Voyage Italie
Trail en val d'aoste, mythique tor des géants

Un trail mythique sur la plus belle partie du Tor des Géants, au pied des plus hauts sommets alpins (mont Rose, Cervin, Grand Combin, mont Blanc).

L'aventure (Alpes du Nord)

Un trail d'exception sur les sentiers du Tor des Géants, course hors normes de 330 kilomètres au cœur du Val d'Aoste. Nous avons sélectionné la plus belle partie de cet itinéraire, entre Gressoney et Courmayeur. Sur les 130 derniers kilomètres de cette course mythique, les cols s'enchaînent, dévoilant des panoramas splendides sur les versants italiens des sommets alpins. Entre le massif du Mont-Rose et celui du Mont-Blanc, cette traversée variée permet de découvrir les montagnes sauvages et les villages accueillants du Val d'Aoste, la solitude des cols d'altitude et l'abondance de la gastronomie valdôtaine.   Un trail exigeant, mais pas trop technique, avec des étapes de difficulté homogène et un sac léger pour profiter pleinement des paysages de cet itinéraire légendaire.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La partie la plus alpine et la plus spectaculaire du Tor des GĂ©ants.
  2. Les panoramas sur les sommets légendaires : mont Rose, Cervin, Grandes Jorasses, mont Blanc...
  3. Une logistique optimale avec des étapes bien équilibrées et le transfert des bagages tous les soirs pour courir avec un sac léger.
  4. Un must dans le monde du trail, sur des sentiers parfaitement adaptés à la course en montagne.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Gressoney - Valtournenche

    Rendez-vous à 7 h 30 à Courmayeur pour un transfert privatif à Gressoney-Saint-Jean (1 h 30 de route). Première étape jusqu”à Valtournenche, en passant par le col Pinter (2777 m), le col de Nanaz (2773 m) et le col des Fontaines (2696 m). De beaux paysages de haute montagne avec des panoramas magnifiques sur le massif du Mont-Rose, le Liskamm et le Breithorn. Une belle entrée en matière ! Dîner et nuit à Valtournenche dans un hôtel confortable.


    Distance : 36 km - Dénivelée positive : 3000 m. Dénivelée négative : 2850 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Valtournenche - Oyace

    Ambiance très “sauvage” pour rejoindre Oyace... La journée débute par la montée au lac de Cignana avant une belle traversée en balcon vers la fenêtre d’Ersaz (2290 m). Le Cervin, majestueux, se dévoile progressivement au cours de la montée. Puis vous continuez à prendre de l’altitude vers le lac puis la fenêtre du Tsan (2736 m) au milieu de paysages grandioses. Du col Terray (2775 m), une traversée un peu plus technique permet de rejoindre le refuge Cuney et de retrouver les alpages menant aux cols de Chaléby (2653 m) et de Vessonaz (2794 m). Enfin, la longue descente vers Oyace marque la fin de cette étape et le retour à la civilisation. Dîner et nuit à Oyace.


    Distance : 35 km - Dénivelée positive : 2800 m. Dénivelée négative : 2850 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Oyace - Saint-RhĂ©my-en-Bosses

    Une première montée permet de rejoindre le col de Brison (2480 m), avant une belle descente vers le village d’Ollomont. Les vues sur le Grand Combin, tout proche, sont magnifiques. La longue ascension du col de Champillon (2709 m) permet de remonter progressivement vers les sommets et d’embrasser le panorama qui s’ouvre sur les massifs du Mont-Blanc et du Grand Paradis. Enfin, le vieux village de Saint-Rhémy-en-Bosses, typique, se rejoint par une agréable traversée en balcon roulante et ombragée. Nuit en contrebas dans la partie récente du village.


    Distance : 33 km - Dénivelée positive : 2900 m. Dénivelée négative : 2750 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Saint-RhĂ©my-en-Bosse - Courmayeur

    L’étape la plus alpine pour finir cette traversée en apothéose ! Un court transfert permet d’éviter la pénible traversée goudronnée qui mène au sentier montant au col de Malatra (2925 m). La fin de la montée est raide et spectaculaire mais la descente sur le refuge Bonatti offre probablement les plus beaux point de vue du parcours. Quel plaisir de parcourir ces sentiers roulants face aux glaciers imposants des Grandes Jorasses et du Mont-Blanc. Un itinéraire en balcon magnifique permet de rejoindre le refuge Bertone avant la descente finale sur Courmayeur.  


    Distance : 26 km - Dénivelée positive : 1650 m. Dénivelée négative : 2100 m Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)