Voyage Italie
Le tour du parc du grand-paradis

Au cœur du premier parc national européen, un itinéraire au caractère très alpin à la découverte du Val d’Aoste, avec le passage de trois cols à plus de 3 000 mètres.

L'aventure (Alpes du Nord)

Le sommet du Grand-Paradis (4061 m) n'a rien à envier à ses voisins du Mont-Blanc ou du Cervin. Il domine un vaste massif au sud du Val d'Aoste, qui porte son nom. Ses vallées intactes donnent accès à un parc national pionnier, le premier créé en Europe (en 1922), véritable sanctuaire des bouquetins. Une superbe randonnée dans un environnement façonné par les glaciers.  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le tour du parc du Grand-Paradis sans transfert.
  2. Des panoramas sur le Mont-Blanc, la Meije, le Cervin et le Mont-Rose.
  3. L’accueil chaleureux dans les refuges italiens.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Pont Valsavarenche - refuge Savoia ou Chivasso

    Départ de la randonnée à Pont, au bout de la route de Valsavarenche. Si vous avez choisi l’option “transfert des bagages”, rendez-vous à 13 h 30 à Pont avec le taxi qui transportera vos sacs. Deux options de randonnée s’offrent à vous. — La première, plus longue, démarre du hameau de Pont (1994 m) par un sentier qui s’élève jusqu’au Grand Collet (2832 m). Pendant la montée et à l’arrivée au col, profitez d’un magnifique point de vue sur le célèbre Grand-Paradis. L’itinéraire redescend ensuite dans le vallon du Nivolet pour rejoindre le refuge Savoia (2533 m) ou Chivasso (2600 m). — La seconde, plus courte, démarre du hameau de Pont (1994 m) par un sentier qui s’élève jusqu’à la croix de la Roley (2313 m) où s’ouvre un panorama grandiose sur le célèbre Grand-Paradis. Puis, au fil de l’eau, le long de la rivière du Nivolet, vous rejoignez votre hébergement pour la nuit.


    Dénivelée positive : de 600 m à 1000 m. Dénivelée négative : de 0 m à 400 m. De 2 h 30 à 4 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Refuge Savoia ou Chivasso - col Rosset - refuge Benevolo

    Ce matin, vous tournez le dos au Grand-Paradis, horizon splendide, en suivant les traces dans les doux alpages parsemés de petits lacs, puis de névés, jusqu’au col Rosset (3023 m). Premier col à plus de 3000 mètres de la semaine ! Descente dans le val de Rhêmes, dîner et nuit au refuge Benevolo (2287 m) où vous découvrirez peut-être la grolle valdôtaine !


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 900 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Refuge Benevolo - col de Bassac-Déré - refuge Mario-Bezzi

    Vous quittez le refuge pour rejoindre, après le passage d’un verrou rocheux, le lac glaciaire de la Golette reflétant d’impressionnants séracs. Derniers efforts pour atteindre le col de Bassac-Déré (3082 m) et profiter de points de vue exceptionnels sur le massif et ses glaciers. Vous entamez la descente en cheminant le long du glacier de Glairetta pour terminer cette magnifique journée aux portes du refuge Mario-Bezzi (2240 m), où vous passez la nuit.


    Dénivelée positive : 830 m. Dénivelée négative : 830 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Refuge Mario-Bezzi - refuge de l’EpĂ©e

    Aujourd’hui, pas de col d’altitude mais une magnifique traversée en balcon au-dessus de la vallée du Valgrisenche. Vous randonnez au cœur des alpages ou sur des parties plus rocailleuses entre petits lacs et torrents glaciaires. Vous êtes au royaume de la célèbre fontina, fromage au lait entier du Val d’Aoste. Tout au long du parcours, vous admirez le sommet du Ruitor, l’un des plus beaux belvédères des Alpes. Vous atteignez finalement l’accueillant refuge de l’Epée (2373 m).


    Dénivelée positive : 720 m. Dénivelée négative : 630 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Refuge de l’Epée - col Fenêtre - Breuil - Rhêmes-Notre-Dame

    Seconde journée alpine du séjour. Le gardien du refuge de l’Epée sera essentiel à la réussite de cette journée de par sa connaissance des lieux et conditions de terrain. Vous réalisez la montée au col Fenêtre (2875 m) par un bon sentier, le panorama sur le sommet du Grand-Paradis est superbe ! Puis, la descente sur Rhêmes-Notre-Dame (1717 m) s’effectue par un sentier plus engagé qui suit un itinéraire raide et parfois aérien. Vous perdez rapidement de l’altitude et rejoignez le lieu-dit de Torrent (2170 m), c’est la fin des difficultés du jour. Derniers efforts pour atteindre le village de Breuil (1723 m).


    Dénivelée positive : 470 m. Dénivelée négative : 1120 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Rhêmes-Notre-Dame - col d’Entrelor - Eaux-Rousses - Valsavarenche

    Etape plus longue que les autres, pour une magnifique traversée au profil doux et varié avec des points de vue inoubliables. Départ matinal du village de Rhêmes-Notre-Dame, vous cheminez dans de belles forêts de mélèzes jusqu’aux alpages d’Entrelor (2142 m). Puis, vous suivez le torrent éponyme pour finalement atteindre par une montée progressive le col d’Entrelor (3007 m), le dernier col à plus de 3000 mètres de ce séjour ! Descente régulière face au Grand-Paradis jusqu’au lac Noir (2670 m), puis vers les lacs Djouan (2516 m). Vous êtes presque au bout du voyage. Vous traversez à flanc pour rejoindre la Maison du parc et, enfin, tout en bas au milieu des conifères, c’est le village d’Eaux-Rousses (1666 m), terme de votre itinéraire dans le massif du Grand-Paradis. Court transfert en navette locale à Pont. Fin de séjour dans l’après midi.


    Dénivelée positive : 1300 m. Dénivelée négative : 1350 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)