Voyage Italie
L'âme de l'italie : de naples aux pouilles

PlutĂ´t Italie du sud ?

Les incontournables de la baie de Naples, combinés aux paysages et aux sites majeurs des Pouilles.

L'aventure

Un séjour en Italie du Sud ressemble à un immense festin entrecoupé de visites digestives, entre pizza au feu de bois et expressos serrés à Naples, trattoria familiale en Basilicate et fermes des Pouilles. Mais c'est aussi une kyrielle de beautés naturelles ! D'abord Naples et la côte amalfitaine : un parcours hors des itinéraires classiques du Vésuve vers des belvédères insoupçonnés, les crêtes dégagées de la péninsule de Sorrente et les incontournables tels Pompéi, le village d'Amalfi ou l'île de Capri. Puis le train vous emmène vers les Pouilles et ses richesses : des quartiers médiévaux du vieux Bari aux Sassi de Matera, des terres agricoles de la vallée d'Itria à Ostuni la ville blanche, Alberobello et ses trulli du XVe siècle, de Otrante à Lecce… Le Mezzogiorno n'aura plus de secrets pour vous. 

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les paysages sauvages de la côte amalfitaine et de l’intérieur des Pouilles.
  2. La découverte de Pompeï, de Naples, des trulli d’Alberobello, de Matera, de Lecce et du vieux Bari.
  3. Une croisière le long de la côte amalfitaine entre Amalfi et Capri.
  4. HĂ´tel 3 ou 4 Ă©toiles et transferts privatifs pour un plus grand confort.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Naples

    Vol pour Naples. Accueil, transfert privé pour votre hôtel et installation. Vous y retrouverez votre guide le soir. Selon votre heure d’arrivée, visites et repas libres. Au cœur de la ville, près du port, l’ambiance est très animée ; depuis 1995, le centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, où sont inscrits, parmi d’autres, des monuments aussi remarquables que l’église Santa Chiara ou le Castel Nuovo.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Le vieux Naples - île de Procida - Naples

    Balade tranquille en ville le matin pour profiter de l’animation de Spaccanapoli, la vieille artère de la cité où l’histoire a poli les pavés. Puis départ en train dans la matinée pour rejoindre Pozzuoli et les mythiques champs Phlégréens, porte de l’Enfer pour les Grecs et les Romains. Toute la ville est construite au centre d’une caldeira de dix kilomètres de diamètre (à l’activité sismique quasi nulle). Les variations de niveau du sol, les bradyséismes, sont des phénomènes incroyables. Puis direction le port pour prendre le ferry pour l’île de Procida. Balade sur l’île dans les ruelles de ce village typique, à l’écart du monde. Baignade possible sur l’une des plages. Retour en ferry à Naples.


    Dénivelée positive : faible. Dénivelée négative : faible. 2 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 3 Naples - le Vésuve - Pompéi - Agerola

    Transfert privé au-dessus d’Herculanum, ville antique au pied du volcan, jusqu’au point de départ de la randonnée (1000 m d’altitude). Montée par la large piste jusqu’au cône volcanique (1277 m) de ce sommet très surveillé. Un guide local, “sésame” obligatoire, nous accompagne au bord du cratère. Parc national fréquenté, cette montagne sacrée fait l’objet d’un pèlerinage régulier des habitants de la baie de Naples. Puis descente et transfert sur l’incroyable site de Pompéi, centre important dans l’Antiquité, et cité parfaitement conservée depuis l’éruption du Vésuve, en 79. Visite des thermes, villas, temples et théâtres. Transfert privé vers Agerola, village agricole de montagne au-dessus de la côte amalfitaine.


    Dénivelée positive : 200 m (Vésuve). Dénivelée négative : 200 m (Vésuve). 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Agerola - Valle delle Ferriere (“vallée des moulins”) - Amalfi - Agerola

    Au départ d’Agerola, nous commençons la randonnée. Les dernières maisons du village laissent place aux vergers en terrasses et aux moulins qui ont fait la réputation d’Amalfi, alimentés par les fameuses cascades et les ruisseaux de la Valle delle Ferriere. L’itinéraire, ponctué d'une végétation luxuriante, offre de superbes points de vue sur la mer et sur Amalfi, que l’on surplombe. Arrivée à Amalfi et visite de ce village emblématique de la région, replié sur lui-même et coincé entre mer et pentes abruptes : une vraie carte postale ! Retour en bus de ligne à Agerola.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 750 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Agerola - sentier des Dieux - Positano - Agerola

    Depuis le centre d’Agerola, nous empruntons le célèbre sentier des Dieux jusqu’à Positano, un très beau parcours entre ciel et mer. Selon la légende, Positano a été fondée par le dieu Neptune, lorsqu’il est tombé amoureux de la nymphe Pasitea. Temps de baignade possible. La côte turquoise autour d’Amalfi, aux superbes criques et plages, est dominée par des falaises spectaculaires couvertes de maquis méditerranéen. De Positano, retour en bus privé à Agerola.


    Dénivelée négative : 450 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Agerola - monts Lattari : monte Tre Calli - Agerola

    Au départ d’Agerola, randonnée sur les crêtes du Tre Calli, en direction du monte San Michele, le point culminant des monts Lattari (1443 m). Vue panoramique sur la côte jusqu’à Capri. Ascension possible du monte Catiello (1326 m), sommet un peu plus difficile, mais très esthétique. Retour à l’hébergement d’Agerola.


    Dénivelée positive : 500 à 700 m. Dénivelée négative : 500 à 700 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Agerola - Amalfi - île de Capri - Naples

    Transfert privé vers le port d’Amalfi et embarquement pour Capri, la perle de la baie. Ancrée dans les eaux azur de la Méditerranée, l’île est célèbre dans le monde entier depuis 2 000 ans. Des empereurs romains aux artistes contemporains, tous sont tombés sous le charme de cette côte, avec ses falaises dolomitiques qui surplombent la mer, percées de grottes et entourées de rochers aux formes fantastiques. Depuis les ruelles typiques du centre du village, départ vers le monte Solaro, point culminant et splendide belvédère sur l’île. Passage par l’ermitage de Cetrella (476 m), continuation vers le sommet tout proche et descente tranquille jusqu’au port. En fin de journée, retour à Naples par bateau, en traversant toute la baie.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 8 Naples - Bari

    En fonction des horaires du transfert, une balade est toujours possible dans les environs de Spaccanapoli où, dès le matin, un marché traditionnel propose les fruits et légumes savoureux du Mezzogiorno, le Midi italien. Puis transfert en bus de ligne pour Bari. Visite et repas libres.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 Ă  5 h.

  • Jour 9 Gravina et Sassi di Matera - Alberobello

    Transfert privé pour Matera. Depuis le parc archéologique des églises rupestres, randonnée vers la Gravine, le ravin au bord duquel est construit Matera. Marche sur le plateau à la découverte de ces mystérieux lieux sacrés creusés dans la roche, dont certains datent du VIe siècle. Puis nous descendons dans la Gravine et remontons vers la zone de Sassi, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Visite de cet ensemble architectural unique composé d’habitats troglodytes et d’églises rupestres. En fin de journée, transfert privé pour Alberobello. Dîner et nuit à l’hôtel.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 10 Locorotondo - Alberobello : val d'Itara

    La journée est consacrée à la découverte du val d’Itria. Court transfert privé pour Corregia. Nous suivons l’aqueduc le plus long d’Europe sur des sentiers entourés d’arbres énormes, d’oliveraies et de vignes, de fermes et de trulli au cœur d’un paysage enchanteur. Arrivée à Locorotondo, visite de ce petit bourg authentique bordé de maisons blanches et d’une belle église gothique. Court transfert en train pour revenir à Alberobello et visite des trulli, ces curieuses maisons circulaires surmontées d’un toit conique qui conservent un aspect énigmatique, avec des traces d’inscriptions religieuses et astrologiques. Dîner et nuit à l’hôtel à Alberobello.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 100 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Ostuni, la ville blanche - Lecce

    Transfert privé pour Otrante, la ville la plus à l’est de l’Italie. Cette situation en a fait une ville portuaire des plus ouvertes sur la Grèce. Randonnée côtière au départ d’Otrante à la découverte de ses splendides rivages. Visite du centre médiéval et de son château aragonais tourné vers le large. Retour à Lecce en transfert privé en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Lecce.


    Dénivelée positive : 70 m. Dénivelée négative : 70 m. 1 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 50 min le matin et 1 h l'après-midi.

  • Jour 12 Otrante et la côte Adriatique - Lecce

    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 20.

  • Jour 13 Lecce - Bari

    Matinée consacrée à la découverte de la charmante ville de Lecce, surnommée la Florence du sud et renommée pour ses palais et églises de style baroque. En début d’après-midi, transfert privé pour Bari. Visite de la ville, de ses quartiers et monuments incontournables : château souabe de Frédéric II, basilique San Nicola et cathédrale Saint-Sabin.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 14 Bari - France

    Séparation après le petit déjeuner et vol retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)