Voyage Italie
Chianti et toscane du sud

Escapade de Florence à Sienne et Pienza avec un véhicule, pour une totale liberté d’organisation et un accès facile aux plus belles randonnées. 

L'aventure

Découverte : pour découvrir les sites les plus intéressants du pays ou de la région. Balades faciles à la journée, avec assistance de véhicule et/ou hébergements fixes.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Chianti et toscane du sud

Le programme de la rando

  • Jour 1 Florence - Colle Val d’Elsa

    Chemin forestier puis un joli vallon pour atteindre le lac de Cristol puis la porte de Cristol (2483 m). En crête (sans difficulté) pour profiter d’une vue superbe sur le massif des Ecrins et atteindre le sommet de la Gardiole (2753 m). Descente sur le col de l’Oule puis le lac éponyme niché dans un cirque glaciaire. Alpages, pins, mélézin... Vous rejoignez tranquillement le village de Névache.


    Hébergement : gîte agritouristique. Repas libres.

  • Jour 2 Volpaia (Chianti)

    Le matin, vous rejoignez le village de Radda in Chianti, perché sur une colline. Départ en randonnée vers le hameau de Volpaia, au milieu des vignes, sous le forestier mont Michele, humble point culminant (892 m) des monts du Chianti. Boucle par l’abbaye romane de Santa Maria Novella et ses terrasses d’oliviers, possibilité de visite. Retour à Radda in Chianti puis Colle Val d’Elsa.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h de marche. Hébergement : gîte agritouristique. Repas libres.

  • Jour 3 San Gimignano

    Vous vous rendez au pied de la colline du village de San Gimignano pour finir par l’approche à pied de ce site inscrit au patrimoine mondial. Avec ses fortifications, ses ruelles médiévales et ses célèbres tours des XIIe et XIIIe siècles, c’est l’un des plus beaux et plus pittoresques villages d’Italie. Panoramas majestueux depuis les tours ou la forteresse la Rocca di Montestafoli. Visite des nombreux sites du village. Fin de la boucle qui vous ramène à votre véhicule pour le retour à Colle Val d’Elsa.


    Dénivelée positive : 570 m. Dénivelée négative : 570 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : gîte agritouristique. Repas libres.

  • Jour 4 Pienza - Vitaleta - Buonconvento

    Route pour Pienza, la cité de Pie II, village inscrit au patrimoine de l’Unesco. Départ à pied à travers les champs typiques du val d’Orcia jusqu'à la magnifique chapelle de Madonna di Vitaleta, inscrite elle aussi au patrimoine de l’Unesco. Continuation vers San Quirico d’Orcia, un autre village emblématique de la région. Retour en bus à Pienza, puis en voiture à Colle Val d’Elsa. Possibilité de vous arrêter sur la route retour à San Quirico d’Orcia ou Buonconvento.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 2 h de marche. Hébergement : gîte agritouristique. Repas libres.

  • Jour 5 Sienne

    Dernière journée consacrée à la visite de Sienne. Visite des nombreux monuments de la ville, la majestueuse cathédrale et la forteresse, les lieux où vécu sainte Catherine, docteur de l’Eglise catholique et patronne de l’Italie. Quel plaisir de déambuler dans cette ville piétonne où chaque quartier, ou contrade, a sa propre histoire, son église et son équipe de cavaliers qui s’affrontent tous les ans sur la place du Campo à l’occasion du Palio, course équestre mythique.


    Hébergement : gîte agritouristique. Repas libres.

  • Jour 6 Florence et retour

    Retour à Florence, restitution du véhicule de location à l'aéroport ou retour avec votre véhicule personnel. Visite libre de la ville et de ses trésors d’art : place del Duomo, baptistère, place della Signoria, Ponte Vecchio, palais Pitti et jardins Boboli, pour ne citer que quelques-unes des merveilles de la ville. Il est également possible de flâner dans les nombreux musées, dont la très célèbre Galerie des Offices.


    Repas libres.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)