Voyage Italie
Des dolomites au lac de garde

La traversée nord-sud des Alpes italiennes, du massif sauvage de la Brenta jusqu’au plus grand des lacs italiens, avec une belle variété de paysages.

L'aventure (Alpes du Nord)

Depuis la station thermale de Merano, vous traversez les montagnes du Sud-Tyrol, les falaises abruptes du massif du Brenta, les villages tortueux du Trentin, les roches dentelées des Dolomites et une multitude de paysages remarquables. Vous atteignez ensuite le lac de Garde et son ambiance méditerranéenne. Cappuccino et gelato sur les bords du lac d'un bleu profond : la vita è bella !  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La variété des paysages et l’aspect sauvage des Dolomites de Brenta.
  2. L’arrivée sur les rives du lac de Garde, à la douceur méditerranéenne.
  3. Le confort des hébergements.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Merano

    Accueil à Merano. Profitez du charme méditerranéen de cette magnifique station thermale au cœur du Tyrol du Sud. Flânez dans les ravissantes ruelles ou sur les traces de l’impératrice Sissi le long du Passirio.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Merano - Nalles

    Sur les Waalwege, sentiers le long des anciens canaux d’irrigation du Sud-Tyrol, vous randonnez à travers les vergers de pommiers jusqu’à une cascade exceptionnelle. Très vite, le chemin s’élève dans les châtaigneraies de Tesimo jusqu’à la petite église historique de Saint-Christoph. Par un beau chemin forestier aux superbes points de vue sur le val d’Adigue, vous descendez à Nalles, petite ville idéalement située au milieu des pommiers et des vignes.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 560 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 3 Nalles - lac de Caldaro

    La première partie de la randonnée vous mène de château en château et vous permet d’apprécier l’architecture typique de la région. L’après-midi, vous traversez la réserve naturelle Buche di Ghiaccio, où l’on trouve des stalactites de glace en plein cœur de l’été ! Vous passez devant la tour Saint-Georges, à travers les vignobles, puis atteignez le lac de Caldaro.


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 710 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h à 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 4 Lac de Caldaro - Coredo

    Le matin, vous vous rendez en train au col de la Mendola où vous profitez d’un panorama saisissant avant de vous promener tranquillement sur les hauts plateaux en direction du val di Non – la frontière régionale et linguistique. Petit frisson d’aventure en traversant les gorges puis passage par de petits villages de caractère jusqu’au sanctuaire de San Romedio. Vous découvrez ensuite deux petits lacs scintillant au soleil puis cap sur la ville de Coredo, où vous profitez de la convivialité italienne au cœur du Trentin !


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 700 m. 4 h 30 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 5 Coredo - Molveno

    Vous admirez les paysages de carte postale du val di Non à l’occasion d’un court transfert. Vous randonnez ensuite sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et montez sur les hauteurs du haut plateau de Paganella. Le chemin continue en forêt tout en montant à Cavedago, ville célèbre pour son pont à trois arches. La zone humide d’un lac karstique vous permet de rejoindre Andalo avant de poursuivre jusqu’au pied du massif du Brenta où se trouvent Molveno et son lac aux beaux reflets turquoise.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 6 Molveno - Comano Terme

    Plongez dans le monde fascinant des montagnes avec les sommets du Brenta. C’est à bord du téléphérique que vous venez à bout des premières dénivelées avant d’emprunter l’un des plus beaux itinéraires de randonnée de la région montagneuse du Pradel. Vous ferez une petite pause dans un rifugio afin de profiter d’une petite collation typiquement italienne ainsi que de la vue incomparable sur les sommets environnants. Le téléphérique vous redescendra alors au lac de Molveno puis vous rejoindrez le lac de Nembia aux eaux limpides. C’est en bus que vous atteindrez Comano Terme après avoir traversé une région forestière et vallonnée, parcourue par le Sarca et ponctuée de nombreux petits villages agricoles.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 390 m. Dénivelée négative : 900 m. 3 h à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 7 Comano Terme - Riva del Garda

    Pour finir la semaine, vous randonnez par les prairies sauvages du val Lomason. Ensuite, vous grimpez au refuge du mont San Pietro où vous attend un panorama époustouflant sur le lac de Garde. La descente se fait par des ruelles tortueuses et des arches et passe devant des petits murs de pierres jusqu’au castello di Tenno. Vous parcourez les derniers kilomètres de votre voyage dans des olivaies et une végétation méditerranéenne de cyprès jusqu’à ce que vous atteigniez les rives du lac de Garde.


    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 800 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 8 Riva del Garda

    Fin du séjour après le petit-déjeuner. Pour le retour de Riva del Garda à Merano, deux possibilités : — Retour en bus de Riva del Garda à Rovereto, puis train jusqu’à Merano via Bolzano. Environ 3 h de trajet. — Uniquement les samedi, dimanche, lundi matin et mardi après-midi, transfert retour organisé : 60 € par personne (réservation à l’inscription, à régler sur place).


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)