Voyage Italie
Des Dolomites de la Brenta au lac de Garde

Randonnée des dolomites de la Brenta au lac de Garde

Des glaciers et falaises de la Brenta à la douceur des rives du lac de Garde, cette grande traversée, variée et inédite, complète parfaitement notre expertise sur les Dolomites.

L'aventure

A la découverte des joyaux des Alpes ! Ce tour exclusif traverse les Dolomites de Brenta, pur chef d'œuvre de la nature, où la verticalité et les variations de couleurs vous émerveilleront. Une excursion sur les hauteurs de Madonna di Campiglio, sur le massif voisin de la Presanella, vous mènera vers des lacs cristallins où se mirent les sommets granitiques, et vous offrira de magnifiques points de vues sur les sommets principaux de la Brenta. Peu à peu, les paysages changent, et vous glissez progressivement vers le lac de Garde, le plus grand lac d'Italie, aux rives bordées d'oliviers, citronniers et palmiers, parsemées de magnifiques villas et villages. Et toujours, les lumières exceptionnelles des paysages vous évoqueront celles des tableaux de Véronèse...

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée du Parc Naturel des Dolomites de Brenta et de l'Adamello
  2. La grande traversée en bateau du lac de Garde
  3. La convivialité des hébergements, l'alternance refuges / hôtels, et le sac léger
  4. La découverte du Lac de Garde et ses villages
  5. Départ et retour de Vérone

Le programme de la rando

9 jours - 8 nuits - 7 jours de randonnée

  • Jour 1 : Vérone - Molveno

    Accueil à la gare de Vérone et transfert par le train à Mezzocorona, près de Trento (1 h 15). De là, un taxi nous conduira sur les rives du splendide lac de Molvéno. 2 h de marche pour se mettre en jambe (sans sac) et atteindre notre 1er refuge offrant un panorama exceptionnel sur le massif de la Brenta. Dîner et nuit au refuge. Vous retrouvez vos bagages à l'étape.

  • Jour 2 : Refuge de Molveno - Refuge Graffer
    Temps de marche : 6 h30. Dénivelé : + 1200m / - 800m.

    Départ matinal pour une grande étape, qui nous conduit au cœur de la Brenta, par le col du Piz Gallin, 2130 m, Campo della Spora, Campo Flavonna. Le Passo del Grosté à 2442 m est le seul col accessible facilement permettant de traverser d'est en ouest ce sublime massif pour un randonneur. Descente au refuge de Graffer, 2261 m, à la position stratégique au pied d'immenses falaises ; c'est le départ de nombreux itinéraires de tous niveaux. Dîner et nuit au refuge. Vous portez vos affaires nécessaires pour la nuit.

  • Jour 3 : Refuge Graffer - Madonna di Campiglio
    Temps de marche : 5 h 30. Dénivelé : + 400m / - 1000m.

    Nous quittons ce décor grandiose pour longer les cimes de la Brenta, 3150 m, par un sentier spectaculaire jusqu'au refuge Tucket, 2272 m, situé au pied de parois orangées, puis nous franchirons le passo de Casinei, 2143 m, avec une incursion possible selon les conditions par la « galleria Bogani », jusqu'au refuge Maria Alberto di Brenta, face à la Cima Tosa et sous la Cima Brenta, Nous sommes au cœur du massif. Descente ensuite jusqu'à Madonna di Campiglio, célèbre village des Dolomites. Dîner et nuit en hôtel. Vous retrouvez l'ensemble de vos bagages.

  • Jour 4 : Le circuit des 5 lacs
    Temps de marche : 5 h 30 à 6 h. Dénivelé : + 800m / - 800m.

    Cette étape spectaculaire nous conduit à travers le massif de la Presanella, massif granitique du Parc Naturel de l'Adamello. Nous atteindrons le refuge du Lac Nambino, avant de poursuivre vers les lacs de Serodoli et Gelato, perchés à 2370 m. Nous franchirons le Passo Ritort dominant le lac du même nom, blotti dans le cirque de montagne du Monte Nambrone, de la Pala et du Ritort. Descente sur Madonna di Campiglio. Une journée aux panoramas exceptionnels sur les Dolomites de Brenta ! Dîner et nuit en hôtel. Journée rien à porter, sinon les affaires pour la journée. Vous retrouvez l'ensemble de vos bagages à l'étape.

  • Jour 5 : S. Madonna di Campiglio - Refuge Dodici Apostoli
    Temps de marche : 5 à 6 h. Dénivelé : + 1350m.

    Après avoir rejoint la gorge du val di Campiglio, montée progressive par le val d'Agola jusqu'au lac d'Agola, 1588 m. De là, nous entreprenons la montée vers le mythique refuge Dodici Apostoli, 2488 m. L'itinéraire est spectaculaire, avec quelques passages raides et rocheux, comme « la Scala Santa », jusqu'au cirque minéral au pied des glaciers et des parois occidentales de la Cima Tosa, de la Cima di Agola et du Prato Fiorito et du Roz di Selvate. Dîner et nuit au refuge. Vous portez vos affaires nécessaires pour la nuit.

  • Jour 6 : Refuge Dodici Apostoli - Capanna Durmont
    Temps de marche : 6 à 6 h 30. Dénivelé : + 400m / - 1450m.

    Par le col Dodici Apostoli 2579 m dans un environnement minéral nous descendrons le val di Baccon pour atteindre l'alpage panoramique et apaisant de la Malga Movlina, 1803 m. le Passo Malghete 1703 m plein sud, offre un sentier vallonné sur les crêtes boisées jusqu'à La Capanna Durmont (refuge). Dîner et nuit au refuge. Vous retrouvez l'ensemble de vos bagages.

  • Jour 7 : Capanna Durmont - Bleggio Superiore - Refuge Nino Pernici
    Temps de marche : 6 h à 6 h 30. Dénivelé : + 1200m / - 600m.

    Un court transfert nous conduit au départ de la randonnée du jour, une longue étape vers les hauteurs du lac de Garde. Nous quittons le village de Belggio Superiore pour nous engager dans le vallon de la Malga Dablino. Puis nous franchirons la Bochet di Lever, 1900 m, et la Bochetta di Slavazi, 2041 m, avant de passer le sommet du Tofino, 2151 m, cime principale et calcaire du Parc Naturel Grinale Pichea. Descente ensuite vers le refuge Nino Pernici,1600 m. Dîner et nuit au refuge. Vous portez vos affaires nécessaires pour la nuit.

  • Jour 8
    Temps de marche : 5 h. Dénivelé : + 200m / - 1600m.

    Refuge Nino Pernici - Riva del Garda Dernière étape de randonnée panoramique avec une succession de petits cols (Bochetta) et de riants alpages par la Boca di Daomé 1693 m et une assez longue descente jusqu'aux rives du lac de Garde Nuit en hôtel à Riva del Garda. Diner libre. Vous retrouvez l'ensemble de vos bagages.

  • Jour 9 : Riva del Garda - Pechiera del Garda - Vérone

    Véritable croisière sur le lac de Garde, 2 h 30, passant d'une rive à l'autre et desservant les riants villages agrémentant les rivages du Lac de Garde qui nous permettra de traverser le lac dans toute sa longueur jusqu'au village de Pechiera del Garda. Pique-nique en cours de route sur le bateau. A l'arrivée, train (13') jusqu'à la gare de Vérone, au terme de notre beau voyage à travers les Alpes Italiennes.

Circuit randonnée en Italie de 9 jours

Ce séjour itinérant de 9 jours dans le pays Italie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 9 jours (9 jours - 8 nuits - 7 jours de randonnée). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

1290 euros

Durée :

9 jours

Pays :

Italie

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Italie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Italie : Alpes italiennes du val maira

Italie : Alpes italiennes du val maira

Des randonnées en étoile à partir d’un hôtel trois étoiles, pour explorer les plus beaux recoins de cette...

Voyage à pied Italie : Les vires de cortina d'ampezzo

Italie : Les vires de cortina d'ampezzo

Itinéraire mixant randonnée alpine et quelques via ferrata parmi les plus renommées, idéal pour la découverte des...

Voyage à pied Italie : Val d\'Aoste, Grand Paradis

Italie : Val d'Aoste, Grand Paradis

Le Parc du Grand Paradis a été le premier parc national créé en Europe en 1922 dans le but de protéger le...