Voyage Italie
Le grand tour du viso

PlutĂ´t Alpes italiennes ?

De refuge en refuge, dans un environnement sauvage, une boucle autour du plus haut sommet du Queyras et du Piémont italien.

L'aventure (Alpes du Nord)

“Cervin des Alpes du Sud”, le mont Viso trône tel un seigneur sur le Piémont italien et le Queyras. Depuis le Bric Bouchet, nid d'aigle dominant la plaine du Pô aux confins du Queyras, vous ferez le tour de ce géant de pierre et rejoindrez la haute vallée du Guil dans des paysages grandioses. Une randonnée d'altitude inédite et complète !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une randonnée authentique sur des chemins ancestraux.
  2. L’accueil chaleureux des refuges italiens.
  3. Le portage de vos bagages par des lamas.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Mont Dauphin - col Lacroix ( 2299 m) - refuge Jervis (1720 m)

    Rendez-vous à 8 h 30 devant le kiosque Allibert à proximité de la gare SNCF de Mont-Dauphin-Guillestre. Vous devrez être en tenue de randonnée avec votre sac à dos prêt. De la Monta, nous passons en Italie dans le Val Pellice par le col Lacroix. Descente sur le Val Pellice chargé d'histoire et rejoignons le refuge de Jervis (1732 m).


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Col Manzol (2667 m) - refuge Barbara Lowrie (1753 m)

    Réveil musculaire le long du torrent de Pellice avant de monter au lago Loungo (2377 m) puis au lago Nero (2579 m) et au col Manzol (2667 m). Nous descendons sur le refuge Barbara Lowrie, où nous passons la nuit.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Col d’Armoine (2692 m) - refuge Pian del Re (2020 m)

    Nous remontons à travers de vastes alpages, pour atteindre le col d'Armoine d'où nous découvrons la haute vallée du Pô. Descente sur le refuge Pian del Re, aux sources du "Fiume Pô". Nuit en refuge.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 700 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Col du Viso (2650 m) - refuge Quintino Sella (2460 m)

    Nous remontons au pied de la face Est du Viso et, après le col, nous arrivons au refuge Quintino Sella (2640 m). Nous laissons là les lamas et gravissons le sommet du Viso Mozzo (3019 m) par un itinéraire sauvage se déroulant dans un monde minéral. Ce sommet offre une vue magnifique sur le Viso. Nuit en refuge.  


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Passo San Chiaffredo (2764 m) - refuge Bagnour (2075 m)

    Belle montée à travers les alpages pour relier le col minéral de Gallarino (2727 m) et le passo San Chiaffredo (2764 m). Encore un petit effort pour rejoindre le val del Duc, une belle descente et nous retrouvons les alpages et le lac Bagnour (2075 m). Nuit en refuge.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Col de Valante (2811 m) - la Roche EcroulĂ©e (1787 m) - Mont-Dauphin

    Après avoir approché de près la haute montagne, vous retrouvez les paysages reposants du vallon verdoyant de Valante, où la vie pastorale est encore bien vivante. Du col de Valante, situé juste sous l’imposante masse du Viso, la vue s’étend sur tout le parc du Queyras. On redescend ensuite en territoire français pour passer au lac Lestio, source du Guil, avant de rejoindre L’Echalp. Transfert et séparation vers 17 heures à la gare de Mont-Dauphin.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1200 m. 6 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)