Voyage Italie
Le meilleur des dolomites de cortina d'ampezzo

Les plus belles randonnées autour de la perle des Dolomites, Cortina d’Ampezzo, avec un hébergement en hôtel trois étoiles.

L'aventure (Dolomites)

Dans les Alpes, les Dolomites forment un massif à part, où les falaises vertigineuses qui en ont fait la renommée contrastent avec les vastes alpages verdoyants. Ce séjour permet d'en découvrir toutes les facettes. Depuis un hôtel situé dans la fameuse station de ski de Cortina d'Ampezzo, les randonnées explorent chaque jour les sites les plus réputés, organisés en petits massifs, tels les Tre Cime, les Cinque Torri ou les Tofane. Le soir, place à l'animation estivale de la petite ville de montagne et au confort de l'hôtel, pour mieux profiter de ces paysages chaque jour renouvelés.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus belles randonnées autour de Cortina d’Ampezzo.
  2. Un hébergement confortable en hôtel 3 étoiles.
  3. La découverte des principaux sites naturels : Tre Cime, Tofane, Cinque Torri…

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Le meilleur des dolomites de cortina d'ampezzo

Le programme de la rando

  • Jour 1 Cortina d’Ampezzo - lac Ghedina

    Rendez-vous à l’hôtel à Cortina à 14 h 30 et installation pour cinq nuits. Puis première randonnée de mise en jambes sur les sentiers au départ de la ville. Une montée au col Drusé en forêt mène au pied des falaises des Tofane et rejoint ensuite le lac Ghedina pour une fin d’après-midi en douceur, avant de rentrer à l’hôtel.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 2 Col Falzarego - Lagazuoi - Scotoni - Valparola

    Transfert en bus jusqu’au col Falzarego, l’un des départs de randonnée les plus courus des Dolomites. Au pied du réputé Lagazuoi, la première montée mène au col du même nom (2573 m). Vous poursuivez jusqu’au sommet du Lagazuoi pour y découvrir de nombreux vestiges militaires. Vous descendez ensuite à travers un vaste vallon rocheux surplombé de falaises fréquentées par les adeptes de via ferratas. Vous rejoignez ainsi le lac Lagazuoi puis le refuge Scotoni, objectif de balade pour de nombreuses familles italiennes. Fin de descente facile jusqu’à Valparola d’où vous rentrez en bus jusqu’à l’hôtel.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 1100 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 3 Tour de la Croda da Lago

    Court transfert sur la route du col Giau avant de débuter la montée en forêt pour rejoindre le val de Formin. Petit à petit, la forêt laisse place au monde minéral. Vous cheminez au milieu de chaos de blocs et longez le pied de la belle Croda da Lago. Le col de Formin (2462 m) permet d’accéder au versant sud et de découvrir un tout autre paysage sur le sud des Dolomites, notamment la célèbre face nord de la Civetta. Une première courte descente conduit au col d’Ambrizolla (2277 m). De là, vous revenez par l’autre versant de la Croda da Lago et, en redescendant, retrouvez la forêt à hauteur du lac. Retour sur la route du col avant de regagner Cortina en bus.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 4 Tour des Tre Cime et du Paterno

    Transfert privé jusqu’au refuge Auronzo (2320 m). Le début de la journée se déroule tranquillement au pied des Tre Cime que vous longez sur leur versant sud jusqu’au petit lac de Lavaredo. De là, vous faites le tour du sommet du Paterno en passant par le grand plan de Cengia et le col du même nom. Vous revenez au refuge Locatelli, d’où vous admirez à nouveau la vue sur la face nord des Tre Cime. La suite de l’après-midi se déroule au pied de ces fameuses faces nord, où vous pourrez sûrement apercevoir des grimpeurs. Retour au refuge Auronzo par le col de Medo, puis transfert privé pour Cortina.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 5 Tour de la Tofana de Rozes

    Ce matin, direction le refuge Dibona en transfert privé, point de départ du tour de la Tofana di Rozes, montagne emblématique de Cortina. Du refuge, le chemin grimpe progressivement pour rejoindre le pied de l’imposante falaise de la face sud de la Tofana. De là, le sentier continue à flanc sous les falaises, permettant des points de vue impressionnants. Vous rejoignez ainsi le col de Bos qui ouvre l’accès au val Travenanzes, contournant  les Tofane par l’ouest. Dans la descente, un nouveau chemin à flanc finit par zigzaguer dans un petit col donnant accès au vallon de Majarié encaissé entre les Tofane. Vous le remontez jusqu’au refuge Giusani (2580 m), camp de base pour les ascensions. Il ne reste plus qu’à redescendre par un chemin facile tracé au milieu de vastes pierriers jusqu’à Dibona. Transfert privé pour le retour et dernière nuit à Cortina.


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 950 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 6 Tour de l’Averau et des Cinque Torri - Cortina d’Ampezzo

    Dernier transfert matinal sur la route bien connue du col Falzarego où vous avez débuté le séjour. Vous prenez cette fois le chemin du versant opposé aux Lagazuoi et Tofane, sur un massif plus petit réservant bien des surprises. Le sentier quitte rapidement les alpages et le petit domaine skiable pour rejoindre un milieu plus minéral. Vous gagnez le pied de la petite tour que constitue l’Averau, dont vous faites le tour jusqu’au col de Nuvolau. L’ascension de ce sommet est facultative, mais recommandée car le petit refuge du même nom situé tout là-haut est typique des Dolomites et offre une vue à 360 degrés. Une fois de retour au col de Nuvolau, vous rejoignez les fameuses Cinque Torri, spot d’escalade réputé où ont débuté de nombreux grimpeurs des Dolomites. Ce lieu est également d’un intérêt historique majeur que vous prenez le temps de découvrir, avant de rejoindre le lac des Dames pour clore votre séjour. Séparation à Cortina d’Ampezzo en milieu d’après-midi.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 800 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)