Voyage Italie
Cimes magiques de brenta

PlutĂ´t Les Dolomites ?

La découverte des Dolomites de Brenta au cours d’une itinérance de refuge en refuge passant par les via ferrata les plus réputées du massif.

L'aventure (Dolomites)

Suspendue au-dessus du vide, cette randonnée itinérante dans les Dolomites de Brenta est un parcours parfait dans l'univers de la via ferrata. Prolongement naturel à la randonnée en montagne, réputé pour la magnifique via delle Bocchette, les “petites brèches”, et à quelques pas de la plaine du Pô et du lac de Garde, l'itinéraire est souvent équipé d'échelles et de câbles. Il se faufile entre les impressionnantes tours verticales du massif de la Brenta, splendide éperon rocheux préalpin. Un itinéraire pour les plus sportifs, entre refuges chaleureux et sommets magnifiques !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des via ferrata, de refuge en refuge, sans transfert.
  2. La Brenta : un massif réputé pour sa beauté et ses ascensions superbes.
  3. L’ascension du second sommet des Dolomites : la cime Brenta (3150 m).

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Madonna di Campiglio - Vallesinella - refuge Brentei - refuge des Douze-ApĂ´tres

    Rendez-vous devant l’office de tourisme de Madonna di Campiglio à 9 heures. Transfert jusqu’à Vallesinella (1513 m) et agréable montée dans la forêt, puis parmi les énormes blocs calcaires qui entourent le refuge Brentei (2182 m). Nous contournons ensuite l’imposante falaise du Crozon di Brenta, pour remonter le petit glacier Dei Camosci jusqu’à la bocca dei Camosci (2784 m). De là, nous descendons vers le refuge des Douze-Apôtres (2487 m), grande bâtisse qui se confond presque avec les grandes dalles de calcaire sur lesquelles elle est posée.


    Dénivelée positive : 1300 m. Dénivelée négative : 350 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Refuge des Douze-ApĂ´tres - refuge Agostini - refuge Pedrotti e Tosa

    Le matin, par la via ferrata Castiglioni, sentier équipé remarquable de beauté, nous rejoignons le refuge Agostini (2410 m) pour le casse-croûte. Dans l’après-midi, nous remontons le vallon d’Ambiez, amphithéâtre cerné de falaises verticales pour rejoindre la via ferrata del Ideale. Quelques névés puis le sentier Brentari nous mènent sans problème au refuge Pedrotti e Tosa (2491 m).


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 850 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Refuge Pedrotti e Tosa - Bocchette Centrale - cima Brenta Alta - refuge Alimonta

    Nous attaquons deux journées intenses à l’ambiance aérienne garantie ! Par le col étroit qu’est la bocca di Brenta, nous prenons pied sur le fameux sentier des Bocchette Centrale qui va nous conduire au travers des campanile et des torre jusqu’au refuge Alimonta (2580 m). Etape superbe le long des câbles et échelles, une traversée où l’on passe beaucoup de temps à faire des photos pour capter l’essence des Dolomites.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Refuge Alimonta - Bocchette alte - cima Brenta - refuge Tuckett

    Deuxième journée sur la via delle Bochette Alte, toujours la même ambiance. Montée en direction de la cima Brenta (3151 m) deuxième point culminant du massif, pour redescendre à la bocca del Tuckett et de là rejoindre le refuge.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 750 m. 7 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Bocca del Tuckett - via Benini - col Groste - refuge Tuckett

    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Refuge Tuckett - sentier Sosat - Madonna di Campiglio

    Du refuge nous rejoignons le sentier Sosat, dernière via ferrata de notre périple qui nous ramène au refuge Brentei. De là, nous retrouvons le sentier du premier jour et le vert des alpages en descendant vers Vallesinella. Séparation à Madonna di Campiglio vers 15 heures.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 850 m. 3 h 30 de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)