Voyage Italie
La sicile, creuset de civilisations

Sicile, une île de caractère

Une découverte de la Sicile de l'Ouest associant grands sites naturels et patrimoniaux incontournables avec un guide culturel, depuis des hébergements confortables.

L'aventure

Au nord-ouest de l'île, dans une région préservée, les dominations successives ont laissé de riches héritages : de Palerme, incroyable mélange d'arts arabe, normand, aragonais et baroque, aux splendides sites archéologiques de Sélinonte et de Ségeste ; de l'île de Mozia, remarquable place forte phénicienne, au village médiéval d'Erice ; jusqu'aux réserves naturelles du Zingaro et des îles Egades.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite des plus beaux sites antiques grecs, SĂ©geste et SĂ©linonte.
  2. Les joyaux de l’héritage arabo-normand : Monreale et Palerme.
  3. La découverte des zones protégées des réserves du Zingaro et des îles Egades.
  4. La découverte de l’histoire locale et d’une Sicile “méconnue”.

  Faire une demande de devis

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Paris-Palerme
    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

    Vol Paris-Palerme. Arrivée à Palerme et transfert au centre-ville. Installation à l’hôtel.

  • Jour 2 : Mont Pellegrino et Palerme
    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

    Ce matin, balade vers le mont Pellegrino, d’où l’on profite d’une vue magnifique sur toute la ville de Palerme et la côte. Nous empruntons pour cela l’imposant chemin dallé des Pèlerins, datant du XVIIe siècle, pour rejoindre le sanctuaire dédié à sainte Rosalie, la sainte protectrice de Palerme.

  • Jour 3 : Monreale et SĂ©geste
    2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Le matin, transfert pour Monreale, ancienne réserve de chasse des rois normands qui y érigèrent une cathédrale à la fin du XIIe siècle. Son décor de mosaïques, le plus vaste d’Italie, est très homogène, superposant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, dominées par le Christ Pantocrator et la Vierge à l’Enfant. Le cloître et ses élégantes colonnettes géminées incitent à la rêverie, tout en constituant un jalon important de la sculpture romane.

  • Jour 4 : Les Ă®les Egades
    3 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Transfert en bateau pour Levanzo, la plus petite et la moins touristique des îles Egades. Balade le long de la côte sauvage jusqu’à la Grotta del Genovese dont les belles peintures murales datent du paléolithique (entrée non incluse).

  • Jour 5 : SĂ©linonte - Erice
    3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 20 km.

    Transfert jusqu’au vaste site de Sélinonte. À travers les nombreux vestiges qui s’offrent à nous, apparaît la ville antique, avec une acropole, une enceinte, des portes ainsi que six temples des Ve et VIe siècles, dont l’un est remarquablement conservé. Notre découverte commence par la partie orientale du site, puis une marche sur sentier nous conduit sur la colline où se dressent l’acropole et d’autres temples, aux vestiges évocateurs. Puis transfert pour les caves di Cusa : ces carrières furent les premières à fournir des matériaux pour la construction des temples de Sélinonte. La visite permet d’approfondir celle du site archéologique à proprement parler.

  • Jour 6 : Mozia - Marsala
    2 h de marche. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Dans la matinée, transfert en bateau pour l’île de Mozia, ancienne colonie carthaginoise. Nous évoquerons également la configuration phénicienne de la ville dans toute son originalité par rapport aux cités grecques. Balade autour de l’île, pour découvrir les site archéologiques qui datent du VIe siècle avant J-C.

  • Jour 7 : RĂ©serve naturelle du Zingaro
    3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Balade dans la réserve du Zingaro, la première réserve naturelle créée en Sicile. Sur 7 kilomètres d’une côte préservée et dans un décor rythmé de falaises de roche calcaire et de ravissantes criques baignées par une mer translucide, nous découvrons de beaux points de vue sur le littoral environnant, tel le promontoire de San Vito Lo Capo. Si les conditions météorologiques ne sont pas favorables, nous remplacerons la promenade par la visite du musée archéologique de Sélinonte et de l’oratoire de San Lorenzo, chef-d’œuvre du grand sculpteur baroque Giacomo Serpotta.

  • Jour 8 : Palerme la Normande  - Paris
    Repas libres.

    Le matin, nous découvrons le marché en nous rendant à l’église Saint-Jean-des-Ermites, dont l’aspect oriental permet d’évoquer les plus intéressants échanges dont a pu jouir Palerme au temps de la royauté normande. Nous nous rendons ensuite au palais des Normands et visitons la chapelle Palatine. Edifiée par Roger II, elle est l’un des joyaux de la ville et nous découvrons sa décoration de mosaïques au lendemain d’une longue et remarquable restauration.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Faire une demande de devis

Circuit randonnée en Italie de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Italie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.