Voyage Italie
Les Grands Lacs italiens

Majeur et CĂ´me, les perles italiennes

L'aventure

Le lac de Côme et les îles Borromées du lac Majeur ont inspiré bon nombre de poètes, artistes et voyageurs, tous séduits par leur charme et leur cadre enchanteur. À l'entrée des Alpes, d'élégantes et fastueuses villas présentent des jardins riches et colorés. Depuis les collines dominées par les crêtes enneigées, vous randonnez sur des sentiers en balcon au-dessus des lacs, à la recherche d'une chapelle romane, d'un palais ou d'une fresque. Lire la suite

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Itinéraire alliant nature et culture, offrant les plus beaux panoramas sur les lacs
  2. L'excursion en bateau pour visiter les îles Borromées
  3. Les villas et jardins du lac de CĂ´me

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 Milan - Stresa

    Accueil à 9h à la gare centrale de Milan et rencontre avec votre guide. Train pour Stresa (environ 1h). Notre découverte de la région débute par une randonnée en balcon sur les bords du lac, de Stresa à Belgirate, charmant village aux maisons typiques entourées de fleurs, sur les traces d'une ancienne voie romaine bordée de chapelles. Possibilité de baignade. Retour en bateau ou en train à Stresa, dîner et nuit. Transfert : De 1 à 2 h Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel Variante : Important : Pour les départs en Juillet/Août/Septembre, rendez-vous à 8h30 à la gare centrale de Milan et visite des îles Borromées prévue initialement le J2.

  • Jour 2 Lac Majeur -Les Ă®les BorromĂ©es & Ermitage Santa Caterina del Sasso

    Après le petit-déjeuner, départ en bateau pour les îles Borromées : visite d'isola Bella et isola Madre aux célèbres palais et jardins à l'italienne en terrasses, et d'isola dei Pescatori, pittoresque village de pêcheurs aux ruelles étroites. Déjeuner pique-nique et possibilité de baignade. L'après-midi, nous reprenons le bateau en direction de l'ermitage Santa Caterina del Sasso datant du 13e siècle, accroché à la falaise, offrant une vue exceptionnelle sur le lac. Retour en bateau pour Stresa, dîner et nuit. Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension en hôtel Variante : Important : Pour les départs en Juillet/Août/Septembre, fermeture de l'Ermitage Santa Caterina del Sasso en raison des mesures sanitaires imposées. En remplacement, randonnée de Stresa à Belgirate prévue initialement le J1, train pour Baveno et randonnée de Baveno à Stresa (vue sur le lacs et îles Borromées)Entre 3 heures 30 et 4 heures de marche, dénivelé +200 / -200 mètres.

  • Jour 3 Lac d'Orta

    Aujourd'hui, nous partons à la découverte de l'un des plus petits mais aussi l'un des plus charmants lacs italiens : le lac d'Orta. Après un court transfert en taxi à Omegna, nous prenons un bateau pour rejoindre le village de Pella. Départ à pied pour monter à la Madonna del Sasso dominant le lac d'Orta. Descente sur le hameau deSan Filiberto. Bateau pour rejoindre l'île de San Giulio qui abrite une basilique d'origine paléochrétienne, l'un des plus beaux exemples d'architecture romane piémontaise, et le couvent des bénédictines. Après un arrêt d'une heure environ, continuation pour rallier le village d'Orta San Giulio. Suivant le temps restant, découverte possible des 21 chapelles du Sacro Monte. Retour à Stresa. Dîner et nuit. Transfert : De 1 h à 1 h 30 Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension en hôtel Variante : Important : Pour les départs en Juillet/Août/Septembre, cette journée autour du lac d'Orta sera remplacée par le Mottarone : plus beau belvédère naturel du Lac majeur. Par beau temps, nous pouvons apercevoir le mont Rose. Descente à travers la forêt jusqu'au Giardino Alpino avec vue sur le lac et le golfe Borromée. Redescente à Stresa avec le téléphérique.Entre 4 heures et 4 heures 30 de marche, dénivelé +-600 mètres.

  • Jour 4 Lac Majeur - Lac de CĂ´me

    Transfert en minibus privé sur le lac de Côme. Du bourg médiéval d'Argegno sur la rive occidentale, nous empruntons le téléphérique jusqu'à Pigra (881m). Du sommet, nous dominons une grande partie du lac avant de poursuivre sur un chemin muletier très pentu tout en descente en balcon entre châtaigniers, hêtres et pâturages. Sur le chemin descendant vers Lenno, nous ne manquerons pas le sanctuaire de la Madonna del Soccorso et le chemin des Mystères du Rosaire. Ce dernier, avec ses 14 chapelles du 17e siècle, raconte la vie du Christ à travers des scènes reconstituées par des personnages grandeur nature au réalisme étonnant. Nous arrivons au paisible village de Lenno au bord du lac. Bus public pour Tremezzo. Installation pour 3 nuits dans un hôtel au bord du lac, avec piscine. Dîner et nuit. Transfert : De 2 h à 2 h 30 Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension en hôtel*** Variante : Important : Pour les départs en Juillet/Août/Septembre, en raison de la fermeture du téléphérique de Pigra, randonnée le long de la Tremezzina sur un chemin qui serpente entre flancs de colline et bord du lac. Panorama sur l'île de Comacina, lac de Côme et ses jardins, villas et villages historiques typiques. Visite (libre) de la Villa Balbianello (initialement prévue le J7) et retour à Cadenabbia à pied. Total : 4h de marche, dénivelé +300/-300m.

  • Jour 5 PĂ©ninsule de Bellagio

    Traversée en bateau pour la péninsule de Bellagio, la "Perle du Lario", situé entre les deux branches du lac. Les demeures bourgeoises et les palais entourés d'immenses parcs témoignent de la splendeur passée de ce charmant village aujourd'hui prisé par les touristes du monde entier. Montée sur les contreforts du mont San Primo par un circuit en boucle avec vues exceptionnelles sur le lac et la péninsule de Bellagio. Enfin, visite possible du parc de villa Melzi fondés par un ami de Napoléon, avec son splendide jardin à l'anglaise où trône la statue d'Apollon. Après un petit peu de flânerie a Bellagio, retour en bateau à Tremezzo. Dîner libre et nuit sur le lac de Côme. Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension en hôtel ***

  • Jour 6 Lac de CĂ´me - San Martino - Villa Carlotta

    Aujourd'hui, nous remontons sur les hauteurs de Tremezzo. Par un chemin muletier, nous arrivons à la petite église romane de San Martino dont le belvédère offre une des plus belles vues panoramiques sur le lac. Petite montée escarpée en lacets qui permet de rejoindre le sommet du Sasso San Martino. Retour sur les rives du lac par le charmant village de Griante et visite de la célèbre Villa Carlotta avec ses jardins en terrasses à l'italienne, ses citronniers et buis sculptés, son jardin à l'anglaise et ses perspectives voluptueuses ainsi que son riche intérieur orné d'oeuvres néoclassiques. Dîner libre et nuit sur le lac de Côme. Hébergement - repas : Pique-nique et nuit + petit-déjeuner en hôtel *** Variante : Important : Pour les départs en Juillet/Août/Septembre, la visite de la Villa Carlotta se fera le dernier jour J7.

  • Jour 7 Villa Balbianello - CĂ´me

    Transfert en bus (15 min), puis visite libre des jardins de la Villa Balbianello ayant appartenu à un industriel milanais, alpiniste passionné d'expéditions en Arctique et sur l'Everest. Pour finir en beauté le voyage, départ en bateau de Lenno pour rejoindre la ville de Côme. Fin du séjour vers 15 h au débarcadère de Côme (15 min à pied de la gare, ne pas prévoir de train avant 15 h 30). Transfert : Important : Pour les départs en Juillet/Août/Septembre, la visite de la Villa Balbianello sera remplcaée par la villa Carlotta. La visite de la Villa Balbianello se fera le jour 4.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)