Voyage Italie
Pouilles : le massif du gargano

La traversée intégrale d’un massif sauvage et préservé du sud-est de l’Italie, pour randonneurs avides de grands espaces encore vierges.

L'aventure

De l'éperon du Gargano aux toits insolites des trulli d'Alberobello, nous vous invitons à la découverte, à pied, d'une Italie traditionnelle et méconnue. Où l'homme a laissé son empreinte dans cette nature exceptionnelle. Où les oliviers gigantesques et les vignes centenaires aux portes des villages côtoient des forêts et dominent des criques aux eaux cristallines.  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée intégrale du Gargano, presqu’île somptueuse et parc national.
  2. La dimension nature et culture.
  3. La découverte des trulli d’Alberobello, inscrits au Patrimoine mondial.
  4. L'extension possible Ă  Matera, la perle de Basilicate.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Bari - Gargano - Monte San Angelo

    Accueil à l’aéroport de Bari et transfert privé pour le promontoire du Gargano. Arrivée à Monte San Angelo, installation à l’hôtel et visite du centre historique, bâti sur un éperon de 803 mètres dominé par la masse de son château, surplombant à la fois le promontoire du Gargano et la mer. 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h.

  • Jour 2 Monte Sant'Angelo - Monte Sacro - La route des pèlerins

    Belle journée de marche à travers le promontoire du Gargano. Le Gargano est une montagne entourée d’une mer de rêve. Alternent falaises et cavernes puis criques et plages... Départ de votre trek sur l’ancien sentier que les pèlerins dévoués à l’archange Michel empruntent pour rejoindre le Monte San Angelo depuis la côte. Arrivée à Monte Sacro.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : gîte agritouristique. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Montesacro - Monte San Salvatore

    Vous continuez votre traversée du Gargano sur la route des Pèlerins jusqu’au mont San Salvatore. Installation dans un masseria (ferme) authentique.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 670 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte agritouristique. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Monte San Salvatore - Vieste

    Départ de votre masseria à travers des champs d’oliviers, vous rejoignez le but de votre traversée : Vieste. De splendides falaises creusées par l’eau et le vent encadrent son bourg médiéval et son château qui se dresse sur un éperon rocheux au-dessus du célèbre Pizzo Munno. Installation à l’hôtel et temps libre pour visiter Vieste ou pour se relaxer à la mer.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 490 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Vieste - Mattinata

    Profitez de la mer ou faites un tour en bateau pour découvrir les criques sauvages du Gargano. Possibilité de visiter Peschici un autre joli village de pêcheurs. Bus pour Mattinata et installation à l'hôtel à l'ombre des oliviers, tout proche de la plage. 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Mattinata - Monte Sareceno - Bari

    Vous partez à la découverte de la nécropole paléochrétienne du Monte Saraceno (IXème siècle), le plus intéressant complexe archéologique du Gargano. Magnifique vue sur toute la côte. Bus pour Bari et installation à l’hôtel dans le centre historique de la ville. Bari Vecchia, bourg d’origine byzantine, entouré de murailles, présente un dédale de rue à l’italienne et d’une très belle cathédrale.


    Dénivelée positive : 225 m. Dénivelée négative : 225 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Locorotondo - val d’Itria : Alberobello

    Transfert en train à Locorotondo. La journée est consacrée à la découverte du val d’Itria. Vous randonnez sur des sentiers à travers une terre rouge, des arbres énormes, des oliveraies et vignes, des fermes et des trulli dans un paysage fascinant. Arrivée au village d’Alberobello et visite de ce petit bourg à l’habitat si particulier (trulli) qui a su garder son authenticité, bordé de maisons blanches et d’inscriptions énigmatiques. Retour en train à Bari.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Bari

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)