Voyage Italie
Les trésors de la ligurie

De Vintimille à San Remo, l’une des plus belles régions d’Italie bordant la Méditerranée, la traversée de cet arrière-pays de montagnes et de villages aux hébergements de caractère.

L'aventure

Premières étapes d'un itinéraire d'envergure entre Vintimille et les Cinque Terre, qui en compte trente sur 420 kilomètres de sentiers entre mer et montagnes. Si vous y goûtez, vous voudrez le terminer ! Ces étapes traversent des paysages sauvages, des plantations d'oliviers et plus haut des forêts de conifères, et offrent des vues extraordinaires sur la Méditerranée et les sommets avoisinants. Les villages médiévaux, adossés ou blottis aux pieds des montagnes, présentent leurs façades de roche jaune locale. Une randonnée également placée sous le signe de la gastronomie et des produits du terroir !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le cadre exceptionnel et la grande variété de paysages.
  2. La découverte à pied d’un site magnifique, riche en villages perchés.
  3. Des hébergements de charme.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vintimille

    Accueil à Vintimille, ville frontalière accessible en train depuis l’aéroport de Nice, ou en voiture. Nuit dans un hôtel 2 étoiles, bien situé et avec des chambres agréables. Selon votre horaire d’arrivée, vous pourrez flâner dans la vieille ville de Vintimille ou profiter de sa magnifique promenade le long de la mer. Et pourquoi pas vous baigner si la saison le permet. 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Airole - Rocchetta Nervina

    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 h 30 à 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Rocchetta Nervina - Isolabona - Apricale

    Montée facile jusqu’à la crête dominant la vallée de la Nervina. Puis descente jusqu’à Isolabona, un joli village blotti au cœur de la vallée, situé au carrefour menant soit vers le haut de la vallée, Pigna, Triora, soit vers les villages perchés d’Apricale et de Perinaldo, qui vous surplomberont tout au long de votre ascension. Très pittoresque, Apricale (273 m) est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie. Installation dans un magnifique et surprenant hôtel, dont les chambres, neuves et artistiquement décorées par votre hôte, sont hautes en couleur !


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 635 m. 4 h 30 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Apricale, Perinaldo et Dolceaqua

    Itinéraire à la découverte des villages caractéristiques de l’arrière-pays ligure. Vous descendrez d’abord dans la vallée de la Merdanzo, jusqu’à atteindre la rivière. Un magnifique pont vous permettra de passer sur l’autre rive et de remonter jusqu’à Perinaldo (572 m) par un sentier muletier. Splendides vues panoramiques sur la mer depuis la place centrale du village. Descente jusqu’à Dolceaqua par le sentier de pèlerinage de la Vierge de Douleur et par le vieux château. Le vieux pont de Dolceaqua (60 m) vous surprendra également. Transfert en bus de ligne ou en taxi à Pigna. Nuit en chambre d'hôtes.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 650 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Pigna - Castel Vittorio - Baiardo

    Au départ de Pigna, montée progressive dans la forêt pour rejoindre le village perché de Castel Vittorio (412 m) et la chapelle San Sebastiano (700 m). Puis vous descendrez vers le pont de Bonda (500 m), avant une dernière belle montée pour rejoindre Baiardo. Bâti sur les contreforts du mont Ceppo (1627 m), qui surplombe la vallée de la Nervia, ce beau village médiéval se situe à 900 mètres d’altitude et constitue une étape charmante en pleine nature.


    Dénivelée positive : 825 m. Dénivelée négative : 200 m. 5 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Baiardo - Mont Bignone - San Romolo - San Remo

    Au départ de Baiardo, itinéraire aisé en crête jusqu’au mont Bignone (1299 m), magnifique point de vue sur la côte ligure. Vous rejoignez ensuite San Romolo. Transfert à San Remo en bus ou taxi. Nuit en hôtel 3 étoiles à San Remo.  


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 540 m . 3 h 30 à 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 San Remo

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)