Voyage Italie
Trésors de la ligurie

PlutĂ´t Italie du nord ?

Itinéraire de Vintimille à San Remo par des sentiers entre mer et montagne reliant les villages perchés.

L'aventure

Premières étapes d'un itinéraire d'envergure entre Vintimille et les Cinque Terre, qui compte 30 étapes et 420 km de sentiers entre mer et montagnes. Si vous y goûtez, vous voudrez le terminer ! Une escapade italienne à notre porte, et pourtant un vrai dépaysement et un charme qui opère immédiatement. Des villages médiévaux, bâtis à partir de la roche jaune locale et rénovés avec goût, sont adossés à la montagne ou blottis à son pied. Les étapes, sauvages, au cœur des oliviers et plus haut dans les forêts de conifères, offrent des vues extraordinaires sur la mer et les sommets avoisinants. Autre point fort de cette randonnée : la cuisine du terroir !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les villages typiques et magnifiquement entretenus.
  2. La découverte de la gastronomie ligure.
  3. Les paysages méditerranéens entre mer et montagne.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 San Remo

    Pour ce dernier jour, nous abordons les plateaux glaciaires de Bellavista pour accéder aux arrêtes effilées du piz Palü (3882 m), et nous nous engageons dans la traversée intégrale. Nous enchaînons ensuite le retour sur Diavolezza à pied puis en téléphérique vers la vallée. Transfert au point de départ. Séparation à Pontresina vers 16 heures.


    Repas libres.

  • Jour 2 Airole - Rochetta Nervina

    Court transfert en train puis en autocar de ligne jusqu’à Airole, dans la vallée de la Roya. Dès les premiers kilomètres, l’atmosphère change et vous vous retrouvez dans un autre monde, au cœur des oliviers et dans un superbe et pittoresque village. Montée jusqu’à 752 mètres pour découvrir une magnifique vue  sur les montagnes sauvages et les terrasses aménagées par les hommes. Découverte de Rochetta Nervinia, de ses ruelles et hautes maisons, de ses vasques et terrasses. Installation pour une nuit dans un hôtel 3 étoiles un peu en retrait du village. Peut-être profiterez-vous de la piscine…


    Dénivelée positive : 640 m. Dénivelée négative : 550 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h le matin.

  • Jour 3 Rochetta Nervina - Isolabona - Apricale

    Montée facile jusqu’à la crête qui domine la vallée de la Nervina. Descente jusqu’à Isolabona, joli village blotti au cœur de la vallée, situé au carrefour menant soit vers le haut de la vallée, Pigna, Triora, soit vers les villages perchés d’Apricale et de Perinaldo qui vous surplomberont tout au long de votre ascension. Apricale (273 m) est vraiment pittoresque, il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie. Installation dans un magnifique et surprenant hôtel. Les chambres, neuves et artistiquement décorées par votre hôte, sont hautes en couleur ! Le dîner se prendra dans un restaurant du village.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 640 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Apricale - Perinaldo - Dolceaqua - Pigna

    Itinéraire à la découverte des villages caractéristiques de l’arrière-pays ligure. Vous descendrez d’abord dans la vallée de la Merdanzo, jusqu’à atteindre la rivière. Un magnifique pont vous permettra de passer sur l’autre rive et de remonter jusqu’à Perinaldo (572 m) par un sentier muletier. Splendides vues panoramiques sur la mer depuis la place centrale du village. Descente jusqu’à Dolceaqua par le sentier de pèlerinage de la Vierge de Douleur et par le vieux château. Le vieux pont de Dolceaqua (60 m) vous surprendra également. Transfert à Pigna et installation en l’hôtel 2 étoiles ou en chambre d’hôte.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 650 m Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 min en fin de journée.

  • Jour 5 Pigna - Castel Vittorio - Baiardo

    Au départ de Pigna, que nous prendrons le temps de visiter avant de faire notre étape, montée progressive dans la forêt pour rejoindre le village perché de Castel Vittorio (412 m) et la chapelle San Sebastiano (700 m). Puis l’on redescend vers le pont de Bonda (500 m), avant une dernière belle montée pour rejoindre Baiardo. Ce superbe village se dresse sur les contreforts du mont Ceppo (1627 m), qui lui offre un véritable écrin au-dessus de la vallée de la Nervia. Cette bourgade médiévale située à 900 mètre d’altitude sera une étape charmante en pleine nature. Nuit en hôtel 2 étoiles ou chambre d’hôte.


    Dénivelée positive : 820 m. Dénivelée négative : 210 m. 4 à 5 h de marche. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Baiardo - monte Bignone - San Remo

    Au départ de Baiardo, itinéraire aisé en crête jusqu’au monte Bignone (1299 m), avec un magnifique point de vue sur la côte ligure. Vous rejoindrez ensuite San Remolo par une descente boisée. Poursuite de l’itinéraire jusqu’à San Remo. Le guide vous quitte après la randonnée. Nuit à l’hôtel 3 étoiles. Dîner libre.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 540 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 7 San Remo

    Fin du séjour après le petit déjeuner.   NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)