Voyage Italie
Aventures volcaniques en Sicile

Venez observer en famille les volcans actifs de Sicile, entre souffre de Vulcano, coulée de lave de l'Etna, sans oublier les baignades sur les îles éoliennes ...

L'aventure

Etna, Vulcano, Stromboli... la terre gronde sous les pieds des petits explorateurs. A Vulcano, tout parle du feu de la terre, vous découvrez son cratère et ses concrétions de souffre. L'île de Stromboli vous dévoile la magie de son activité explosive. Clou du spectacle volcanique, les coulées de lave de l'Etna avec une belle randonnée sur son versant sud. Mais l'objet de ce voyage est également de se plonger dans l'ambiance si caractéristique des îles éoliennes, de profiter des baignades, de flâner sur les îles et de goûter à la gastronomie italienne.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Observation de volcans actifs, Vulcano, Stromboli, Etna
  2. Multiples possibilités de baignades
  3. Hébergements confortables

Le programme de la rando

5 demi-journées de marche

Itinéraire Aventures volcaniques en Sicile

  • Jour 1 : PARIS - CATANE

    Vol pour Catane, accueil à l’aéroport, puis transfert à votre hôtel en bus. Rendez-vous avec votre accompagnateur pour une première explication sur le déroulement du séjour. Repas libres.

    En cas d’arrivée décalée par rapport au groupe, le transfert est en supplément.

  • Jour 2 : CATANE - MILAZZO - LIPARI

    Après le petit déjeuner, transfert pour le port de Milazzo pour prendre votre hydroglisseur, installation à votre hébergement pour quatre nuits puis départ en direction de punta Caprazza, la pointe sud de l'île où vous pique-niquez face à Lipari. Retour à votre hebergement dans l’après-midi pour profiter d'un peu de temps libre (En été possibilité de faire en option un tour en Kayak, une balade en vélo ou de quadricycle.)

  • Jour 3 : VULCANO

    Montée au sommet du cratère de la Fossa. Vous faîtes le tour du cratère de ce volcan encore actif et observez de près la zone fumerollienne d'où se dégage des gaz soufrés. Pique-nique avant de redescendre. L'après-midi, vous profitez des bains de boue et pouvez même vous badigeonnez allègrement ! Baignade dans les eaux chaudes sur la plage de « Levante ».

  • Jour 4 : LIPARI - STROMBOLI - LIPARI

    Départ en bateau touristique à la découverte de Stromboli avec des pauses baignade. Randonnée jusqu'à l'observatoire surplombant la Sciara del Fuoco et observation de l'activité volcanique. Possibilité pour les plus sportifs de monter au sommet avec guide local autorisé (en option). Dîner pique-nique et retour à Vulcano en fin de soirée.

  • Jour 5 : LIPARI - SALINA - LIPARI

    Transfert en hydroglisseur pour l’île de Salina, la plus luxuriante des îles éoliennes. Transfert en bus de ligne jusqu'à Lingua sur la côte sud de l’ile. Départ du sentier qui fait le tour du petit lac salé qui a donné son nom à l’île. Pique-nique en chemin et possibilité de baignade au retour et pourquoi pas se rafraîchir avec une des meilleures granita de la Sicile ! Retour à Lingua, transfert en bus jusqu'au port puis retour à Vulcano en hydroglisseur.

    NB : Si hébergement à Lipari : LIPARI - SALINA - LIPARI
    Le programme n'est pas modifié, seul le transfert en bateau est modifié avec un départ et retour à Lipari

  • Jour 6 : LIPARI - MILAZZO - ETNA SUD

    Dernier transfert en hydroglisseur pour Milazzo puis pour l'Etna sud. En cours de journée nous nous installons à notre refuge-hôtel confortable à l’Etna Sud.

  • Jour 7 : PARC DE L'ETNA - ETNA - CATANE

    Selon le niveau et l'envie du groupe, deux randonnées sont possibles à l'intérieur du parc de l’Etna. Au départ du refuge de Sapienza, vous marchez en direction de la grotte de Santa Barabara, plusieurs coulées de lave sont visibles en chemin. Explication en chemin de l'origine des tunnels de lave.
    Si vous avez l'âme plus sportive, montée à la Sciena dell'Asino jusqu'au bord de la Vallée del Bove où vous pouvez voir les cratères sommitaux de l'Etna. Pique-nique durant la randonnée. Le soir, dîner libre.

    Option ascension de l'Etna :
    -Excursion très simple en véhicule tout terrain et téléphérique au départ du refuge. Petite balade sur les cratères du 2002 et descente en véhicule tout terrain et téléphérique.
    - En option à régler sur place, pour les plus courageux (en fonction de la météo et de l'activité volcanique), montée en téléphérique et véhicule tout terrain jusqu’à 2900 m puis avec un guide local autorisé, marche en direction des cratères. Descente jusqu’à 2500 m à pied puis téléphérique pour descendre à 2000 m.
    Retour au refuge dans l’après-midi et transfert pour Catane. Départ de votre accompagnateur. Dîner libre.

  • Jour 8 : CATANE - PARIS

    Temps libre, repas libre et transfert par vos soins en fonction de vos horaires de vols. Vol retour pour la France.

Circuit randonnée en Italie de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Italie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 8 jours (5 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

1390 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Italie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 10 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Italie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Italie : Vésuve, Pompéi et sentiers des Dieux en famille

Italie : Vésuve, Pompéi et sentiers des Dieux en famille

Naples est un des hauts lieux de la culture européenne. La ville attira les plus grands artistes, de l'Antiquité à la...

Voyage à pied Italie : La traversée du grand-paradis

Italie : La traversée du grand-paradis

De refuge en refuge à travers cinq vallées du premier parc national des Alpes, réputé pour ses bouquetins et ses paysages...

Voyage à pied Italie : Val di Funés, au coeur des Dolomites.

Italie : Val di Funés, au coeur des Dolomites.

Randonnée dans l'univers enchanteur des Préalpes orientales, les Dolomites.