Voyage Italie
Des volcans siciliens Ă  l'archipel maltais

Envoûtante Italie

Un séjour rythmé et exclusivement insulaire, réunissant deux pays et huit îles singulières, des îles Eoliennes à l'archipel de Malte.

L'aventure

En un seul voyage, un kaléidoscope méditerranéen : Stromboli, Vulcano, Lipari, Salina et Panarea, puis Malte, Gozo et Comino ! Les Eoliennes pour commencer, offrent un terrain privilégié pour l'observation volcanique. Surgies il y a 40 000 ans de la rencontre de l'eau et du feu, leur activité éruptive se poursuit toujours. L'itinéraire permet de découvrir les principales îles et l'ambiance particulière de chacune. Puis direction Malte, où chaque civilisation méditerranéenne a laissé son empreinte. Les trois îles de Gozo, Malte et Comino, offrent un littoral de toute beauté et surplombent une eau émeraude ou azur. Les côtes défient la mer par de hautes falaises découpées, au pied desquelles s'égrènent de nombreuses grottes et arches de pierre. Dans des paysages et une ambiance hors du temps, vous serez sous le charme comme le furent tant de navigateurs...

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage très complet qui aborde toutes les facettes de deux archipels et offre un changement de décor permanent.
  2. L'approche des volcans actifs, dont le Stromboli et l’Etna, le plus haut d’Europe (3 350 m).
  3. L'alternance entre randonnées côtières, phénomènes naturels et aspect culturel. 

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Catane

    Vol pour Catane. A l’arrivée, transfert privé jusqu’à votre hôtel. Rendez-vous avec votre guide à 19 heures à l’hôtel. Visite et repas libres (en fonction de vos horaires d’avion).


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Catane - Milazzo - Ă®le de Vulcano - Ă®le de Lipari

    Transfert au port de Milazzo en bus privé, puis traversée en hydroglisseur vers Lipari via Vulcano. Ascension facile du cratère de la Fossa (391 m). Le cratère, l’un des plus surveillés du monde, est obstrué depuis sa dernière éruption en 1883. Au sommet : fumerolles et fleurs de soufre ! Tour du cratère et descente jusqu’à la plage, où vous pouvez profiter des bains de boue et des sources d’eau chaude sous-marines. Continuation en bateau pour Lipari, installation dans le village pour trois nuits consécutives. Découverte de l’ambiance très méditerranéenne de cette cité historique et pittoresque.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 40 de bus + 1 h bateau.

  • Jour 3 Ile de Lipari - Ă®le de Salina - Ă®le de Lipari

    Traversée en bateau vers Rinella. Randonnée en direction du monte delle Felci,  montée agréable au-dessus des vignobles, dans l’unique forêt de l’archipel. Passage au sanctuaire de Madonna del Terzito (référence aux trois coups de cloche pendant la messe), du XVIIe siècle. Puis descente jusqu’à Rinella où chacun pourra déguster un excellent granite. Retour à Lipari en bateau.


    Dénivelée positive : 450 à 800 m. Dénivelée négative : 600 à 950 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 20 min et 45 min en bateau.

  • Jour 4 Ile de Lipari : monte Pelato - Lipari

    Transfert en bus local en direction du nord de l’île pour le départ de la randonnée vers le monte Pelato où affleurent des gisements d’obsidienne. Nous passons au pied des carrières de pierre ponce dont l’activité a cessé ces dernières années. Montée facile au sommet et découverte de l’obsidienne, roche volcanique d’un noir brillant, prisée par les joailliers de l’île. Descente jusqu’au village de Canneto et sa magnifique plage. Retour à Lipari.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 10 min en bus.

  • Jour 5 Lipari - Ă®le de Panarea - Ă®le de Stromboli

    Dénivelée positive : 50 à 400 m (Panarea) + 900 m . Dénivelée négative : 50 à 400 m (Panarea) + 900 m . 2 à 4 h de marche - 5 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 + 45 min en bateau.

  • Jour 6 Ile de Stromboli - Lipari - Milazzo - Sapienza (Etna)

    Transfert matinal en hydroglisseur à Milazzo via Lipari, puis en véhicule privé à Sapienza, versant sud de l’Etna. Installation à l’hébergement et premier tour sur les cônes volcaniques tout proches. Dîner et nuit dans un hôtel trois étoiles ou dans un refuge-hôtel de même standing.


    Dénivelée positive : 100 à 300 m. Dénivelée négative : 100 à 300 m. 1 à 2 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 10 en bateau + 1 h 45 en bus.

  • Jour 7 Sapienza - Etna - Catane

    Depuis Sapienza (refuge à 1 900 m), à pied ou en téléphérique et/ou minibus 4X4 (en option), randonnée sur les pentes de l’Etna, au pied des cratères sommitaux : un superbe itinéraire au milieu d’un immense plateau lunaire où la végétation ne peut rivaliser avec la lave. Puis descente en suivant la bordure supérieure de la vallée del Bove, face à Catane et à la mer. Transfert à Catane.


    Dénivelée positive : 400 à 1000 m . Dénivelée négative : 400 à 1000 m. 3 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 8 Catane - Malte : La Valette - Mdina

    Vol matinal pour Malte, une fois arrivée à La Valette, découverte de la capitale. Puis transfert privé jusqu’au panorama de la grotte Bleue, en option la visite des sites de Mnajdra et Hagar Qim (entrées non comprises, environ 15 €), vestiges d’une civilisation disparue et comptant parmi les plus vieux monuments de l’humanité. Visite du petit musée. Un petit sentier côtier nous mène ensuite au village de pêcheurs de Ghar Lapsi. Pique-nique et baignade dans la crique. Nous remontons ensuite les terrasses cultivées et les hameaux fleuris vers les falaises de Dingli, point culminant de l’île. Transfert privé pour Mdina, ancienne capitale de l’archipel. Lieu d’expression des civilisations anciennes : grecques, romaines puis arabe et normande, elle est aussi la ville des familles les plus nobles de l’archipel. A l’intérieur de ses remparts, en parcourant les ruelles ombragées, on trouve nombre de palais, de couvents, d’églises et la cathédrale Saint-Paul. Visite libre.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 9 Victoria lines - Gnejna Bay - Ghajn Tuffieha Bay - Golden Bay

    De Mdina, nous rejoignons les crêtes où sont construites les Victoria lines, achevées en 1897 par les soldats britanniques pour protéger le sud de l’île et La Valette d’un éventuel débarquement d’infanterie sur les plages du nord. Nous suivons les crêtes de l’intérieur puis de la côte, pour arriver au-dessus de Gnejna Bay. Le sentier côtier nous mène jusqu’à Ghajn Tuffieha Bay, puis au-dessus de Golden Bay, où l’eau nous invite à la baignade. Au cours de la journée, des hauteurs des falaises, nous apercevons la suite du voyage : la ville de Mellieha et l’île de Gozo. Transfert privé pour Mellieha.


    Dénivelée positive : 300 m . Dénivelée négative : 300 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Ile de Gozo - de Mgarr ix-Xini Ă  Xlendi

    Le matin, transfert privé pour le terminal du ferry puis traversée vers l’île de Gozo, à l’ambiance plus sauvage. Du terminal de Mgarr, nous prenons un sentier côtier qui nous mène à la baie de Mgarr ix-Xini. Des hautes falaises de Ta’ Cenc, nous pouvons contempler les îles de Malte et Comino. L’à-pic est impressionnant et esthétique ! Nous descendons progressivement vers la tour de guet des chevaliers, face à la superbe calanque de Xlendi, petit port aux cafés bien sympathiques.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Ile de Gozo - de Xlendi Ă  Marsalforn

    Le matin, nous montons prudemment par des marches taillées dans le roc pour gagner les hauteurs de Tar Riefnu. Depuis les falaises de Wardija, la position nous offre de fantastiques vus sur la côte ouest. Nous longeons ces falaises en traversant les terrasses cultivées, où de nombreuses cabanes de chasseurs ponctuent le paysage. Puis nous admirons la baie de Dwejra, le légendaire rocher aux champignons, l’étonnante mer intérieure (baignade possible). Nous marchons jusqu’à Marsalforn flirtant encore avec les falaises, découvrant toujours des points de vue spectaculaires. Nous passons par Pinu Point et le site de Qbajjar, de surprenantes salines creusées dans le calcaire.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Ile de Gozo - de Marsalforn Ă  Mgarr - La Valette

    Transfert pour la fameuse grotte de Calypso, le site est assez anodin en fait, mais Ulysse y aurait été gardé emprisonné contre son gré par la nymphe Calypso, nous conte Homère dans l’Odyssée. Descente sur Ramla Bay avant d’alterner montées raides et sentiers en balcon pour rejoindre San Blas Bay puis la crique de Dahlet Qorrot, joli petit port aux garages taillés dans la roche. Nous remontons vers Qala et son moulin restauré, puis descendons de nouveau sur la côte aux rochers de Barbagann. Fin de notre boucle sur Gozo par un sentier côtier avec vue sur Malte et Comino jusqu’à Mgarr. Puis retour à La Valette.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 40.

  • Jour 13 La Valette

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 14 Malte - France

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)