Voyage Italie
Val d'aoste : lacs du parc du mont-avic

Itinéraire de refuge en refuge dans le sud du Val d’Aoste, à la rencontre des richesses naturelles et du chaleureux accueil valdôtains.

L'aventure (Alpes du Nord)

À l'extrémité sud-est du Val d'Aoste, les vallées sauvages du parc naturel du Mont-Avic et du parc national du Grand-Paradis regorgent de cours d'eau et de lacs alpins à explorer. Un environnement très peu modifié par l'homme, où vivent des bouquetins, des chamois et des marmottes. Tandis que les villages de Champorcher et de Cogne ont su garder leurs caractère typiquement valdôtain, accueillant et chaleureux.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les panoramas exceptionnels sur le Mont-Rose, le Cervin et le Grand-Paradis.
  2. La richesse des parcs du Mont-Avic et du Grand-Paradis.
  3. Le patrimoine valdĂ´tain : ambiance chaleureuse et gastronomie locale !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Aoste - Champorcher - Chardonney (lac de Vercoche en option)

    Rendez-vous à partir de 9 h à la gare routière d’Aoste. Transfert en navette privée jusqu’à Champorcher et installation dans votre hébergement. Visite et randonnée autour des villages typiques de Chardonney et Champorcher. Selon votre heure d’arrivée, il est possible de faire une belle randonnée vers le lac de Vercoche, qui offre un superbe panorama sur le Cervin (4478 m) et le Mont-Rose (4634 m) ou une randonnée dans les gorges avec une vue sur plusieurs cascades.


    Dénivelée positive : de 100 m à 790 m. Dénivelée négative : de 100 m à 1120 m. De 2 h à 5 h de marche. Hébergement : gîte agritouristique. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Niveau 3 : Champorcher (1400 m) - refuge Barbustel (2200 m)

    Court transfert au hameau de Petit-Mont-Blanc. Ce matin, vous tournez le dos à la vallée de Champorcher pour emprunter un bon sentier qui monte en lacet à travers un sous-bois de mélèzes jusqu’au lac Muffé. La forêt laisse alors place aux alpages d’altitude, que vous remontez jusqu’au col du Lac-Blanc (2309 m). Tout le long de la courte descente jusqu’au refuge de Barbustel (2200 m), vous pouvez admirer un superbe panorama sur le Cervin et le massif du Mont-Rose. Avant de passer la nuit au refuge, excursion jusqu’au Grand Lac, en passant par le lac Cornu, le lac Noir et le lac Blanc.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 2 Niveau 4 : Champorcher (1400 m) - refuge Barbustel (2200 m)

    Court transfert à Chardonney, puis traversée du hameau pour rejoindre les hameaux de Petit-Mont-Blanc et de Cort. Dos à la vallée de Champorcher, vous empruntez un bon sentier qui monte en lacet à travers un beau sous-bois de mélèzes jusqu’au lac Muffé. La forêt laisse place aux alpages d’altitude et vous rejoignez le col de la Croix (2286 m). Un aller-retour à la cima Piana (2512 m) offre un panorama sublime sur le massif du Mont-Rose et sur le Cervin. Descente au lac Valette et le refuge de Barbustel (2200 m).


    Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 350 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Niveau 3 : Refuge Barbustel (2200 m) - refuge Dondénaz (2192 m)

    Cette belle randonnée en balcon au-dessus de la vallée de Champorcher traverse le cœur du parc du Mont-Avic. L’itinéraire passe par le lac Muffé, le lac de Vernouille, le lac de Raty et le lac de Glasset. Le parc fourmille d’une flore et d’une faune riches et sauvages : bouquetins, lièvres, aigle royal, chouette, pic noir et bien d’autres espèces montagnardes côtoient les sommets alpins du Mont-Avic. 


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Niveau 4 : Refuge Barbustel (2200 m) - refuge Dondénaz (2192 m)

    Étape majeure du séjour, cette traversée au cœur du parc du Mont-Avic vous transporte à travers un univers lacustre et des paysages alpins uniques. Sur votre chemin, vous croisez pas moins de huit lacs d’altitude, du lac Blanc au lac Gelé, en passant par le Grand Lac et trois cols : Mézove (2610 m), Etsely (2812 m) et Fussy (2910 m) au pied du mont Glacier (3185 m) ! Enfin, cette longue journée sera récompensée par l’accueil chaleureux du gardien du refuge Dondénaz (2192 m).


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 950 m. 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Niveau 3 : Refuge Dondénaz (2192 m) - refuge Sogno di Berdze (2531 m)

    Aujourd’hui le sentier remonte à travers les beaux alpages du parc du Mont-Avic. Vous profitez d’une halte au refuge de Miserin, au bord du lac éponyme, pour découvrir le sanctuaire de Notre-Dame-des-Neiges. Plus loin, vous quittez le parc du Mont-Avic par la fenêtre de Champorcher, point culminant de la journée (2826 m). Descente tranquille jusqu’au refuge Sogno di Berdze (2531 m).


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Niveau 4 : Refuge Dondénaz (2192 m) - refuge Sogno di Berdze (2531 m)

    Aujourd’hui le sentier remonte à travers les beaux alpages du parc du Mont-Avic. Vous profitez d’une halte au refuge de Miserin, au bord du lac éponyme, pour découvrir le sanctuaire de Notre-Dame-des-Neiges. Plus loin, vous quittez le parc du Mont-Avic en passant par les lacs Noir, Blanc et du Pontonnet et par le col du même nom (2897 m). Aller-retour rapide au sommet de Torre Ponton (3101 m), qui offre un dernier panorama sur le parc, avant de redescendre vers le refuge Sogno di Berdze (2531 m).


    Dénivelée positive : 975 m. Dénivelée négative : 630 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Niveau 3 : Refuge Sogno di Berdze (2531 m) - Cogne (1534 m)

    Dénivelée négative : 900 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Niveau 4 : Refuge Sogno di Berdze (2531 m) - Cogne (1534 m)

    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 1200 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Niveau 3 : Cogne (1534 m) - Aoste (583 m)

    Dénivelée positive : 1 000 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h 30 de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Niveau 4 : Cogne (1534 m) - Aoste (583 m)

    Court transfert au hameau de Gimilian. Départ par un joli sentier en sous-bois qui monte sur les hauteurs de Cogne jusqu’aux chalets d’Arpisson. Derrière vous, le massif du Grand-Paradis se dévoile à mesure que vous vous élevez. Le sentier se fait plus raide jusqu’au col de Garin (2815 m), qui offre un dernier point de vue sur le Grand-Paradis (4062 m). Une courte descente mène au charmant refuge Arbolle et à son lac. Enfin, une dernière montée un peu raide vous fait passer le col de Chamolé, avant de descendre vers les remontées mécaniques de Pila-Aoste. Transfert à Aoste en remontées mécaniques.


    Dénivelée positive : 1 150 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h 30 de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)