Voyage Italie
Balade napolitaine

Naples, Pompéi, la côte amalfitaine et les îles : une approche complète de l’une des régions les plus volcaniques d’Italie.

L'aventure

Le charme de la Méditerranée résumé en un voyage où nature et culture sont omniprésentes. Vous entrez dans la carte postale à Naples, cité trépidante qui, depuis l'Antiquité, est un port important du pays. Votre itinéraire s'intéresse à la tragédie de Pompéi et d'Herculanum, cités intimement liées au Vésuve qui s'impose majestueusement, dominant toute la baie, la côte amalfitaine et les îles d'Ischia et de Capri. Du sentier des Dieux au point culminant des monts Lattari, vos randonnées offrent un panorama grandiose sur ce décor de légende. Tout semble figé et à la fois si vivant ! Une découverte des charmes du sud de l'Italie, pas après pas, en totale liberté.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte très complète : Naples, Pompéi, Herculanum et la côte amalfitaine.
  2. Les îles de Capri et Ischia, les plus attractives de la baie.
  3. Le choix du niveau de confort d'hébergement sur Naples.
  4. Les dîners inclus à Agerola.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Naples - Découverte de la ville ou de l'île de Procida

    Arrivée à Naples et installation à votre hôtel. Découverte du cœur de Naples : ambiance italienne garantie ! Depuis 1995, le centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, où s’inscrivent, parmi bien d’autres, des monuments aussi remarquables que l’église Santa Chiara ou le Castel Nuovo. Selon votre horaire d’arrivée, vous pouvez aussi profiter de l’animation de Spaccanapoli, la vieille artère de la ville ou découvrir l'île de Procida au départ de Pozzuoli. Les couleurs pastels des maisons accolées les unes aux autres contrastent avec le bleu azur de la mer. Après une baignade agréable, retour vers Naples.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Naples - île d’Ischia - Naples

    Une allure de croisière pour la traversée vers l’île d’Ischia, où se trouvent plus de soixante sources thermales bouillantes d’origine volcanique, un vrai plaisir... Après un court trajet en bus jusqu’à Fontana, vous rejoignez facilement le mont Epoméo (788 m), point culminant de l’île. Aller et retour par la même piste et retour sur le port. Rien ne presse pour regagner le continent et retrouver la trépidante cité napolitaine, car les navettes maritimes (ferry ou hydroglisseur) sont très fréquentes. Dîner libre possible sur Ischia ou à Naples. 


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Naples - Herculanum - le Vésuve - Naples  

    Transfert au-dessus d’Herculanum (Ercolano), ville au pied du volcan, qui subit le même sort que Pompéi. Visite de la cité antique et de ses splendides monuments. En début d’après-midi, transfert en bus jusqu’au départ à pied (1000 m) pour le volcan. Courte montée par la piste carrossable pour atteindre le cône (1277 m), où un guide local assure la visite du site volcanique. Parc national fréquenté, cette montagne sacrée fait l’objet d’un pèlerinage régulier des habitants de la baie qui viennent en nombre. 


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Naples - PompĂ©i - Naples

    Transfert sur le site de Pompéi, citée parfaitement conservée, autrefois centre important de l’Antiquité que l’éruption du Vésuve, le 24 août 79, dévasta totalement pendant plusieurs jours. Visite des thermes, villas, temples, théâtres, habitations, etc. Quelques parcs verdoyants permettent de pique-niquer à l’intérieur, et de faire une pause dans cette immense cité antique. 


    4 h Ă  5 h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Capri : monte Solaro et belvédère de Tragara - Amalfi - Agerola

    Du port, embarquement pour l’île de Capri, perle de la baie de Naples. Ne manquez pas le belvédère des récifs, les célèbres Faraglioni. Sur ce parcours en boucle, vous découvrez également les ruelles typiques et les sentiers autour du village principal. Possibilité de rejoindre le sommet de l’île à pied ou par une remontée mécanique. En fin de journée, traversée vers Amalfi et bus pour Agerola.


    Dénivelée positive : de 200 m à 500 m. Dénivelée négative : de 200 m à 500 m. 2 h à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Agerola - sentier des Dieux - Agerola

    Au pied de votre hôtel commence le mythique sentier des Dieux, magnifique balcon au-dessus de la mer, qui reste pour chaque randonneur un souvenir inoubliable. La côte turquoise autour d’Amalfi — ses criques et ses plages — est dominée par des falaises spectaculaires recouvertes de maquis méditerranéen parfumé. Selon la légende, Positano a été fondée par le dieu Neptune après être tombé amoureux de la nymphe Pasitea. Retour en bus à Agerola.  


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 650 m. 4 h à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Agerola - monte San Michele ou vallĂ©e delle Ferriere - Naples

    Au départ d’Agerola, pour les plus aguerris, randonnée à la journée sur les crêtes du Tre Calli en direction du monte San Michele, le point culminant des monts Lattari (1443 m). Cette randonnée complète la découverte de la côte amalfitaine. Pour une journée un peu moins sportive, optez pour la vallée delle Ferriere, ses cascades et sa forêt luxuriante. Vous débouchez sur Amalfi et ses moulins, où le bus vous ramène à Agerola. En fin de journée, récupération des bagages et transfert en bus (transfert privé en option) vers Naples.


    Dénivelée positive : de 500 m à 800 m. Dénivelée négative : de 200 m à 800 m. 4 h à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Fin du voyage à Naples

    Journée libre en fonction des horaires de retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)