Voyage Italie
DĂ©couverte du val maira

PlutĂ´t Alpes italiennes ?

Une randonnée au cœur du Piémont italien, combinant la découverte du patrimoine naturel et architectural du val Maira avec des hébergements confortables.

L'aventure (Alpes du Nord)

Au cœur du Piémont italien, de bourgades médiévales en villages occitans, vous découvrirez l'extraordinaire patrimoine du val Maira : petites églises, monastère médiéval et fresques de la Renaissance. Après un accueil à la gare de Briançon ou à la gare TGV d'Oulx, notre première étape sera l'abbaye médiévale du roman "Au nom de la rose" d'Umberto Eco. Nous prenons ensuite la direction du Viso et de la vallée préservée du val Maira. L'isolement a permis de conserver en l'état les hameaux d'altitude aux maisons centenaires et chapelles aux fresques colorées. Depuis notre hôtel *** à Acceglio, nous prenons la direction des cimes et des lacs d'altitude. La cuisine et l'agriculture traditionnelles sont les piliers de la culture occitane : nous dégustons un brunch aux saveurs authentiques dans une azienda agricola au pied du Monte Buch. Le séjour se termine sur deux journées en pleine immersion dans un village d'altitude : Elva (1620 m). Ce hameau du bout du monde abrite une petite merveille piémontaise : les fresques de Hans Clemer. Un séjour limité à huit participants, pour une rencontre intimiste avec la culture occitane.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le choix de l'accès : gare TGV via Oulx ou de Briançon.
  2. Notre hĂ´tel trois Ă©toiles avec sauna Ă  Acceglio.
  3. Les 2 jours Ă  Elva, le plus beau village du Val Maira.
  4. Un groupe limité à 8 participants. 
  5. Un hébergement en chambre double ou triple sans supplément.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Briançon ou Oulx - Sacra di San Michele- Acceglio

    Accueil à 9h à la gare SNCF de Briançon ou à 11h20 à la gare TGV d’Oulx (sur demande et à préciser à l’inscription).  Nous prenons la direction d'Acceglio (3h, 220 km) dans le Val Maira, mais pour agrémenter le trajet nous nous arrêtons en chemin découvrir l'abbaye Sacra di San Michele. À la manière des pèlerins du moyen âge qui parcouraient la Via Michelita, nous montons au Monte Pichiriano (936 m) à travers des forêts de châtaigniers jusqu'aux imposants remparts de ce monastère. Nous visitions ce lieu chargé d'histoire construit au Xème siècle et qui a inspiré le roman d'Umberto Eco, "Au nom de la rose". Fin du trajet et installation dans notre hôtel 3 étoiles à Acceglio.


    Distance : 3h et 220 km - Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 2h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Chiappera - Lacs de Roure (2650 m)

    Court transfert (10 km, 15 min) à Chiappera puis aux Granges Ciaviera (1904 m) au pied du Rocca Provenzale (2409 m). Nous gagnons rapidement Grange Collet, où estivent de beaux troupeaux de vache. Nous remontons le torrent Maira puis de Maurin pour gagner en pente douce le col de Maurin (2637 m). Une belle borne portant la fleur de lys et la croix de Savoie marque la frontière que nous franchissons pour rejoindre les Lacs de Roure. Retour aux Granges Ciaviera par le même itinéraire, puis visite des maisons pittoresques du village de Chiappera. Transfert retour et nuit à Acceglio (10 km, 15 min).


    Distance : 10 km et 15 min aller puis retour - Dénivelée positive : 900 m . Dénivelée négative : 900 m . 5h30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Chialvetta - Colle della Gardetta- Bric Cassin (2635 m)

    Transfert au village de Chialvetta puis au hameau de Viviere (10 km, 15 min). Nous remontons ce vallon perché en passant plusieurs bunkers, vestiges de la deuxième guerre mondiale, pour rejoindre le Colle della Gardetta (2437 m).  Au col nous découvrons le Pianoro della Gardetta, une formation géologique étonnante datant de 200 à 300 millions d'années. Les plus courageux prendront la direction du Bric Cassin (2635 m) qui offre un beau pont de vue sur le village de Chialvetta. Descente par le même itinéraire à Viviere, visite du village de Chialvetta et ses nombreuses fresques. Transfert retour et nuit à Acceglio.


    Dénivelée positive : 650 m à 800 m. Dénivelée négative : 650 m à 800 m. 4h30 à 6h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 10 km- 15 min aller puis retour.

  • Jour 4 Marmora - Costa Chiggia (2158 m)

    Transfert au hameau de Marmora (20 min, 17 km). Depuis le hameau de Parochia (1548 m), un sentier nous conduit aux granges de Cros (1696 m). Nous remontons ensuite le cône sommital de la Costa Chiggia (2156 m) pour admirer un large panorama sur le Val Maïra. Dans la descente, nous nous arrêtons pour un brunch dans une azienda agricola perdue en pleine montagne. Nous dégustons les produits réalisés sur place : ricotta, tome fraîche, nostrale, brus, marmurin… Visite de Marmora, transfert retour (20 min, 17 km) et nuit à Acceglio.


    Dénivelée positive : 700 m . Dénivelée négative : 700 m . 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 min, 17 km aller puis retour.

  • Jour 5 Elva - lago Camoscere (2687 m)

    Transfert sur le plateau d'altitude d'Elva (30 km, 50 min) puis au colle della Bicocca (2287 m). Nous admirons l'imposante face sud du Viso. La voie normale du Viso se déroule dans cette face de 900 m. Un sentier en balcon nous conduit au lac d'altitude de Comescere (2687 m). Ce lac, blotti au pied de Monte Chersogno (3026 m) et du Monte Comescere (2926 m), offre un beau panorama sur la vallée d'Elva. Retour par le même itinéraire à Elva. La journée se termine par la visite de la chapelle de style roman, remontant au XVème siècle, connue pour les fresques du maître d’Elva, Hans Clemer. Possibilité de visiter le musée des ramasseurs de cheveux à Elva, s’il est ouvert. Nuit en locanda de charme à Elva, avec possibilité de profiter du SPA (sauna, hammam, bain bouillonnant), supplément à payer sur place à l’hébergeur.


    Dénivelée positive : 600 m . Dénivelée négative : 600 m . 5h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 40 km, 60 min.

  • Jour 6 Macra - sentier des cyclamens

    Dénivelée positive : 400 m . Dénivelée négative : 400 m . 3 h de visite. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3h30 et 240 km.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)