Voyage Italie
Naples, eoliennes et etna

Une immersion de huit jours dans le sud de l’Italie, ses îles et ses volcans actifs, avec le choix du niveau de confort de l’hébergement.

L'aventure (Les îles Éoliennes)

De l'Etna, en passant par le Vésuve, le Stromboli et le Vulcano, vous pouvez chaque jour gravir un cratère actif. Imaginez un voyage tourné vers la Méditerranée, un voyage où se bousculent les sites inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité. Imaginez passer sur les traces d'Ulysse et naviguer entre des îles magnifiques…

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les volcans d'Italie, les îles éoliennes et la baie de Naples en un seul voyage.
  2. Les randonnées sur les principaux volcans actifs : Vésuve, Stromboli, Vulcano et Etna.
  3. La découverte des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
  4. Une journée sur l’île de Capri ou d’Ischia.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Naples - Découverte de la ville ou de l'île de Procida

    Arrivée à Naples et installation à votre hôtel. Au cœur de la ville, près du port, l’ambiance italienne est garantie ! Depuis 1995, le centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec, parmi bien d’autres, des monuments aussi remarquables que l’église Santa Chiara ou le Castel Nuovo. Selon votre horaire d’arrivée, vous pouvez aussi profiter de l’animation de Spaccanapoli, la vieille artère de la ville ou découvrir l'île de Procida au départ de Pozzuoli. Les couleurs pastels des maisons accolées les unes aux autres contrastent avec le bleu azur de la mer. Après une baignade agréable, retour vers Naples.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Naples - Capri ou Ischia - Naples

    Dénivelée positive : 350 m à 600 m. Dénivelée négative : 350 m à 600 m. 2 h à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Naples - le Vésuve - Pompéi - train de nuit pour Milazzo

    Transfert en train à Herculanum, ville antique, puis en bus jusqu’au point de départ de la randonnée (1000 m). Montée par la large piste jusqu’au cône volcanique (1277 m) de ce sommet très surveillé. Un guide local, obligatoire, vous accompagne au bord du cratère. Parc national fréquenté, cette montagne sacrée fait l’objet d’un pèlerinage régulier des habitants de la baie de Naples. Descente et transfert vers l’incroyable site de Pompéi, centre important dans l’Antiquité, citée parfaitement conservée, que l’éruption du Vésuve, le 24 août 79, a totalement dévastée. Visite des thermes, villas, temples et théâtres. Puis départ en train de nuit pour Milazzo (environ 7 h).


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m . 1 h 30 de marche - 2 h de visite. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Naples - le Vésuve - Pompéi - Ferry pour Stromboli

    Transfert en train à Herculanum, ville antique, puis en bus jusqu’au point de départ de la randonnée (1000 m). Montée par la large piste jusqu’au cône volcanique (1277 m) de ce sommet très surveillé. Un guide local, obligatoire, vous accompagne au bord du cratère. Parc national fréquenté, cette montagne sacrée fait l’objet d’un pèlerinage régulier des habitants de la baie de Naples. Descente et transfert vers l’incroyable site de Pompéi, centre important dans l’Antiquité, citée parfaitement conservée, que l’éruption du Vésuve, le 24 août 79, a totalement dévastée. Visite des thermes, villas, temples et théâtres. Puis départ en ferry  de nuit pour Stromboli.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m . 1 h 30 de marche - 2 h de visite. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Stromboli

    Arrivée matinale à Stromboli. En arrivant, dépose des bagages à l’auberge et moment de libre pour flâner dans ce petit village sympathique, possibilité de baignade sur les plages de sable noir. Départ en randonnée, le chemin monte régulièrement, puis devient plus raide lorsque l’on aborde les pentes du volcan. Les gerbes de feu crachées par la bouche du volcan sont un spectacle unique et surprenant. Depuis plus de 2 500 ans, l’éruption est en constante activité. Et la régularité des jets de lave n’est que rarement mise en défaut par de ponctuelles restructurations des cheminées magmatiques. La montée sur les pentes, quel que soit le point atteint, est souvent ponctuée de grondements sourds générés par cette montagne vivante. Ambiance ! Après l’observation, dans la nuit, retour au point de départ.


    Dénivelée positive : 400 m à 900 m. Dénivelée négative : 400 m à 900 m. 2 h à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Stromboli - Ă®le de Panarea - Ă®le de Vulcano

    Traversée en hydroglisseur pour Panarea, halte sur la plus pittoresque et la plus réputée des sept îles de l’archipel des Eoliennes, aux coquettes maisons blanches aux volets bleus. Découverte à pied du village préhistorique et de la calanque Junco, aux couleurs magnifiques, ou montée au sommet de l’île. Traversée en bateau vers Vulcano.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Vulcano - Milazzo - Catane

    Ascension matinale facile du volcan, le cratère de la Fossa (391 m), l’un des plus surveillés au monde. Au sommet, ambiance volcanique : fumerolles et fleurs de soufre ! Tour du cratère et descente. Navigation vers le port de Milazzo, puis transfert en bus ou train à Catane.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas libre.

  • Jour 7 Sapienza - Etna - Catane

    Montée en bus à Sapienza (1900 m) puis éventuellement téléphérique et/ou 4 x 4  (en option) pour monter à la tour du Philosophe (2920 m), au pied des cratères sommitaux. Vous faites le tour de ce cratère en activité fumerolienne, au milieu d’un immense plateau lunaire où la végétation ne peut rivaliser avec la lave. Puis descente en suivant la bordure supérieure de la vallée del Bove, face à Catane et à la mer. En option, il est également possible d’atteindre le sommet de l’Etna. Au-delà de 2 900 mètres, les services d’un guide local sont obligatoires (à payer sur place). En fin d’après-midi, retour en bus à Catane et à l’hôtel.


    Dénivelée positive : 300 m à 1100 m. Dénivelée négative : 300 m à 1100 m. 3 h à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Fin du voyage à Catane

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)