Voyage Italie
volcaniques eoliennes et etna

De Catane aux îles Eoliennes à la découverte des volcans italiens — Etna, Vulcano, Stromboli —, les plus actifs d’Europe.

L'aventure (Les îles Éoliennes)

La Sicile et l'archipel des Eoliennes, deux régions volcaniques mondialement connues, dont les volcans ont donné le nom, en vulcanologie, aux types éruptifs. De l'observation nocturne du Stromboli, avec ses jets de lave incroyables, aux immenses pentes de l'Etna, le plus haut volcan d'Europe (3350 m), en passant par les fumerolles et les bains de boue sulfureuse du Vulcano, un voyage étonnant !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des volcans les plus actifs d’Europe : l’Etna et le Stromboli.
  2. Le charme des îles Eoliennes, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  3. Le confort des hébergements trois étoiles avec une nuit à l’Etna.
  4. Le choix du mode de déplacement : mixte transports publics et privés ou transferts privés pour plus de confort.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Catane

    Installation à votre hôtel. Visite de la ville et repas libres. 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Catane - Milazzo - cratère de la Fossa sur Vulcano - Lipari

    Transfert au port de Milazzo en transport public (bus ou train) ou en transfert privé selon la formule choisie et traversée en hydroglisseur pour Vulcano pour une ascension facile du volcan, le cratère de la Fossa (391 m). Ce cratère, l’un des plus surveillés au monde, est obstrué depuis sa dernière éruption en 1883. Au sommet, ambiance volcanique : fumerolles et fleur de soufre ! Tour du cratère et descente sur la plage, où vous pouvez profiter des bains de boue et des sources sous-marines d’eau chaude. Traversée en bateau pour Lipari et installation pour trois nuits. Découverte de l’ambiance animée très méditerranéenne...


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Lipari - Salina - cirque de Pollara - Lipari

    Traversée en bateau pour Salina, l’île des câpriers et des vignes. Après un petit transfert en bus local, vous vous dirigez vers le village de Pollara, enserré dans un cirque, ancien cône volcanique effondré, témoin d’une activité éruptive passée. Par un joli sentier en balcon, vous découvrez la partie ouest de l’archipel des Eoliennes et les vues sur les îlots éloignés de Alicudi et de Filicudi. Dégustation possible du vin local typique, le malvoisie. Retour à Lipari en bateau. 


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Lipari - Monte Pelato et Monte Guardia - Lipari

    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 3 h 30 à 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Lipari - Panarea - Stromboli

    Hydroglisseur pour Panarea et halte sur la plus pittoresque et la plus réputée des sept îles de l’archipel des Éoliennes, avec ses coquettes maisons blanches aux volets bleus et ses petites ruelles pavées. Découverte pédestre du village préhistorique et de la calanque Junco, aux couleurs magnifiques, ou montée au sommet de l’île. En milieu d’après-midi, retour au port et traversée maritime pour Stromboli. En arrivant, installation à l’auberge. Possibilité de randonner seuls jusqu'à l'observatoire ou de monter au sommet avec un guide pour une observation nocturne. Le spectacle des gerbes de feu crachées par la bouche du volcan constitue un spectacle unique.


    Dénivelée positive : 400 m à 900 m. Dénivelée négative : 400 m à 900 m. 2 h à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Stromboli - Milazzo - Etna

    Transfert matinal en hydroglisseur à Milazzo. Vous rejoignez Sapienza  en taxi depuis le port de Milazzo. Dîner et nuit à Sapienza sur les pentes volcaniques de l’Etna en hôtel 3 étoiles ou en hôtel de montagne très confortable.  


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 7 Randonnée sur l'Etna - retour à Catane

    Dénivelée positive : de 300 à 1000 m. Dénivelée négative : de 300 à 1000 m. 2 h à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Fin du voyage à Catane

    Visite libre de Catane selon vos horaires de vol et fin du voyage. 


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)