Voyage Italie
DĂ©couverte du val maira

PlutĂ´t Alpes italiennes ?

Une randonnée au cœur du Piémont italien, combinant la découverte du patrimoine naturel et architectural du val Maira avec des hébergements confortables.

L'aventure (Alpes du Nord)

Au cœur du Piémont italien, de bourgades médiévales en villages occitans, vous découvrirez l'extraordinaire patrimoine du val Maira : petites églises et fresques de la Renaissance. Hébergés dans notre hôtel 3 étoiles avec sauna, vous goûterez avec délice aux spécialités culinaires piémontaises...

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le choix de l'accès : gare TGV via Oulx ou de Briançon.
  2. Notre hĂ´tel trois Ă©toiles avec sauna Ă  Acceglio.
  3. Les 2 jours Ă  Elva, le plus beau village du Val Maira.
  4. Un groupe limité à 8 participants. 
  5. Un hébergement en chambre double ou triple sans supplément.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image DĂ©couverte du val maira

Le programme de la rando

  • Jour 1 Briançon ou Oulx - Acceglio

    Accueil à 18 h 25 à la gare SNCF de Briançon ou à 19 h 25 à la gare TGV d’Oulx (sur demande et à préciser à l’inscription). Transfert en minibus à Acceglio, au cœur du val Maira. Installation dans notre hôtel 3 étoiles. Vous dînerez en route dans un petit restaurant.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Saretto - lac Visaisa (1900 m)

    Court transfert à Saretto (1530 m) aux sources du Maira. Une belle montée dans la fraîcheur de la forêt nous amène au-dessus du lac Visaisa. Une jolie boucle en direction des granges de Visaisa nous permet de découvrir ce cirque. Selon le niveau du groupe, l’accompagnateur pourra également proposer de monter au lac d’Apsoi.


    Dénivelée positive : 500 m . Dénivelée négative : 500 m . 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Chiappera - tour du Rocca Provenzale (2468 m)

    Transfert au pittoresque village de Chiappera au fond du val Maira, au pied du Rocca Provenzale (2409 m). Nous découvrons les granges d’altitude et montons au Colle Greguri (2309 m). Descente dans le vallon de Maurin pour rejoindre les granges Collet. Descente vers Chiappera par les granges Agnelli.


    Dénivelée positive : 700 m . Dénivelée négative : 700 m . 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Preit (1540 m) - lago Nero - granges de Culausa

    Une route étroite nous conduit au village de Preit, puis à Selvest. Une piste confortable nous conduit aux granges Chiacarloso à l’entrée d'un large cirque dominé par le Rocca la Maija (2833 m). Ce pic se reflète parfaitement dans le lago Nero (2240 m), qui constitue l’objectif de notre randonnée. La descente se fait par les granges de Culausa.


    Dénivelée positive : 700 m . Dénivelée négative : 700 m . 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Granges de Chiotti - Punta Sarsassi (2460 m) - col de Chiosso (2407 m)

    Transfert à Campiglione (1704 m). Vous rejoignez les baïte (granges) de Chiotti, puis remontez au pied d’une imposante aiguille de quartzite, le Chersogno. Déjeuner à la pointe Sarsassi, pour jouir d’un panorama à couper le souffle sur les crêtes frontalières, le mont Viso, au loin les contreforts alpins et la plaine du Pô... Retour par le même itinéraire. L’accompagnateur pourra également vous proposer la boucle Colle San Michele, Colle Passetti depuis Ferreri.


    Dénivelée positive : 760 m . Dénivelée négative : 760 m . 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Elva - col San Giovanni (1872 m)

    Transfert à Elva (30 km, 50 min),transfert en minibus à Elva, découverte de nombreux villages : Stroppo, San Martino Superiore. Installation dans notre auberge à proximité dans le centre du hameau. La journée commence par la visite de la chapelle de style roman, remontant au XVe siècle, connue pour les fresques du maître d’Elva, Hans Clemer. Nous empruntons le célèbre Percorso Occitano pour rejoindre le Colle San Giovani. Cette crête offre un beau panorama sur la partie basse du val Maira. Le retour se fait par une piste en balcon au pied de la Cugn di Goria (2385 m). Possibilité de visiter le musée des ramasseurs de cheveux à Elva, s’il est ouvert.   Possibilité de profiter du SPA (sauna, hammam, bain bouillonnant), supplément à payer sur place à l’hébergeur. 


    Dénivelée positive : 500 m . Dénivelée négative : 500 m . 4 h de visite. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 km, 50 min.

  • Jour 7 Macra - hameau de Cancatori - Briançon ou Oulx

    Transfert à Macra. Nous remontons le torrent Bedale di Langra jusqu’au hameau de Cancatori. Un joli sentier en balcon nous permet de contourner le Bosco du Saria et de rejoindre Camigliores puis Macra. Transfert à Briançon ou Oulx. Séparation et fin du séjour vers 17 heures à la gare de Briançon ou vers 16 heures à la gare d’Oulx ( à demander et à préciser à l’inscription).


    Dénivelée positive : 400 m . Dénivelée négative : 400 m. 3 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3h, 220 km.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)