Voyage Italie
Trilogie volcanique de naples aux eoliennes

Sicile, une île de caractère

Un voyage complet et ludique de Naples et Pompéi à la Sicile et aux îles Eoliennes, en passant par Capri et le Vésuve.

L'aventure (Les îles Éoliennes)

L'Italie en famille et sur plusieurs thèmes… L'histoire, avec le vieux Naples et la ville ensevelie de Pompéi. La mer azur, à la punta Campanella ou sur les îles magiques de Capri et Procida qui abritent plages, villages colorés et produits locaux. Et enfin le feu, par la découverte d'une trilogie volcanique haute en couleur : le Vésuve, le Stromboli et l'Etna. Conseillé à partir de 7 ans.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage complet, de Naples et Pompéi à la Sicile et aux îles Eoliennes, en passant par Capri.
  2. Les volcans actifs : VĂ©suve, Stromboli, Vulcano et Etna.
  3. La découverte de sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
  4. Les nombreuses possibilités de baignade et les traversées d’île en île en ferry.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Naples

    Vol pour Naples. Accueil, transfert privé pour votre hôtel et installation. Vous retrouverez votre guide le matin du J 2 à 8 h en tenue de randonnée. Selon votre heure d’arrivée, visites et repas libres. Au cœur de la ville, près du port, l’ambiance est très animée. Depuis 1995, le centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, où s’inscrivent, parmi d’autres, des monuments aussi remarquables que l’église Santa Chiara ou le castel Nuovo.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Naples - PompĂ©i

    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Pompéi - Sorrente - punta Campanella - Pompéi

    Transfert privé pour la péninsule de Sorrente, face à l'île de Capri. Formant un grand fer à cheval entre la punta Campanella et la punta Penna, la baie de Leranto est un lieu de baignade idéal. Après une marche depuis le village de Nerano, nous arrivons dans la baie pour une baignade très agréable. Retour en bus de ligne à Sorrente, courte visite de la ville puis retour en train à Pompéi.


    3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 PompĂ©i - VĂ©suve - PompĂ©i

    Transfert aller retour en navette publique au-dessus d’Herculanum, ville antique au pied du volcan, jusqu’au point de départ de la randonnée (1000 m). Montée par la large piste jusqu’au cône volcanique (1277 m) de ce sommet très surveillé. Un guide local, “sésame” obligatoire, nous accompagne au bord du cratère. Parc national fréquenté, cette montagne sacrée fait l’objet d’un pèlerinage régulier des habitants de la baie de Naples. 


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 1 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 PompĂ©i - Ă®le de Capri - Naples

    Transfert en train vers le port de Sorrente et embarquement pour Capri, la perle de la baie. Ancrée dans les eaux azur de la Méditerranée, l’île est célèbre dans le monde entier depuis 2 000 ans. Des empereurs romains aux artistes contemporains, tous sont tombés sous le charme de cette côte, avec ses falaises dolomitiques qui surplombent la mer, percées de grottes et entourées de rochers aux formes fantastiques. Depuis les ruelles typiques du centre du village, départ vers le belvédère de Tragara, splendide point de vue sur les célèbres Faraglioni. Retour par un itinéraire facile jusqu’au port, puis, en fin de journée, nous rejoignons Naples en bateau en traversant toute la baie.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 6 Naples - île de Procida - Naples - îles Eoliennes

    Départ en train dans la matinée pour rejoindre Pozzuoli et les mythiques champs Phlégréens, porte de l’Enfer pour les Grecs et les Romains. La ville est construite au centre d’une caldeira de dix kilomètres de diamètre (à l’activité sismique quasi nulle). Les variations de niveau du sol, les bradyséismes, sont des phénomènes étonnants. Puis, direction le port, pour prendre le ferry pour l’île de Procida. Balade sur l’île dans les ruelles du village typique, à l’écart du monde. Baignade possible sur l’une des plages. Retour en ferry à Naples. Dîner libre et ferry pour l’île de Stromboli. Installation en cabines de 2 à 4 personnes pour la nuit à bord.


    2 h 30 de marche. HĂ©bergement : bateau. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 7 Iles Eoliennes : Stromboli

    Arrivée matinale au port de Stromboli. Dépose des bagages à l’auberge et moment libre pour flâner dans ce petit village pittoresque : possibilité de baignade sur les plages de sable noir, bateau optionnel pour faire le tour de l’île… Nous découvrons le très joli village de San Vincenzo, avec ses ruelles bordées de maisons aux murs blancs contrastant avec le sable et les rochers noirs. Installation à l’hébergement puis, en fin de journée, départ à pied pour marcher sur le bas du volcan pour admirer l’activité du Stromboli, avec en moyenne trois explosions par heure. Retour à l’hébergement pour la nuit et dîner libre. 


    Dénivelée positive : 400 à 900 m selon option. Dénivelée négative : 400 à 900 m selon option. 3 à 5 h selon option de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 8 Stromboli - île de Panarea - île de Lipari

    Selon les horaires de bateau, matinée tranquille avec balade près de la plage, voire baignade. En fin de matinée, traversée en hydroglisseur pour Panarea, halte sur la plus pittoresque et la plus réputée des sept îles de l’archipel des Eoliennes, aux coquettes maisons blanches aux volets bleus. Découverte à pied du village préhistorique et de la calanque Junco, aux couleurs magnifiques, ou montée au sommet de l’île. Traversée en bateau vers Lipari.


    Dénivelée positive : 50 à 400 m selon option. Dénivelée négative : 50 à 400 m selon option. 2 à 4 h selon option de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 9 Ile de Lipari : monte Pelato - Lipari

    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 10 Lipari - Ă®le de Vulcano - Milazzo - Catane

    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 11 Catane - Sapienza - Etna - Catane

    Départ en bus de ligne. Journée consacrée à la découverte de l’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe. Randonnée jusqu’à la vallée del Bove, vallon “lunaire”, lieu de nombreuses éruptions. Vous approchez les récentes coulées de lave et les cratères Silvestri. Retour à Sapienza et transfert en bus à Catane. 


    Dénivelée positive : 300 à 1100 m selon option. Dénivelée négative : 300 à 1100 m selon option Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 12 Catane - France

    Transfert en bus public à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)