Voyage Italie
Objectif grand-paradis (4061 m)

PlutĂ´t Grand Paradis ?

L’ascension de l’un des sommets alpins de 4 000 mètres les plus accessibles, par un magnifique itinéraire de quatre jours.

L'aventure (Alpes du Nord)

Dominant la fameuse région autonome du Val d'Aoste, le sommet du parc national du Grand-Paradis dépasse fièrement les 4 000 mètres. Ses pentes glaciaires et son altitude autorisent un parcours prestigieux au sein des plus beaux glaciers de la région, avec pour objectif l'ascension de l'un des “4000” les plus accessibles des Alpes, le Grand-Paradis (4061 m).

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ascension du Grand-Paradis (4061 m) en traversée.
  2. Une journée de réserve pour optimiser les chances d’atteindre le sommet.
  3. La qualité de l’accueil dans le refuge Vittorio Emmanuel.
  4. Le point de rendez-vous et de séparation à Chamonix.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Chamonix - Pont - refuge Victor-Emmanuel-II

    Rendez-vous à 10 heures devant la gare ferroviaire de Chamonix. Transfert dans le Valsavarenche, jusqu’au village de Pont (1960 m), point de départ classique vers le Grand-Paradis. Montée au refuge à travers des zones boisées, paradis des bouquetins. Plus haut, le paysage s’ouvre sur les sommets que nous allons parcourir. Le refuge Vittorio-Emanuel, notre camp de base pour deux nuits, est typique de la région valdôtaine. L’accueil chaleureux des Italiens et la fameuse “grolle” sont à découvrir ! Présentation par le guide du programme, des matériels et des techniques, d’orientation et de sécurité.


    Dénivelée positive : 800 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 2 Tresenta - refuge Victor-Emmanuel-II

    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Refuge Victor-Emanuel-II - Ascension du Grand-Paradis - Chamonix

    Lever très matinal avec, en point de mire de la lampe frontale, le sommet du Gran Paradiso (4061 m) ! Une chenille lumineuse avance en direction du glacier. La montée est régulière, ponctuée de passages plus soutenus. Quelques barres de séracs s’évitent par la droite. On s’approche du Becca di Moncorve, dont la face sud tombe à la verticale sur quelques centaines de mètres. L’ascension finale, dans les rochers sommitaux, est courte mais réserve des vues impressionnantes sur les abîmes de la face est. Les derniers mètres, aériens, font renoncer quelques visiteurs à découvrir la statue de la Vierge, posée placidement au sommet. A la descente, au niveau du “dos de l’âne”, nous quittons la voie classique pour rejoindre les impressionnants séracs du glacier de Laveciau. Nous suivons une longue diagonale qui passe sous la face nord du Grand-Paradis puis sous le Petit-Paradis en direction de l’accueillant refuge Chabod (2750 m). La descente s’effectue par le même itinéraire jusque dans la vallée de Valsavarenche. Transfert à Chamonix et séparation en fin d'après-midi.


    Dénivelée positive : 1350 m. Dénivelée négative : 2100 m. 9 à 10 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)