Voyage Italie
Cinque Terre, Portofino et Golfe des Poètes

Par des sentiers en balcons, vos pas vous mènent de villages en villages, enchâssés au sein de criques ou perchés sur les falaises.

L'aventure

A l'extrémité Est de la riviera Ligure, la nature et l'histoire nous ont légués les Cinque Terre, Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les pentes taillées en terrasses abruptes s'ouvrent sur le maquis dans une composition de mosaïque sur le le bleu de la Méditerranée, d'où surgissent de vieilles bâtisses aux couleurs ocres. Une randonnée dans le parc naturel de Portofino et dans le Golfe des Poètes complète votre voyage Atalante aux senteurs épicées.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le charme des villages nichés sur les falaises et criques.
  2. Un voyage combinant les Cinque Terre et Portofino.
  3. Nos guides passionnés par leur région

Le programme de la rando

4 jours et demi de marche

Itinéraire Cinque Terre, Portofino et Golfe des Poètes

  • Jour 1 : Moneglia, au coeur de la rivièra.

    Rendez vous à 18h30 à l’hôtel "Eva la Romantica" à Moneglia, où vous serez hébergés durant 6 nuits.
    En découvrant Moneglia, le coup de foudre est immédiat : depuis ses ruelles étroites, serrées autour du clocher jusqu'à ses terrasses de cafés, vous vous laissez porter par la douceur de vivre à l'italienne.

  • Jour 2 : Levanto - San Antonio - Monterosso

    Départ en train de Moneglia vers Levanto. Vous montez ensuite progressivement jusqu’au col puis rejoignez le cap San Antonio…belle randonnée en hauteur à travers les vignes et plantation d’oliviers. Dans l’après-midi vous empruntez le sentier qui vous ramène à Monterosso, au caractère médiéval avec ses maisons tours « case-tori » et ruelles étroites « carrugi ». Retour en train à Moneglia.

  • Jour 3 : Crêtes de Monterosso

    Train pour Monterosso. Aujourd’hui vous prenez un peu plus de hauteur. Depuis Monterosso vous rejoignez les crêtes. A travers la forêt de pins maritimes, les oliveraies et vignes, vous découvrez les sanctuaires de Soviore et de Reggio qui de leur hauteur protègent les villages situés en contrebas. Votre journée s'achève par la visite du village de Vernazza, son petit port, ses maisons construites à l'abri de la montagne autour de la place principale...
    Retour en train.

  • Jour 4 : Camogli - San Fruttuoso - Portofino

    Départ matinal en train de Moneglia vers le Golfe du Paradis et le port de Camogli. Son nom est la contraction de « casanto delle mogli » qui signifie « la maison des femmes », car toutes ont vue sur la mer, et depuis celles-ci, les femmes guettaient le retour des bateaux et de leurs époux.
    Vous prenez le temps de visiter la ville avant d’emprunter le sentier qui vous mènera à l’abbaye de San Fruttuoso dans le Parc Naturel Régional de Portofino. En chemin un promontoire vous offre la vue sur la baie de Gênes. Vous découvrez ensuite la petite ville de Portofino, où les maisons ont encore les formes et les couleurs d’autrefois. Retour en train puis dîner et nuit à Moneglia.

  • Jour 5 : Riomaggiore - Manarola - Corniglia

    Départ en train de Moneglia vers Riomaggiore, village typique de pêcheurs où les maisons sont peintes avec des couleurs traditionnelles (chaudes nuances ocre), suivant le procédé des maisons tours.
    De Riomaggiore vous rejoignez Manarola par un magnifique sentier en balcon qui surplombe la via del Amore fermée depuis 2013
    Visite de Manarola, qui se caractérise par ses maisons tours qui défendent le village. La ville se situe sur un promontoire tranchant de roche sombre avec une sortie sur la mer.
    De là vous entamez votre randonnée vers Volastra à travers les terrasses de vignobles pour descendre sur le village de Corniglia offrant une vue panoramique sur les 4 autres villages des 5 Terre. Retour en train.

    NB : la "Via dell'Amore" doit réouvrir en 2016. Si le sentier est toujours fermé, vous prenez le train jusqu'à Manarola et vous débutez la rando depuis Manarola. (réduction d'1h / 1h30 de temps de marche). Vous passerez par Riomaggiore le lendemain.

  • Jour 6 : Riomagiore - Portovenere

    Départ en train de Moneglia vers Riomaggiore. Vous rejoignez la partie haute de Riomagiore pour ensuite gagner le sanctuaire de la Madona de Montenero. Vous cheminez à travers les vignes pendant quelques temps pour arriver à un autre sanctuaire dominant la mer. Vous pénétrez, peu à peu, dans le Parc Naturel de Porto Venere et profitez de la vue panoramique sur le Golfe de la Spezia.
    Vous atteignez dans l'après-midi le village de Portovenere. Retour en train puis dîner et nuit à Moneglia.

    Possibilité de rejoindre en bateau Levanto (selon conditions climatiques), en option à régler sur place (18€/personne)

  • Jour 7 : FIN DU VOYAGE

    Petit déjeuner à l'hôtel et fin du séjour. Repas libres.

Circuit randonnée en Italie de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays Italie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 7 jours (4 jours et demi de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

795 euros

Durée :

7 jours

Pays :

Italie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Italie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Italie : Trésors de la ligurie

Italie : Trésors de la ligurie

Itinéraire de Vintimille à San Remo par des sentiers entre mer et montagne reliant les villages perchés.

Voyage à pied Italie : Entre cinque terre et toscane

Italie : Entre cinque terre et toscane

Une escapade facile, à la découverte des villages pittoresques des Cinque Terre, puis de la Toscane, ses chefs-d’œuvre de...

Voyage à pied Italie : Cinque Terre en appartement

Italie : Cinque Terre en appartement

Plongez-vous en plein coeur de l'ambiance italienne grâce à ce séjour basé dans le magnifique village de Corniglia : le...