Voyage Les îles Éoliennes
Iles et volcans de l'italie du sud

Du Vésuve à l’Etna, l’intégrale des volcans actifs et des sites prestigieux, pour ne rien manquer des îles Eoliennes et de Naples.

L'aventure (Les îles Éoliennes)

L'Italie du Sud porte aussi le joli nom de Mezzogiorno. Ce “Midi” de la péninsule italienne abrite de nombreux trésors culturels inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : Naples et ses vingt siècles d'histoire, Pompéi, la ville ensevelie… Mais aussi des richesses naturelles, que l'on découvre sur les sentiers le long des falaises, offrant de superbes vues sur les villages aux teintes pastel bordant la mer azur. Plus au sud encore, ce sont les îles Eoliennes, terre des volcans italiens, Stromboli, Vulcano, Etna, le plus haut volcan actif d'Europe !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage complet de 15 jours : de Naples et Pompéi à la Sicile et aux îles Eoliennes, en passant par Capri.
  2. La découverte des volcans italiens : Vésuve, Stromboli, Vulcano et Etna.
  3. Des randonnées sur la côte amalfitaine et les îles Eoliennes.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Naples

    Vol pour Naples. Accueil, transfert privé pour votre hôtel et installation. Vous y retrouverez votre guide le matin du J 2 à 8 heures. Selon votre heure d’arrivée, visites et repas libres. Au cœur de la ville, près du port, l’ambiance est très animée ; depuis 1995, le centre-ville est classé patrimoine mondial par l’Unesco ; il abrite des monuments aussi remarquables que l’église Santa Chiara ou le Castel Nuovo.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Le vieux Naples - île de Procida - Naples

    Balade tranquille en ville le matin pour profiter de l’animation de Spaccanapoli, la vieille artère de la cité où l’histoire a poli les pavés. Puis départ en train dans la matinée pour rejoindre Pozzuoli et les mythiques champs Phlégréens, porte de l’Enfer pour les Grecs et les Romains. Toute la ville est construite au centre d’une caldeira de dix kilomètres de diamètre (à l’activité sismique quasi nulle). Les variations de niveau du sol, les bradyséismes, sont des phénomènes incroyables. Puis, direction le port pour prendre le ferry pour l’île de Procida. Balade sur l’île dans les ruelles du village typique, à l’écart du monde. Baignade possible sur l’une des plages. Retour en ferry à Naples.


    2 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 3 Naples - le Vésuve - Pompéi - Agerola

    Transfert au-dessus d’Herculanum, ville antique au pied du volcan, jusqu’au point de départ de la randonnée (à 1000 m d’altitude). Montée par la large piste jusqu’au cône volcanique (1277 m) de ce sommet très surveillé. Un guide local, “sésame” obligatoire, nous accompagne au bord du cratère. Parc national fréquenté, cette montagne sacrée fait l’objet d’un pèlerinage régulier des habitants de la baie de Naples. Puis descente et transfert sur l’incroyable site de Pompéi, centre important dans l’Antiquité et cité parfaitement conservée par l’éruption du Vésuve, en 79. Visite des thermes, villas, temples et théâtres. Transfert à Agerola, village agricole de montagne au-dessus de la côte amalfitaine.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 1 h 30 (volcan) et 3 h (pompéi) de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Amalfi - Valle delle Ferriere (vallée des Moulins) - Ravello - Agerola

    Au départ d’Agerola, nous commençons la randonnée sur le surprenant parcours de la Valle delle Ferriere. Une journée à travers les plantations de citronniers, qui font la célébrité de la région d’Amalfi, de figuiers et de vignes. Passage au-dessus des vestiges des moulins qui alimentaient autrefois en eau les usines à papier. L’itinéraire, ponctué de ruisseaux et de cascades au cœur de la végétation luxuriante du maquis méditerranéen, offre de superbes points de vue sur la mer et le village de Ravello. Arrivée à Amalfi, visite de ce village agréable et emblématique de la région. Transfert privé pour Agerola.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 750 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Agerola - sentier des Dieux - Positano - Agerola

    Depuis le centre d’Agerola, nous empruntons le célèbre sentier des Dieux jusqu’à Positano, un très beau parcours entre ciel et mer. Selon la légende, Positano a été fondée par le dieu Neptune, lorsqu’il est tombé amoureux de la nymphe Pasitea. Un temps de baignade est possible. La côte turquoise autour d’Amalfi, ses criques et ses plages sont dominées par des falaises spectaculaires couvertes de maquis méditerranéen. De Positano, transfert privé pour Agerola (retour en bateau possible selon les dates, en option).


    Dénivelée négative : 450 m. 3 à 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Agerola - monts Lattari : monte Tre Calli - Agerola

    Dénivelée positive : 500 à 700 m. Dénivelée négative : 500 à 700 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Agerola - Amalfi - île de Capri - Naples...

    Transfert privé vers le port d’Amalfi et embarquement pour Capri, la perle de la baie. Ancrée dans les eaux azur de la Méditerranée, l’île est célèbre dans le monde entier depuis 2 000 ans. Des empereurs romains aux artistes contemporains, tous sont tombés sous le charme de cette côte, avec ses falaises dolomitiques qui surplombent la mer, percées de grottes et entourées de rochers aux formes fantastiques. Depuis les ruelles typiques du centre du village, départ vers le monte Solaro, point culminant et splendide belvédère sur l’île. Passage par l’ermitage de Cetrella (476 m), continuation vers le sommet tout proche et descente tranquille jusqu’au port. En fin de journée, retour à Naples par bateau, en traversant toute la baie. Train-couchettes pour Catane.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 8 ...Catane

    Arrivée à Catane en début de matinée et petit déjeuner. Vous déposez vos bagages à l'hôtel, situé près de la gare (vos chambres seront disponibles en début d'après-midi). Journée libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 9 Catane - Milazzo - Ile de Vulcano

    Transfert privé pour Milazzo, puis traversée en bateau vers les îles Eoliennes. Installation pour deux nuits sur l’île de Lipari ou de Vulcano. Ascension facile du Vulcano qui, selon L’Odyssée, serait le lieu où Vulcain, forgeron des dieux, réalisait avec l’aide des Cyclopes des armes invincibles. Nous marchons jusqu’au bord du cratère afin de voir de près les fumerolles et fleurs de soufre et d’apprécier le panorama sur l’archipel éolien. Vous aurez la possibilité de profiter des plages de sable noir et des bains de boue thermaux.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2h de route et 1h de bateau.

  • Jour 10 Ile de Vulcano - Lipari : monte Guardia - île de Vulcano

    Traversée vers l’île de Lipari. Nous partons pour une belle randonnée au monte Guardia, sur la pointe sud de l’île : vue splendide sur l’île de Vulcano. Dans l’après-midi, temps libre pour la visite de la petite ville de Lipari, riche d’histoire : ancienne église normande, vestiges grecs et romains, jolies ruelles…  


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Ile de Vulcano - Monte Saraceno ou activité libre

    Activité au choix pour cette journée. Pour ceux qui souhaitent randonner, traversée avec votre guide des crêtes du monte Saraceno, sommet qui domine le cratère de la Fossa et offre des panoramas uniques sur le volcan et les autres îles des Eoliennes. Après-midi libre. Pour les autres, plusieurs options s’offrent à vous pour profiter de la journée à Vulcano au gré vos envies : louer un kayak pour longer les côtes percées de grottes, louer une méhari pour vous rendre de l’autre côté de l’île, inaccessible autrement, vous relaxer au centre thermal de l’île, ou encore farniente sur la plage.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 12 Ile de Vulcano - Panarea - Stromboli

    Départ en hydroglisseur pour l’île de Panarea ; halte sur la plus pittoresque et célèbre des sept îles de l’archipel des Eoliennes, avec ses coquettes maisons blanches aux volets bleus. Découverte à pied du village. Hydroglisseur pour l’île de Stromboli, la plus excentrée et impressionnante des îles Eoliennes. Nous découvrons le très joli village de San Vincenzo, avec ses ruelles bordées de maisons aux murs blancs contrastant avec le sable et les rochers noirs. Installation dans les chambres d’hôtes puis, en fin de journée, départ pour une marche sur le bas du volcan afin d’admirer l’activité du Stromboli, avec en moyenne trois explosions par heure. Pique-nique nocturne.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 1 à 2 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Ile de Stromboli - Milazzo - Catane

    Embarquement pour Milazzo, puis transfert privé pour Catane. Installation à l’hôtel. Découverte de cette très belle ville baroque, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, où les amateurs d’art se réjouiront de la visite des églises et des édifices du centre de la cité.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h de route.

  • Jour 14 Catane - Sapienza - Etna - Catane

    Départ en bus de ligne. Journée consacrée à la découverte de l’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe. Randonnée jusqu’à la vallée del Bove, vallon “lunaire”, lieu de nombreuses éruptions. Vous approchez les récentes coulées de lave et les cratères Silvestri. Retour à Sapienza et transfert en bus à Catane. 


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 15 Catane - France

    Transfert en bus public à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)