entaillé le paysage, laissant entrevoir de profondes cicatrices, les « calanches ». Sur les pitons alentours, les hommes ont installé de nombreux villages fortifiés parmi les plus beaux d’Italie (Montalcino, Pienza, Montepulciano, Monticchiello, Castiglione d’Orcia…). Du haut de ces éminences, les points de vue rivalisent et seule la masse imposante et sombre du volcan Amiata, au sud, ferme l’horizon.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une traversée pour découvrir à pied les plus beaux paysages de la Toscane ponctuée par la découverte de nombreux villages de charme. La Toscane telle que vous l’imaginez !
  2. Art et nature : des sentiers qui mêlent harmonieusement la nature, l'art et l'histoire
  3. Visites de Sienne, Montepulciano, Bagno Vignoni, San Gimignano

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Les Calanches et l’Abbaye Monte Oliveto Maggiore

    Rendez-vous à 10h30 à la gare ferroviaire de Florence, devant la consigne à bagages : Deposito bagagli. Transfert en minibus à San giovanni d’Asso et installation à votre Agritourisme pour 3 nuits. L'après-midi, court transfert pour Chiusure et marche en direction de la paisible et imposante abbaye de Monte Oliveto Maggiore et son superbe cloître orné de 33 tableaux racontant la vie de Saint Benoit. Découverte et visite de cette abbaye nichée dans un cadre enchanteur. Surplombant de profondes "calanches", le sentier remonte ensuite au petit village médiéval de Chiusure perché au bord d'un promontoire. Du village, le point de vue sur l'immensité du Crete Senesi et sur le désert d'Accona est exceptionnel.


    Hébergement : Nuit en agriturismo. Heures de marche : 2h00. Dénivelé + : 150 m. Dénivelé - : 150 m

  • Jour 2 Villages perchĂ©s du CrĂŞte Senesi

    Trajet pour le petit village de Montisi, perché au-dessus du Val d'Asso. Splendide itinéraire panoramique en boucle, tantôt parmi les oliviers tantôt en forêt, à la découverte des plus beaux villages perchés du Crete Senesi : Montisi, Castelmuzio.


    Hébergement : Nuit en agriturismo. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 400 m

  • Jour 3 San Quirico d’Orcia, Pienza et Montepulciano

    Au cœur d’une campagne souriante et sans cesse changeante, le chemin s’élève peu à peu et rejoint Pienza, cité médiévale et perle de la Renaissance, magnifiquement agencée au XVème siècle par l’architecte florentin Bernardo Rossellino. L'après-midi sera consacré, grâce à de courts transferts en minibus, aux visites des plus beaux villages Toscans : Pienza la cité parfaite, Montepulciano et sa grande place, Monticchielo et son teatro povero.


    Hébergement : Nuit en agriturismo. Heures de marche : 3h00. Dénivelé + : 450 m. Dénivelé - : 100 m

  • Jour 4 Montalcino, Vignobles du Burnello et Val d’Orcia

    En début de matinée, route pour Castiglione d'Orcia et randonnée en boucle au départ du village médiéval. Dans un environnement plus sauvage, le chemin parcourt forêts de chênes et petites parcelles agricoles, au-dessus des gorges de l'Orcia, site classé au Patrimoine Mondial. Remontée jusqu'à Rocca d'Orcia, et son immense citerne. Après la randonnée, petit transfert à Bagno Vignoni ; ses eaux thermales, ses vieux moulins, ses petites cascades et son bassin. Possibilité de se tremper les pieds, voire en entier... Dans l'après-midi, selon le temps restant, découverte de Montalcino et sa forteresse. Ce très beau village, d'origine étrusque, et perché sur une haute colline striée de cultures en terrasses, offre un point de vue exceptionnel sur toute la région. De nombreuses boutiques d'art et de vin, mais aussi une multitude de palais et d'édifices intéressants sont à découvrir. Transfert à Sienne en minibus. Installation dans le centre historique à l'hôtel ** pour 2 nuits et dîner libre.


    Hébergement : Nuit en hôtel 2*. Heures de marche : 4h00. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 400 m

  • Jour 5 San Gimignano et la Voie Francigena

    Route jusqu'à San Gimignano et randonnée panoramique en boucle autour de cette magnifique place forte au profil hérissé de tours médiévales. Le chemin parcourt longuement la fameuse voie Francigéna, célèbre route de pèlerinage et de commerce, traversant l'Europe dès le Moyen-Âge, et contribuant ainsi grandement à la richesse des villes et villages toscans. Oliviers, vignes, grandes allées de cyprès et vastes domaines agricoles composent une campagne harmonieuse. Au cours de la randonnée visite de San Gimignano, remparts, fontaines médiévales, Duomo, Piazza della Cisterna. Sur la route du retour à Sienne, nous ferons une halte pour découvrir le petit bourg médiéval de Monteriggioni, parfaitement préservé, lune des perles de Toscane. Dîner libre.


    Hébergement : Nuit en hôtel 2*. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 450 m

  • Jour 6 Sienne et ses Contrades

    Le matin, parcours original à la découverte de Sienne, au fil de ses petites ruelles et de ses « contrades ». Véritables villes dans la ville, ces quartiers arborent fièrement leurs blasons et rivalisent d'imagination pour organiser fêtes et processions en l'honneur de leurs Saints Patrons respectifs. C'est durant l'été, pendant le célèbre Palio qu'ils s'affrontent lors d'une course de chevaux spectaculaire sur la place du Campo au cœur de la vielle cité. Avec ses maisons et palais de briques rouges, protégées par d'impressionnants remparts percés de huit portes fortifiées, Sienne offre la vision exceptionnelle d'une cité médiévale préservée. Pendant des siècles, d'âpres luttes l'opposèrent à son éternelle rivale, Florence. De ce passé tumultueux, elle a conservé de magnifiques monuments tels le Duomo, le Museo dell'opera, le Palazzo Pubblico, ou encore les innombrables palais qui bordent les étroites ruelles disposées en colimaçon autour de la célèbre Piazza del Campo. Déjeuner libre et transfert en minibus à Florence, fin de programme vers 17 h à la gare ferroviaire. Transfert d’environ 1h30.


    Hébergement : Nuit en hôtel 2*. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 450 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)