Voyage Italie
Cinque terre et île d'elbe

Le charme des Cinque Terre

Une randonnée sportive des Cinque Terre à l’île d’Elbe, pour ne rien manquer des beautés de ce littoral méditerranéen.

L'aventure

Cet itinéraire inédit vous mènera à travers les secrets de la Méditerranée et de la mer Tyrrhénienne. Votre séjour débute aux Cinque Terre, cinq charmants villages inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, mais aussi Portovenere et Portofino qui ne sont pas en reste. Vous poursuivrez ensuite sur l'île d'Elbe où vous prendrez de la hauteur depuis le sommet du Monte Capanne (1018 m). D'ici vous aurez un magnifique panorama sur les îles alentour, Monte Cristo, Gorgona, Capraia, la Corse... Ce sont les sept îles qui forment le Parc national de l'Archipel Toscan. Vous apprécierez les baignades en fin de randonnée !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Deux magnifiques parcs nationaux situés en bord de mer.
  2. Le confort des hébergements en hôtels 3 étoiles (norme italienne).
  3. L’ambiance méditerranéenne tout au long du séjour et les plages à portée de main.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Levanto

    Accueil à Levanto, porte d'entrée des Cinque Terre, en fin d'après-midi. Installation dans notre hébergement pour 4 nuits. Rendez-vous avec votre accompagnateur à 18 h 30.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Levanto – Monterosso – Vernazza

    Départ à pied depuis Levanto. La première partie de l'itinéraire, en montée, va nous emmener jusqu'au promontoire de la Punta Mesco, un belvédère qui offre une magnifique vue sur l'ensemble des 5 villages. L'itinéraire est au dessus des flots, au cœur d'une forêt de chênes. Après avoir profité de la vue panoramique depuis le sémaphore, nous reviendrons un tout petit peu sur nos pas pour rejoindre Monterrosso. La descente dure 45 minutes. Nous traverserons le village avant d'entamer une bonne montée jusqu'à la Madone di Soviore, dont le parvis de l'église et le restaurant surplombe la mer. Après le déjeuner, l'itinéraire en balcon au-dessus de la Grande Bleue nous permettra de rejoindre Vernazza, second village des Cinque Terre. Retour à Levanto en train.


    Dénivelée positive : 920 m. Dénivelée négative : 920 m. 5 h à 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Riomaggiore – Portovenere

    Belle et longue étape qui offre de superbes vues et qui permet de traverser des hameaux autrefois plus vivants. Transfert en train jusqu'à Riomaggiore. Nous rejoindrons d'abord le sanctuaire de la Madone de Montenero puis jusqu'au lieu-dit du Telegrafo. Nous perdrons ensuite de l'altitude, rejoignant d'abord le Mehnir puis le vallon de Costa delle Schiare. Une bonne série d'escaliers, ouverts sur la mer ! Passage à Campiglia, le sentier, en descente, vous offre des vues féériques sur la forteresse de Portovenere, sur l'île de Palmaria, et sur les îlots du Tino et de Tinetto. Retour possible en bateau (en option, soumis aux conditions de mer et de calendrier).


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 850 m. 5 h à 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Riomaggiore – Corniglia

    Transfert en train jusqu'à Riomaggiore. Après la visite du village, une belle série d'escaliers spectaculaires nous permet de prendre de l'altitude au cœur des Cinque Terre. Nous quittons les sentiers fréquentés et rejoignons Groppo, un petit hameau qui abrite la coopérative viticole des 5Terres. Une belle descente nous permet d'atteindre Manarola. Un sentier panoramique en traversée, en balcon avec de splendides vues sur les villages et la Méditerranée nous amenera à Corniglia, seul village perché des Cinque Terre. Retour à Levanto en train.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 4 h 30 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Cap sur l'île d'Elbe

    Le matin, transfert en train via Pise puis Piombino. Déjeuner libre. Si vous êtes en voiture, rendez-vous à Piombino, à la gare maritime. Traversée en ferry puis installation dans l'hôtel qui nous accueillera pour 4 nuits, près de Portoferraio. Visite de la vieille citadelle.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Marciana Alta - Le Mont Capanne

    Nous rejoindrons dans un premier temps Marciana Alta (335 m), puis le Mont Capanne (1018 m), point culminant de l'île. Du sommet, on bénéficie d'une vue dégagée sur les îles, proches et jusqu'à la Corse, Monte Cristo, les rives italiennes...


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Rio nell Elba - Porto Azzurro

    Au programme de ce jour, la partie Est de l'île, et la visite de Porto Azzurro. Autrefois un bagne surplombait ce charmant petit port, il est aujourd'hui fermé ! Les mines locales étant plutôt prolixes, vous trouverez dans les multiples boutiques des ruelles de nombreux minéraux locaux en exposition. Départ de la randonnée à Rio nell Elba, de sommet en sommet, vous offrant une belle vue d'ensemble sur l'île.


    Dénivelée positive : 560 m. Dénivelée négative : 750 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 La vallée de Pomonte

    Dénivelée positive : 690 m. Dénivelée négative : 690 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 île dÂ’Elbe - Piombino

    Après le petit déjeuner, traversée en ferry jusqu’à Piombino. Séparation des participants.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)