Voyage Italie
DĂ©couverte ludique des grands lacs italiens

La Lombardie et ses nombreux lacs, bourgs, châteaux et monastères offrent une facette différente de l'Italie du nord, tout en permettant de nombreuses baignades pour le plaisir des enfants, mais pas seulement !

L'aventure

Notre périple débute par la péninsule d'Orta San Giulio où nous parcourons le petit village de Pella, puis c'est par le jeu que nous découvrons les chapelles et autres monuments présents aux abords du Monte d'Orta. Nous poursuivons notre aventure par les rives du lac majeur et ses différents types de jardins, sentiers et allées fleuries. Enfin, nous terminons notre semaine par la visite du joli bourg de stresa et des îles Borromées... Un voyage en famille varié et estival.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’excursion en bateau dans les îles Borromées
  2. Les baignades quasi quotidiennes
  3. Le jeu de piste au Sacro Monte d'Orta

Le programme de la rando

3 demi-journées de marche

  • Jour 01 ArrivĂ©e Ă  Orta San Giulio

    Accueil à l'hôtel d'Orta San Giulio à 18h30, rencontre et briefing avec notre guide. Pour ceux qui arrivent tôt, premiers pas dans cette charmante ville, aux ruelles pavées bordées de vieux murs en pierre menant à de petits places animées, les pieds dans l'eau !

  • Jour 02 Lac d’Orta - PĂ©ninsule d’Orta San Giulio

    Ce matin, nous prenons le bateau et nous rendons en face d'Orta San Giulio, au petit village de Pella. Ce bourg fait partie des plus anciens territoires habités de la région, dès l'âge de fer, en témoignent les diverses gravures sur les rochers et petits canaux d'écoulement, probablement utilisées dans le cadre d'un rite de la fertilité. Puis, au départ de Pella, nous partons pour une jolie balade entre nature et histoire, et rejoignons l'embarcadère San Filiberto. Après une baignade méritée, nous revenons à notre hébergement.

  • Jour 03 Le Sacro Monte d’Orta- Jeu de piste – Tour de la pĂ©ninsule d’Orta San Giulio

    Situé sur une colline surplombant la ville et le lac, le Mont Sacré d'Orta fait partie des neuf Monts Sacrés de l'Italie du nord, groupes de chapelles et d'autres ouvrages architecturaux érigés entre le XVIe et le XVIIe siècle, consacrés à différents aspects de la foi chrétienne. En plus de leur signification symbolique et spirituelle, ils sont intégrés dans un environnement naturel de collines, de bois et de lacs. Ils comportent aussi des pièces artistiques très importantes. C'est pour cette raison qu'en 2003 l'UNESCO a inscrit le site des “Monts Sacrés du Piémont et de la Lombardie” sur la liste du Patrimoine Mondial. La série des chapelles raconte les épisodes et les mystères de la vie sacrée à travers les statues, les peintures et les fresques. Dans l'après-midi, nous poursuivons notre découverte en faisant le tour de la petite péninsule d'Orta San Giulio, promenade tranquille et pittoresque, ponctuée de quelques baignades !

  • Jour 04 Villa Pallavicino

    Encore une belle journée bien remplie en prévision ! Après le petit déjeuner, nous partons pour Stresa, sur les rives du lac majeur. Nous débutons notre première découverte de ce lac par une visite des jardins de la villa Pallavicino, construite à la fin du 19ème siècle par le marquis Ludovico Pallavicino. Les sentiers et allées fleuries invitent à la promenade, les différents styles de jardins (à l'italienne, à la française et à l'anglaise) s'intègrent harmonieusement à leur environnement. La famille, toujours propriétaire des lieux, a eu pour projet de réunir des animaux originaires du monde entier (cygnes blancs, daims, lamas, zèbres, paons, kangourous…). Nous nous promenons à l'intérieur des enclos afin de pouvoir, quand c'est possible, les voir de plus près. Après cette visite, nous partons pour une belle balade qui nous apprend le passé rural et religieux de la région. L'agréable chemin serpente à travers les bois, et nous offre quelques vues surprenantes sur le lac. Il faudra aider notre guide à lire les panneaux d'informations présents sur cet itinéraire. L'occasion d'apprendre la faune et la flore locale, ainsi que quelques mots d'Italiens !

  • Jour 05 Le Mottarone

    Ce matin, nous prenons le téléphérique jusqu'au Mottarone, sommet culminant à 1491m. De là-haut, nous avons de magnifiques points de vue sur le lac majeur et sur les sommets alpins ! Nous partons randonner et apprécions au maximum les beautés de cette région, puis nous redescendons en téléphérique. Dans l'après-midi, promenade sur les rives du lac pour visiter le joli bourg de Stresa. Nous profitons des magnifiques vues sur les sommets enneigés des Alpes et sur les îles Borromées, que nous visiterons le lendemain.

  • Jour 06 Les Ă®les BorromĂ©es

    Pour cette dernière journée, nous partons à la découverte des îles Borromées, charmant petit archipel immergé dans les eaux du lac majeur. Au programme, navigation dans des eaux calmes à bord de petits bateaux et découverte des îles, entre palais somptueux et jardins exotiques. Baignade possible. Toujours propriété de la famille Borromée qui, dès le XVème siècle, joua un rôle politique important dans cette région, nous en visiterons deux : l'Isola Bella, avec le Palais Borromée du XVIe siècle entouré par ses magnifiques jardins à l'italienne, et l'isola Madre ou l'île mère, célèbre pour ses collections botaniques très raffinées (et ses drôles d'animaux !). Le palais antique contraste avec la nature luxuriante du lieu et accueille les ameublements précieux de la Maison Borromée. Dispersion en début d'après-midi, et fin du séjour à Stresa.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Atalante.