Voyage Italie
Entre mer et montagne sur les sentiers sardes

La Sardaigne, deuxième île de la Méditerranée, vous dévoile ses trésors naturels et historiques à travers des randonnées sur cette terre sauvage et encore préservée.

L'aventure (Sardaigne)

Parcourez des massifs préservés, et découvrez le riche héritage mégalitique, antique et médiéval de cette île de la Grande Bleue. Des petits villages où vous croiserez églises romanes ou gothiques, dégusterez la délicieuse cuisine italienne. Mais aussi admirez les eaux bleu-vert étincelantes, les plages de sable blanc et les falaises de calcaire abruptes du golfe d'Orosei. Du nord au sud, entre sentiers de crête, grottes, plateaux arides ou maquis parfumé, cette île ne vous laissera pas indifférent tant par la diversité et la richesse de ses paysages, et peut être, et surtout, par le bleu profond envoûtant de la mer.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonnées entre mer et montagne, entre nature et patrimoine historique
  2. Cala Luna et Cala Goloritze : plages parmi les plus belles de la Mediterranée
  3. Un groupe limité à 8 participants pour plus de confort et d'autonomie

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

4 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 1 : VOL FRANCE - CAGLIARI

    Envol pour Cagliari, arrivée et rendez vous à votre l’hôtel au coeur du centre ville. Installation à l’hôtel et temps libre pour visiter le centre-ville. A 19h, RDV à votre hôtel avec votre guide et présentation du programme. Dîner libre.

  • Jour 2 : CAGLIARI - ORGOSOLO : LE PLATEAU DE PRATOBELLO

    Transfert vers l’Est de l’île, où se trouvent les plus belles randonnées. Vous découvrez les « Murales » d’Orgosolo. Il s’agit de peintures murales, inspirées de celles que l’on peut trouver au Mexique, et qui ont une forte revendication sociale. Par la suite, vous arrivez au plateau d’altitude de Pratobello, et faites une première randonnée pour vous mettre en jambes, à l’ascension du joli sommet à plateau du Monte Novo San Giovanni.
    Installation pour 4 nuits en agritourisme.

  • Jour 3 : LES NURAGHES DE LA SERRE ORRIOS ET TISCALI

    Vous effectuez aujourd’hui une randonnée dans le massif du Supramonte. Vous débutez par le site de Serra Orrios, un village Nuraghe au coeur d’une plaine verdoyante, et vous vous dirigez vers le village de Tiscali, niché au coeur d’une doline effondrée. Les vues sont splendides, et les questions nombreuses sur la population nuraghe qui fut la première à avoir colonisée l’île.

  • Jour 4 : LES GORGES DE LA GOLA DI GORROPU

    Randonnée en direction des Gorges de Gorropu. Spectaculaires gorges karstiques, de plus de 300 mètres de profondeur, vous tentez de cheminer à travers les vasques et blocs de pierres pour avancer un peu au coeur des gorges et admirer les falaises et la faune sauvage qui y niche. Pour finir la randonnée, vous cheminez le long de la rivière et arrivez chez un agriculteur pour y déguster ses produits. Vins, charcuteries et fromages maisons !

  • Jour 5 : DORGALI - CALA LUNA - DORGALI

    Journée consacrée à la découverte de la partie nord de la côte du golfe d'Orosei : 40 km de hautes falaises surplombant la mer, de grottes et de magnifiques plages. Transfert matinal pour Cala Gonone d'où vous partez à pied pour rejoindre Cala Luna, considérée comme l'une des plus belles plages de Méditerranée, plage qui ne peut être atteinte qu'à pied ou en bateau. Sur le chemin vous visitez l'étonnante "grotte del bue marino" qui surplombe la mer. Arrivée à Cala Luna, temps libre pour une inoubliable baignade dans ses eaux cristallines avant de prendre le bateau qui vous ramène vers Cala Gonone et le minibus pour votre hébergement. Dîner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 6 : DORGALI - PEDRA LONGA - SANTA MARIA NAVARRESE

    Transfert matinal pour le sud du golfe. Une route de montagne panoramique vous emmène sur le haut plateau du Golgo, qui sert de pâturages, où il n'est pas rare de croiser un fameux cochon sauvage de Sardaigne ou un troupeau de chèvres en liberté. Balade sur les sentiers muletiers, parcouru couramment par les bergers et plantés ci et là des "cuili", abris typiques des bergers en bois de genévrier. Poursuite de votre randonnée par un sentier qui redescend sur la côte et rejoint le village de Santa Maria Navarrese, où vous vous installez pour deux nuits. Dîner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 7 : LA CALA GOLORITZE

    Transfert en minibus vers le plateau du Golgo et départ de votre balade en suivant une piste ombragée qui vous mène vers des vestiges nuragiques. A la sortie de la forêt, la vue se dégage sur un extraordinaire paysage qui embrasse presque tout le golfe d'Orosei. Descente depuis la Punta Salinas vers l'époustouflante plage de Cala Goloritze, une des plus belles plages italiennes. Temps libre pour profiter de la crique paradisiaque avant de rentrer en bateau sur Santa Maria Navarrese. Dîner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 8 : VOL CAGLIARI - FRANCE

    Après le petit déjeuner route vers Cagliari. Transfert à l’aéroport, ou en centre-ville en fonction de l’heure de votre vol.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

Circuit randonnée en Italie de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours en Sardaigne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 8 jours (4 jours et 2 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Quand partir faire ce voyage ?

Il est conseillé de partir en Italie pendant les mois de Mai, Juin, Juillet, Aout et Septembre. Ce sont les meilleurs mois pour voyager en Italie en terme de météo et climat.

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Atalante.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)